logos-lpl-separator-blc

2 Octobre 2013 – Ecole St-Jean-Bosco de Marlieux : à la découverte de l’ordre Bénédictin

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le Père Matthieu, de Notre-Dame de Bellaigue, fait découvrir l’ordre bénédictin à nos élèves

En ce mercredi 2 octobre, les élèves sont dispensés des cours habituels. Ils vont en effet écouter deux conférences du R.P. Matthieu, moine bénédictin de l’Abbaye Notre-Dame de Bellaigue, abbaye qui a gardé la règle traditionnelle, la messe de toujours et le bon combat de la foi. Le Père vient présenter l’histoire de saint Benoît, la spiritualité bénédictine, ainsi que la vie concrète d’un moine dans une abbaye.

Ces conférences font partie du cycle prévu pour cette année, autour des grands ordres religieux. Nous aurons plus tard la visite d’un Père capucin puis d’un Père dominicain. Tous les ans, un thème différent permet ainsi aux élèves d’approfondir leurs connaissances par des conférences, des expositions, des recherches. Le tout aboutit parfois à la publication d’une brochure qui synthétise les connaissances acquises à cette occasion. Le thème des grands ordres religieux a été arrêté par l’Abbé Malassagne dès l’année dernière. Il est mis en œuvre par le nouveau directeur de l’école, l’Abbé Girod.

Le Père Matthieu a su retenir l’attention de nos élèves de la 6ème à la Seconde, s’arrêtant pour illustrer ses propos par des histoires ou interrogeant les élèves. La deuxième conférence était accompagnée d’une projection de photos. Les élèves ont pu voir ainsi comment renaît une abbaye en ruine grâce à la patience et à la ténacité des moines.

Il n’y avait pas de bulletin d’admission à Bellaigue à la fin des conférences (nos élèves sont encore un peu jeune), mais la vie bénédictine a été présentée avec toute son exigence et son attrait : ne vise-t-elle pas à faire vivre dans une paix profonde le religieux qui s’est tout donné à l’œuvre divine ?

Après la conférence, les élèves pensionnaires ont pu s’ébattre en jouant au foot ou au rugby sur le terrain municipal, aimablement laissé à notre disposition tous les mercredis. Le lendemain, les cours reprennent et demandent un minimum de tranquillité.

L’Ecole Saint-Jean-Bosco, qui fête cette année ses 30 années d’existence, est dirigée depuis 10 ans par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie-X. Elle regroupe actuellement 145 élèves, dont 59 dans le primaire mixte et 86 dans le secondaire pour garçons. L’école accueille 66 pensionnaires. Les classes vont de la grande section de maternelle à la seconde. Les autres classes du lycée doivent ouvrir prochainement, dès qu’une nouvelle tranche de travaux sera achevée, ce qui nous permettra d’avoir les locaux suffisants. Il ne restera plus qu’à construire une chapelle et l’ensemble réfectoires-cuisine.

Merci par avance aux bienfaiteurs-lecteurs de La Porte Latine.

Deo gratias !