4 novembre 2017 – Journée Mariale de recueillement à Chennai en Inde

La com­mu­nau­té Catholique Traditionnelle à Chennai en Inde fut l’enfant ché­ri du monde Catholique Traditionnel le 4 novembre 2017. En effet c’était la deuxième fois de l’année qu’elle eut le pri­vi­lège d’une période de recueille­ment ani­mée par l’Abbe Karl Stehlin, Supérieur du District d’Asie pour la FSSPX et Père Directeur de la Militia Immaculatae. Le thème choi­si était « Paradis, Purgatoire et enfer », un caté­chisme donne par la Sainte Mère elle-​même aux trois enfants ber­gers de Fatima.

Les pré­pa­ra­tifs eurent lieu au Sanctuaire de Notre Dame de la Lumière pour une jour­née de prière et de recueillement.

3 Novembre : la pluie est arri­vée, Chennai fut balayé par des averses inces­santes, et entre les craintes d’inondations et les cou­pures de cou­rant, l’équipe orga­ni­sa­trice com­men­çait à réflé­chir à soit annu­ler soit repor­ter l’événement. Pris de panique, ils se tour­nèrent vers l’Abbé Stehlin pour deman­der conseil, « N’annulons pas », dit-​il, « Notre Dame enver­ra ses fidèles ». C’est avec cette assu­rance que nous reprîmes les pré­pa­ra­tifs et envoyèrent des mes­sages à cha­cun pour signi­fier que l’événement était maintenu.

4 novembre, 8 H 30 : la pluie ne fai­blit pas, le jouir de recueille­ment débute avec le cha­pe­let, 4 dames assises dans l’église et l’Abbe Stehlin entra avec un grand sou­rire, plein de confiance, « Je com­men­ce­rai ma pre­mière confé­rence à 9 H 15 », dit-​il. Le fait que seule­ment 4 per­sonnes étaient pré­sentes ne sem­blaient pas l’inquiéter, il se repais­sait de la splen­deur de ce sanc­tuaire vieux de 500 ans et dédié à la Sainte Mère en tant que Notre Dame de la Lumière.

Alors que le chœur enton­nait les lita­nies de la sainte Vierge en latin, les fidèles entrèrent len­te­ment pour fina­le­ment atteindre les 100 per­sonnes avant le début de la pre­mière confé­rence, venus mal­gré la pluie, ses bons et fidèles ser­vi­teurs, bra­vant la tem­pête pour écou­ter le Catéchisme d’un de ses fils les plus passionnés.

Nous vivons à une époque où les Catholiques sont habi­tués à entendre des ser­mons à pro­pos de la mort en termes de « Il est dans un endroit meilleur » ou « Elle est dans les bras de Jésus », ce fut comme un coup de ton­nerre quand l’Abbé leur apprit la réa­li­té du Purgatoire et de l’enfer, telle que racon­tée par notre Sainte Mère aux ber­gers de Fatima. L’expression du visage des gens en disait long, et ain­si, juste avant l’interruption pour le déjeu­ner, le prêtre les ras­su­ra en disant « .. et après le déjeu­ner, je vous racon­te­rai quelque chose de bon et de récon­for­tant, nous par­le­rons du Paradis. »

Plus de 150 per­sonnes ont assis­té à la Messe Latine Tridentine qui fut célé­brée cet après-​midi-​là, l’église avait une atmo­sphère divine avec l’encens et les chants gré­go­riens, ce fut élec­tri­sant pour ceux qui y assis­taient pour la pre­mière fois, le Saint Sacrifice de la Messe comme il se doit. 120 per­sonnes furent inves­ties du Scapulaire Brun du Mont Carmel et 48 se pré­sen­tèrent pour s’engager en tant que Chevaliers de l’Immaculée.

Comme le disait un par­ti­ci­pant : « Merci d’avoir orga­ni­sé cette jour­née, je sais main­te­nant que je dois tout faire pour sau­ver mon âme ; si les saints crai­gnaient déjà pour la perte de leur âme ; alors com­bien dois-​je craindre de surcroît ? »

Les mots nous man­que­raient d’exprimer notre amour et notre gra­ti­tude à l’Abbé Stehlin qui a pris le temps sur un emploi du temps char­gé pour être avec nous et prê­cher cette confé­rence au com­bien utile, ils nous apprit par l’exemple à faire confiance en la Divine Providence et à la pro­tec­tion sans faille de notre Sainte Mère.

Notre gra­ti­tude recon­nais­sante va aus­si à l’Abbé Peter Thumma, prêtre de la Paroisse du Sanctuaire de Notre Dame de la Lumière ain­si qu’au Vicaire Judiciaire de l’Archidiocèse de Madras-​Mylapore pour son sou­tien constant et ses béné­dic­tions dans toutes nos entreprises.