Concours « Un des meilleurs Apprentis de France » 2017 : l’école professionnelle Ph. Vrau à l’honneur

Le jury « Cuisine » et les élèves récompensés

Les épreuves dépar­te­men­tales et régio­nales du concours « Un des meilleurs Apprentis de France », orga­ni­sées par la socié­té natio­nale des Meilleurs Ouvriers de France, sous la pré­si­dence de M. Guy Depond, res­pon­sable des jurys dépar­te­men­taux de l’Indre, se sont achevées.

Photo : ouvrage de menuiserie

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’i­ni­tia­tive de Paul LABOURIER, MOF ensei­gnant du Morbihan, dans un pre­mier temps au niveau dépar­te­men­tal, puis régio­nal et enfin natio­nal depuis 2001.

Ce concours connaît une crois­sance assez excep­tion­nelle sur l’en­semble du ter­ri­toire natio­nal puisque plus de 6000 can­di­dats s’ins­crivent chaque année dans plus de 90 métiers.

Il s’a­dresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en for­ma­tion ini­tiale (CAP, BEP et Bac Pro) pro­ve­nant d’é­ta­blis­se­ments publics ou pri­vés, sous sta­tut sco­laire ou sous contrat d’apprentissage.

Il est orga­ni­sé par la Société natio­nale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’é­gide du Ministère du Travail et de la Formation pro­fes­sion­nelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’é­tat char­gé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.

Accompagner les nou­velles géné­ra­tions tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles consti­tuent un réser­voir poten­tiel de futurs MOF.

C’est à tra­vers cette soli­da­ri­té inter­gé­né­ra­tion­nelle que les MOF assurent la trans­mis­sion de savoir-​faire excep­tion­nels et la pro­mo­tion du tra­vail manuel.

Un cer­tain nombre d’é­lèves de l’École pro­fes­sion­nelle Philibert-​Vrau ont répon­du pré­sents à la pro­po­si­tion de leur direc­teur et du corps pro­fes­so­ral et n’ont pas hési­té à sacri­fier quelques fins de semaine et quelques jour­nées de vacances pour se pré­pa­rer à ce concours exi­geant qui leur per­met­trait de se confron­ter à d’autres apprentis.

Photo : médaille d’or dépar­te­men­tale et médaille d’or régio­nale pour Henri Besseau, élève de Terminale.

Concours de cui­sine froide – 5 avril [Voir pho­to en haut de page]

L’épreuve s’est dérou­lée dans les cui­sines péda­go­giques du lycée pro­fes­sion­nel Châteauneuf, à Argenton sur Creuse. Les élèves ont pré­pa­ré une entrée et un des­sert, à par­tir d’une liste d’in­gré­dients impo­sés, pen­dant 4 H 30.

Martin Lefebvre, élève de Première pro­fes­sion­nelle Cuisine, a reçu la note de 14.33. Le jury lui a attri­bué une médaille d’argent dépar­te­men­tale. Fabien Lebourg, élève de Première pro­fes­sion­nelle Cuisine, a reçu la note de 14.66. Le jury lui a attri­bué une médaille d’argent départementale.

Concours de maçon­ne­rie – 10 avril 

Le jury, com­po­sé de M. Benjamin Bignet, de M. Jean-​Paul ZOT et de M. Pierre Moreau, s’est réuni dans les ate­liers de l’École pro­fes­sion­nelle Philibert-​Vrau, à Montierchaume et a pro­cé­dé à la nota­tion de l’ou­vrage pré­sen­té par le candidat.

Henri Besseau, élève de Terminale pro­fes­sion­nelle TBORGO, a reçu la note de 17,3.

Le jury lui a attri­bué une médaille d’or dépar­te­men­tale et une médaille d’or régio­nale. La médaille d’or régio­nale lui per­met d’être sélec­tion­né pour concou­rir aux épreuves finales natio­nales où il repré­sen­te­ra le dépar­te­ment de l’Indre et la région Centre-​Val de Loire.

Concours de menui­se­rie – 10 avril 

Le jury, com­po­sé de M. Maurice Baubier et de M. Louis-​Marie Laurençon, s’est réuni dans les ate­liers de l’École pro­fes­sion­nelle Philibert-​Vrau, à Montierchaume, et a pro­cé­dé à la nota­tion de l’ou­vrage pré­sen­té par le can­di­dat. Pierre-​Louis David, élève de Terminale pro­fes­sion­nelle TMA, a reçu la note de 12.76. Le jury lui a attri­bué une médaille de bronze départementale.

Concours d’a­mé­na­ge­ments pay­sa­gers – 2 mai

Le jury, com­po­sé de M. Alain Bertrand et de M. Florian Desmarelles s’est réuni près de la serre de l’École pro­fes­sion­nelle Philibert-​Vrau, à Montierchaume, et a éva­lué les can­di­dats pen­dant près de 8 heures. L’épreuve pra­tique était enri­chie d’une épreuve de recon­nais­sance des végé­taux. Laurent Hubert et Olivier Redonnet, élèves de Première pro­fes­sion­nelle AP, ont cha­cun reçu la note de 17. Le jury leur a attri­bué, à titre indi­vi­duel, une médaille d’or dépar­te­men­tale et une médaille d’or régio­nale. La médaille d’or régio­nale leur per­met d’être sélec­tion­nés pour concou­rir aux épreuves finales natio­nales où ils repré­sen­te­ront le dépar­te­ment de l’Indre et la région Centre-​Val de Loire.

Félicitation aux can­di­dats qui ont été médaillés et bonne pré­pa­ra­tion pour ceux qui sont sélec­tion­nés pour par­ti­ci­per aux épreuves natio­nales qui se dérou­le­ront dans les pro­chains mois.