10e Opération Rosa Mystica 2016 sur l’île de Mindanao, au Sud des Philippines – N° 03 : mardi 9 février


Une par­tie des béné­voles 2016 à la phar­ma­cie : les dames sont majoritaires…

Mardi 9 février 2016

Comme nous l’avons men­tion­né hier, le site de cette mis­sion, cette année, est vrai­ment idéal : les méde­cins consultent au calme à l’intérieur des bâti­ments, et les phar­ma­ciens ont des ins­tal­la­tions avec comp­toir et éta­gères, ce qui ne s’est jamais vu les pré­cé­dentes missions.


Le doc­teur Dickès n’en revient pas ; quand il était venu, en 2004 et 2007, c’était une véri­table jungle à cet endroit. Les soins avaient été don­nés tant bien que mal, avec une hygiène très pré­caire, et l’électricité n’existait que grâce à un fil relié à la mai­son voi­sine. Neuf ans après, c’est le miracle : une grande église s’élève, une bâtisse à l’arrière accueille les volon­taires de l’ACIM-Asia, les fidèles se mul­ti­plient et la vie parois­siale est intense ! Tous les prêtres qui sont pas­sés donnent le même témoi­gnage : les gens venus se faire soi­gner à l’une des deux pre­mières mis­sions sont reve­nus pour divers pré­textes : par­fois tout sim­ple­ment pour trou­ver une oreille atten­tive à qui confier leurs dif­fi­cul­tés ; ou bien pour deman­der une aide ali­men­taire, un soin par­ti­cu­lier, et par­fois la récep­tion d’un sacrement.


Très rapi­de­ment, des groupes de caté­chisme s’organisent car les gens sont deman­deurs. Il y a neuf ans, la messe était dite une fois par mois ; elle est actuel­le­ment célé­brée deux à trois fois par semaine, et l’église est déjà presque comble.

Bref, tout cela pour vous aider à mieux ima­gi­ner le cadre de tra­vail dans lequel nous évo­luons. Les méde­cins, peu nom­breux cette année, ont beau­coup à faire. Une appen­di­cite est détec­tée chez un jeune de qua­torze ans, il faut vite le faire opé­rer pour évi­ter des com­pli­ca­tions ; la mis­sion paie ses frais d’hospitalisation, il est pris en main dès l’après-midi, et reçoit même à la cli­nique la visite d’un de nos mis­sion­naires. Une petite fille a la gale, et d’après ce que raconte sa maman, toute sa famille aus­si. Heureusement, il existe main­te­nant un trai­te­ment effi­cace, mais en atten­dant, c’est très conta­gieux… Un autre enfant a une sorte de poly­ar­thrite qui étonne les méde­cins à son jeune âge : genoux cagneux, arti­cu­la­tions qui gonflent et se déforment, et pro­blème car­diaque. Il n’arrive pas à tenir un crayon et ne peut donc être sco­la­ri­sé. La pédiatre n’a pas de remède miracle pour lui ; elle ne peut que lui don­ner des vita­mines et espé­rer que la mala­die n’évoluera pas trop vite. Autres cas plus amu­sants : deux dames se plai­gnaient de dou­leurs dans l’oreille : l’une avait un mor­ceau de coton tige res­té coin­cé et l’autre les restes d’un cafard qu’elle n’avait pas réus­si à extraire !

L’après-midi, Yolly demande à mon­sieur l’abbé Vaillant d’aller don­ner trois extrêmes-​onctions. Le reste du temps, mon­sieur l’abbé Pfeiffer, dit « Father Tim », est tel­le­ment occu­pé avec ses dif­fé­rences paroisses qu’il n’a pas le temps de visi­ter les malades. C’est donc l’occasion d’aller faire de l’apostolat dans la famille des mou­rants. Pour com­men­cer, nous allons chez la cou­sine d’une parois­sienne, dont la maman âgée de 82 ans a une dia­lyse. Elle nous attend assise au bord de son lit, toute heu­reuse qu’un prêtre vienne s’occuper d’elle. La céré­mo­nie est à la fois pieuse et didac­tique, puisqu’il s’agit d’expliquer aux per­sonnes pré­sentes le sens de l’onction sainte faite sur la malade ; entre anglais et visaya, gestes et mîmes, le mes­sage semble pas­ser. Notre hôte pra­tique vague­ment, mais son tra­vail la fatigue trop, et en plus, ajoute-​t-​elle, elle n’aime pas mettre des jupes, c’est donc l’excuse pour ne pas venir à la messe en latin… Après le sacre­ment, nous conti­nuons à par­ler autour d’un goû­ter ; les Philippins tiennent à entre­te­nir la répu­ta­tion d’hospitalité qu’ils ont depuis des siècles. C’est tou­jours une bonne leçon pour nous de voir comme ce peuple qui vit très pau­vre­ment est tou­jours prêt à don­ner le peu qu’il a. En par­tant, nous assu­rons de prier pour la vieille femme, et pour sa fille, qui finit par pro­mettre de venir à la messe le lendemain !

Ensuite, Yolly envoie un autre groupe à l’hôpital pour extré­mi­ser un homme gra­ve­ment acci­den­té. Le pauvre est éten­du sur un lit, dans un cou­loir bruyant, très pas­sant et sale : il sem­ble­rait que ce soit la zone pré­opé­ra­toire des urgences. A la vue du mis­sion­naire, visi­teurs et infir­miers s’agglutinent, une tren­taine de per­sonnes assistent donc à la céré­mo­nie. Monsieur l’abbé en pro­fite pour don­ner des médailles mira­cu­leuses et inci­ter à la prière, comme l’a deman­dé la Vierge à sainte Catherine Labouré. C’est un bon ensei­gne­ment pour nous que cette assis­tance docile et pieuse qui écoute res­pec­tueu­se­ment le prêtre.

Dernière étape pour cette jour­née : la visite à une tante de Yolly, bien âgée et fati­guée. Une sco­liose la cloue au lit, son pauvre corps main­te­nu par des cous­sins. Mais ses fille et petite-​fille sont tristes, car elle ne réagit à aucun moment pen­dant les prières, alors qu’elle peut encore com­mu­ni­quer de façon très claire… Se bloque-​t-​elle face aux étran­gers qui font irrup­tion dans sa chambre, ou bien dort-​elle vrai­ment, auquel cas le Bon Dieu envoie ses grâces de sup­pléance ? L’abbé récon­forte les deux femmes qui se répandent en remer­cie­ments. Ce jour, grâce à la mis­sion, trois âmes auront eu la clé du Paradis.

Jeanne de Vençay, « reporter-​bénévole » de LPL aux Philippines – 9 février 2016

Suite des reportages 2016

Reportage n° 04
Reportage n° 05
Reportage n° 06
Reportage n° 07

Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2016

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. 
D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Reçus fis­caux sur demande

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines