logos-lpl-separator-blc

5 et 6 avril 2019 : Rencontre sportive des écoles 2019 à la Martinerie (36)

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Cette année, les neuf écoles secondaires de la Fraternité Saint-Pie X ont été représentées durant ces deux jours à La Martinerie. Les abbés et frères ont également participé comme joueurs, arbitres ou encadrants.

Pour débuter cette journée sportive, tous se réunissent pour encourager les équipes autour du 4×100 mètres, épreuve très riche en rebondissements, à chaque détour de piste.

La matinée continue avec le foot. Ce jour-là, le ciel est favorable aux joueurs : bien que le début de journée soit frisquet, le soleil, aux prises avec les nuages, finit par triompher au terme d’un long combat éthéré.

En parallèle, attirant moins de supporters – c’est bien dommage ! -, se déroulent les tournois de tennis, tennis de table ainsi que badminton.

Les quelques 400 sportifs affamés mettent à l’épreuve le courage des cuisiniers et des élèves de la formation « métier de bouches », pendant les deux jours de tournoi.

Le fameux et très attendu tournoi de rugby, sommet de la rencontre, se déroule le vendredi après-midi. Après l’enchaînement de quinze matchs de 15 minutes, la petite et la grande finale auront lieu le lendemain.

La journée finit après le repas par une dernière épreuve : alors que la nature s’endort, les hommes se battent. Le volley-lycée est toujours le grand moment des supporters. L’ambiance est à son comble lorsque les 400 sportifs y sont réunis : chaque école encourage ses lutteurs et les grands murs du gymnase répercutent et décuplent les chants et les cris d’encouragement. L’Étoile-du-Matin remporte brillamment cette épreuve.

Le lendemain débute avec la messe solennelle célébrée par M. l’abbé Loïc Duverger assisté par M. l’abbé Gonzague Peignot et M. l’abbé Loïc de Fraissinette.

Les matchs s’enchaînent : Sainte-Marie gagne le foot collège tandis que l’Etoile-du-Matin remporte le foot lycée.

Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle gagne le rugby collège, mais est battu, en finale, au lycée par l’école Saint-Joseph-des-Carmes.

Ce tournoi se conclut par la remise des coupes au théâtre par frère Jean-Rémy et M. l’abbé Duverger.

Le directeur de l’école Saint-Michel, M. l’abbé de Villemagne, est bien remercié par M. l’abbé Duverger d’accueillir une fois encore ces Olympiades et la parfaite organisation mise en place par frère Jean-Rémy n’est pas oubliée dans le mot de remerciements.

Le classement des écoles est donc :

– Rugby Lycée : Saint Joseph-des-Carmes
– Rugby Collège : Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle
– Football Lycée : Étoile du Matin
– Football Collège : Sainte Marie
– Volley Lycée : Étoile du Matin
– Volley Collège : Étoile du Matin
– Tennis Lycée : Saint Michel
– Tennis Collège : Saint Joseph-des-Carmes
– Badminton Lycée : Saint Michel
– Badminton Collège : Saint Michel
– Ping-pong Lycée : Sainte Marie
– Ping-pong Collège : Sainte Marie
– Relais Lycée : Saint Joseph-des-Carmes
– Relais Collège : Saint Michel

Source : La Martinerie

Montierchaume

La Martinerie - Route départemantale 96, 36130, Montierchaume