2 Octobre 2013 – Ecole St-​Jean-​Bosco de Marlieux : à la découverte de l’ordre Bénédictin

Le Père Matthieu, de Notre-​Dame de Bellaigue, fait décou­vrir l’ordre béné­dic­tin à nos élèves

En ce mer­cre­di 2 octobre, les élèves sont dis­pen­sés des cours habi­tuels. Ils vont en effet écou­ter deux confé­rences du R.P. Matthieu, moine béné­dic­tin de l’Abbaye Notre-​Dame de Bellaigue, abbaye qui a gar­dé la règle tra­di­tion­nelle, la messe de tou­jours et le bon com­bat de la foi. Le Père vient pré­sen­ter l’histoire de saint Benoît, la spi­ri­tua­li­té béné­dic­tine, ain­si que la vie concrète d’un moine dans une abbaye. 

Ces confé­rences font par­tie du cycle pré­vu pour cette année, autour des grands ordres reli­gieux. Nous aurons plus tard la visite d’un Père capu­cin puis d’un Père domi­ni­cain. Tous les ans, un thème dif­fé­rent per­met ain­si aux élèves d’approfondir leurs connais­sances par des confé­rences, des expo­si­tions, des recherches. Le tout abou­tit par­fois à la publi­ca­tion d’une bro­chure qui syn­thé­tise les connais­sances acquises à cette occa­sion. Le thème des grands ordres reli­gieux a été arrê­té par l’Abbé Malassagne dès l’année der­nière. Il est mis en œuvre par le nou­veau direc­teur de l’école, l’Abbé Girod.

Le Père Matthieu a su rete­nir l’attention de nos élèves de la 6ème à la Seconde, s’arrêtant pour illus­trer ses pro­pos par des his­toires ou inter­ro­geant les élèves. La deuxième confé­rence était accom­pa­gnée d’une pro­jec­tion de pho­tos. Les élèves ont pu voir ain­si com­ment renaît une abbaye en ruine grâce à la patience et à la téna­ci­té des moines. 

Il n’y avait pas de bul­le­tin d’admission à Bellaigue à la fin des confé­rences (nos élèves sont encore un peu jeune), mais la vie béné­dic­tine a été pré­sen­tée avec toute son exi­gence et son attrait : ne vise-​t-​elle pas à faire vivre dans une paix pro­fonde le reli­gieux qui s’est tout don­né à l’œuvre divine ?

Après la confé­rence, les élèves pen­sion­naires ont pu s’ébattre en jouant au foot ou au rug­by sur le ter­rain muni­ci­pal, aima­ble­ment lais­sé à notre dis­po­si­tion tous les mer­cre­dis. Le len­de­main, les cours reprennent et demandent un mini­mum de tranquillité. 

L’Ecole Saint-​Jean-​Bosco, qui fête cette année ses 30 années d’existence, est diri­gée depuis 10 ans par des prêtres de la Fraternité Saint-​Pie‑X. Elle regroupe actuel­le­ment 145 élèves, dont 59 dans le pri­maire mixte et 86 dans le secon­daire pour gar­çons. L’école accueille 66 pen­sion­naires. Les classes vont de la grande sec­tion de mater­nelle à la seconde. Les autres classes du lycée doivent ouvrir pro­chai­ne­ment, dès qu’une nou­velle tranche de tra­vaux sera ache­vée, ce qui nous per­met­tra d’avoir les locaux suf­fi­sants. Il ne res­te­ra plus qu’à construire une cha­pelle et l’ensemble réfectoires-cuisine.

Merci par avance aux bienfaiteurs-​lecteurs de La Porte Latine.

Deo gra­tias !