12 et 13 mai 2017 : Jeux Olympiques des écoles 2017 à la Martinerie (36)

Jeudi 11 mai à la Martinerie, arrivent dans la soi­rée toute une série de mini­bus et de cars en pro­ve­nance des quatre coins de la France, jus­qu’à très tard dans la nuit. Ce sont ain­si plus 300 élèves venus de sept écoles dif­fé­rentes qui se ras­semblent pour la troi­sième édi­tion des Jeux Olympiques des écoles de la Fraternité.

Le len­de­main, dès 9h00, au son de la trompe inou­bliable du frère Jean-​Rémy, tous convergent vers le grand ter­rain de foot autour duquel se déroule la pre­mière épreuve : le relais 4 x 100 mètres. Chaque école encou­rage ses ath­lètes et déjà règne une saine ambiance de com­pé­ti­tion et d’a­mi­tié. Après les pre­mières courses de qua­li­fi­ca­tion, les relayeurs de Sainte- Marie rem­portent la finale des col­lé­giens et ceux de Saint-​Bernard, celle du lycée.

Sans perdre de temps, les équipes s’é­chauffent et sous la douce mais ferme hou­lette de M. Mangolf, le tour­noi de foot com­mence. Toute la mati­née les matchs de qua­li­fi­ca­tion se suc­cèdent et pour le lycée ce sont Saint-​Jean-​Baptiste-​de-​la-​Salle et Saint-​Joseph qui com­po­se­ront la finale tan­dis que Saint-​Bernard et Saint-​Joseph s’af­fron­te­ront au collège.

Après un repas bien méri­té, c’est avec des rêves pleins la tête que les dif­fé­rentes équipes se regroupent autour de Sébastien Zochetti pour rece­voir les consignes de sécu­ri­té avant les matchs de rug­by. Après de brèves expli­ca­tions et quelques démons­tra­tions sur un cobaye de taille, les équipes s’é­chauffent et prennent place sur les terrains.


Grâce à un arbi­trage de qua­li­té, les matchs de qua­li­fi­ca­tion se déroulent dans un bel esprit de saine com­pé­ti­tion où cha­cun tient à défendre avec cou­rage les cou­leurs de son école. A nou­veau, les écoles de Saint-​Joseph et de St-​Jean-​Baptiste-​de-​la-​Salle gagnent le droit de se ren­con­trer en finale au lycée comme au col­lège. En paral­lèle, de jeunes joueurs de ten­nis se ren­contrent sur les courts. Et c’est L’Etoile-​du-​Matin qui rem­porte la coupe du lycée tan­dis que St-​Joseph gagne celle du collège.

Au terme d’un après-​midi de rug­by, il n’est pas ques­tion de se repo­ser pour les col­lé­giens, la trompe du frère les appelle avec auto­ri­té pour le tour­noi de vol­ley. Dans le magni­fique gym­nase de la Martinerie, les joueurs de Saint-​Joseph s’im­posent devant ceux de Saint-​Michel et rem­portent une deuxième coupe pour leur école.

Enfin , le cha­pe­let ras­semble tous les joueurs dans la vaste cha­pelle qui s’a­vère presque trop petite. Puis vient l’heure du dîner où tous se res­taurent en pro­fi­tant des imman­quables moules-​frites. Sans tar­der, le gym­nase vibre à nou­veau des cri des sup­por­ters. En effet, le tour­noi de vol­ley du lycée vient conclure la jour­née et les col­lé­giens sont là pour encou­ra­ger leurs aînés. Saint Jean-​Baptiste-​de-​la-​Salle s’im­pose et c’est bien fati­gués, mais heu­reux, que tous gagnent les dortoirs.

Dès 6 H 30, tous sont debouts et se pré­parent pour la messe du 13 mai, pour célé­brer le cen­te­naire des appa­ri­tions de Notre-​Dame à Fatima. Une cho­rale com­po­sée des chan­teurs des dif­fé­rentes écoles embel­lit celle-ci.

Après le petit-​déjeuner, les finales de foot­ball com­mencent et c’est Saint-​Jean- Baptiste-​de-​la-​Salle qui s’im­pose devant Saint-​Joseph au lycée alors que Saint-​Bernard l’emporte aus­si contre Saint-​Joseph au col­lège. Puis viennent enfin les finales de rug­by. Le spec­tacle est au rendez-​vous et le ser­vice d’ordre a du mal à conte­nir l’en­thou­siasme des spec­ta­teurs qui tendent à enva­hir le ter­rain. Au terme des petites finales, au lycée, Saint-​Michel et l’Etoile-​du-​Matin se quittent sur un match nul, tan­dis qu’au col­lège Sainte-​Marie s’im­pose face à Saint-​Michel-​Garicoïtz.

Puis, pour les grandes finales Saint-​Joseph et Saint-​Jean- Baptiste-​de-​la-​Salle s’af­frontent au lycée et au col­lège. Au terme d’un match très ser­ré, les lycéens de Saint-​Joseph s’im­posent après un essai trans­for­mé en toute fin de par­tie. En revanche, au col­lège, c’est Saint-​Jean-​Baptiste qui l’emporte.

Après la tra­di­tion­nelle pho­to de groupe, les douches et les ménages, M. l’ab­bé de Villemagne dis­tri­bue les récom­penses dans le théâtre. Les vain­queurs sont féli­ci­tés, les orga­ni­sa­teurs remer­ciés et tous se quittent dans une ambiance ami­cale avec, en prime, de petits cadeaux offerts par les spon­sors du tour­noi. Sur les par­king on se dit « au revoir » et sur­tout « à l’an­née pro­chaine ! ». Ces deux belles jour­nées ache­vées, le frère Jean-​Rémy, peut enfin repo­ser sa trompe sur la che­mi­née de sa chambre, où elle atten­dra jus­qu’à l’an­née prochaine.

Sources : La Martinerie /​La Porte Latine du 9 juin 2017