7e Opération Rosa Mystica – 26 février 2013 : déluge sur la mission !

26 février 2013 : déluge sur la mission et imposition des scapulaires par vague de 50 !

Un appel aux méde­cins volon­taires par l’ab­bé Daniel Couture
23 et 24 février 2013 : bien­ve­nue aux Philippines – Mabuhay Pilippinas !
25 février 2013 : le miracle des yeux

Mardi 26 février 2013


Les joies du tri­cycle philippin 

Après la messe mati­nale, cha­cun retrouve son poste avec entrain, une nou­velle jour­née commence ! 

Ce matin le défi­lé des malades n´a pas dimi­nué comme la veille, mais cha­cun attend son tour avec patience, le visage serein et confiant.

Les oph­tal­mo­lo­gistes conti­nuent avec suc­cès leur dis­tri­bu­tion de lunettes, au plus grand plai­sir des patients : il faut voir leur visage s’éclairer lorsque qu´ils retrouvent tout à coup une vision nette. Malheureusement, nos chers oph­tal­mos, étant dans l´obligation de par­tir, nous quittent vers 10h30 sans avoir réus­si à voir tout le monde.


Anne Jochaud du Plessix uti­li­sant à fond son savoir médical 

Chez les infir­mières pra­ti­quant l’examen de détec­tion du dia­bète, l´inquiétude monte plu­sieurs cas pré­oc­cu­pants se sont pré­sen­tés et le glu­co­mètre ne trouve rien de mieux que de tom­ber en panne ! Une per­sonne sur trois est atteinte d’un dia­bète grave, et ne le sait pas : un casse-​tête thé­ra­peu­tique de méde­cins missionnaires.


La phar­ma­cie pour enfants

Les opé­ra­tions suivent leur cours, quand, tout à coup la pluie se met à tom­ber avec une vio­lence inouïe. En quelques minutes, l´eau s´infiltre par­tout et, à grand ren­fort de vent, offre une bonne douche aux oph­tal­mos et à la phar­ma­cie de pédia­trie. Dans l’affolement géné­ral s´organise un repli vers l´intérieur du gymnase. 


Nos abbés s’en donnent à cœur joie

Lorsque la pluie cesse, les Philippins pro­cèdent à l’évacuation de l’eau à l’aide de pelles et de balais. Mais les plus malins sont l´abbé Ghela et l´abbé Couture qui, munis d´une grande planche souple s’en servent de raclette. Vive le sys­tème D ! Pataugeant pieds nus dans l´eau, ils s´en donnent à cœur joie. Après quelques acro­ba­ties, deux immenses bâches seront ten­dues sur le côté expo­sé du gymnase.


A la phar­ma­cie des adultes nos anciennes infa­ti­gables

Suite à cet inter­mède aqua­tique, la file d´attente dimi­nue consi­dé­ra­ble­ment et cer­tains postes connaissent un petit temps mort avant le déjeu­ner. Mais la muni­ci­pa­li­té qui a bien pré­pa­ré la mis­sion, nous envoie une nou­velle four­née de patients dans l’après-midi.


Imposition du sca­pu­laire : même nos poli­ciers veulent se mettre sous la pro­tec­tion de Notre Dame

Alors que le soleil fait son appa­ri­tion après le repas, les enfants se pressent en masse pour voir le méde­cin. Au milieu de la bonne humeur col­lec­tive, notre élec­tro­car­dio­gramme est le seul à faire grise-​mine : mécon­tent des condi­tions cli­ma­tiques, il n’hésite pas à affi­cher un tra­cé plat en contra­dic­tion avec l’état de san­té des patients qui gardent un visage enjoué. 


Les convois de patients se suc­cèdent toute la journée 

Votre géné­ro­si­té, chers lec­teurs, leur ren­dra peut-​être le sou­rire. Après une belle jour­née auprès des patients, cha­cun peut se res­tau­rer dans un esprit qua­dra­gé­si­mal en dégus­tant de déli­cieuses huitres¬- cuis­son vapeur. Les Philippins n’ont vrai­ment peur de rien ! Pas même de confec­tion­ner des pâtis­se­ries euro­péennes pour fêter digne­ment l’anniversaire d’Eleni, notre infa­ti­gable polo­naise, jeune ancienne de Schönenberg. Le debrie­fing et le cha­pe­let quo­ti­diens ramènent les volon­taires à plus de tempérance.


Ce sou­rire qui nous fait tra­ver­ser les mers et les conti­nents

Une autre équipe a éta­bli une tête de pont dans un vil­lage d’Aetas (pyg­mées) ; nous vous en reparlerons…

A demain, amis de la France !

Marie-​Liesse et Soline

Suite des reportages de la 7ème opération Rosa Mystica

26, 27 et 28 février 2013 – Mission hors les murs : les Aetas
1er mars 2013 – Dernier jour : Paalam Po, Pilippinas ! Au Revoir, Philippines !

Pour aider la Mission Acim Asia 2013

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines