Le 100e Anniversaire de la Militia Immaculatae fut célébré durant le Pèlerinage de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X à Fatima les 19 et 20 août 2017.
Avant le pèlerinage (le 18 août), l’Abbe Stehlin, Directeur de la M.I. donna plusieurs conférences au sujet des apparitions à Fatima. Les pèlerins purent écouter ses conférences à diverses endroits : notamment sur le lieu des apparitions de l’Ange et à Valinhos.
Le samedi 19 août, les pèlerins se rassemblèrent dans le parking 14 pour la Messe Chantée Solennelle célébrée par le Révérend Père Franz Schmidberger, Recteur du séminaire allemand de la Fraternité Saint-Pie X, assisté du Père Karl Stehlin, Supérieur du District d’Asie, en tant que diacre et le Père Pascal Schreiber, Supérieur du District de Suisse en tant que sous-diacre.
Une magnifique procession s’en suivit vers Os Valinhos où le rosaire fut récité à l’endroit où 100 ans jour pour jour la Sainte Vierge Marie apparut. Cela fut réellement incroyable. Environ 300 prêtres et séminaristes et 150 religieuses entouraient la statue de Notre Dame.
Environ 10.000 fidèles assistèrent à cette Messe venant du monde entier : de nombreuses familles de France, des pèlerins d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Espagne, d’Amérique Latine mais aussi d’Afrique (Gabon, Sénégal…) mais aussi du Japon, de Chine, des Philippes, de Singapour…
Une cérémonie d’adoration nocturne s’en suivit sur le parking 14 et suivi d’une Messe Chantée Pontificale le 20 août célébrée par le Supérieur Géneral, Son Excellence Monseigneur Fellay. Durant le sermon, Son Excellence développa le sujet de l’important message de Fatima : notre propre consécration à la Sainte Vierge Marie, la prière et la conversion des pécheurs ainsi que la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie.
Apres la Messe, la Russie fut consacrée au Cœur Immaculé de Marie par les trois évêques de la Société. Le pèlerinage fut clôturé à « Os Valinhos » par un Rosaire médité, la litanie et l’acte de consécration de la Société de St. Pie X au Cœur Immaculé de Marie.
Suite à la cérémonie de clôture, le Révérend Père Karl Stehlin, Directeur de la Militia Immaculatae, dirigea une cérémonie pour commémorer le centenaire de la fondation de la Millitia Immaculatae par St. Maximilien Kolbe. Monseigneur Fellay prononça un court sermon expliquant que chacun de nous devons être un bon instrument de l’Immaculée. Il s’agit à la fois de notre honneur et de notre responsabilité. Ensuite, Son Excellent bénit quelques bannières de la M.I. et il lut « l’Acte de Consécration à l’Immaculatae » en latin.
Les Chevaliers de la M.I. répétèrent leur « Acte de Consécration » en latin puis dans leur propre langue. Ceci fut rendu possible grâce aux représentants des Publications Kolbe qui distribuèrent l’Acte en plusieurs langues : anglais, français et espagnol.