Pèlerinage à Cotignac pour les fidèles de Nice, de Cannes et de Grasse le 25 mars 2006

Sous la hou­lette de Monsieur l’Abbé Nansenet, prieur de Nice, Cannes et Grasse,son « petit trou­peau » qui gran­dit chaque année ‚est par­ti en pèle­ri­nage à Cotignac, Var, le Samedi 25 Mars 2006,pour prier Saint Joseph en ce mois qui lui est consacré.

Cotignac ou il appa­rut sur le Mont Bessillon, le 7 Juin 1638, et ou il fit jaillir une source pour désal­té­rer un berger,assoiffé par la cha­leur, ber­ger qui com­men­çait tou­jours sa jour­née par une prière.

Cette source coule encore aujourd’­hui au pied du prieu­ré des béné­dic­tines, La Font St Joseph,au Hameau du même nom. Le matin, les pèle­rins assis­tèrent à la Messe, qui en l’Eglise de la Visitation, Nice, qui,en la cha­pelle St François, Cannes.

Vers Midi, ce furent les retrou­vailles sur les hau­teurs de Cotignac, au Sanctuaire de Notre Dame des Grâces, fief de la Communauté Saint Jean.

Le Supérieur accueillit notre Prieur avec une grande cour­toi­sie et l’in­for­ma que le Sanctuaire serait à sa dis­po­si­tion dès 14 Heures. Avant le repas tiré du sac, ce furent les pre­mières dévo­tions à la Chapelle de St Bernard ; à 14 heures, cha­pe­let com­men­té au Sanctuaire de Notre Dame des Grâces, puis le départ, en pro­ces­sion, vers le Hameau St Joseph, à la suite de la sta­tue du Saint, por­tée sur un bran­card fleu­ri, de Monsieur l’Abbé Nansenet, accom­pa­gné de Monsieur l’Abbé Enrique Leon Martinez, curé de Cannes .

Priant, chan­tant, après un par­cours de quelques 4 km, au cœur de cette belle Provence, dans un « cadre sau­vage et enchan­teur »,un ciel bleu, un soleil éblouis­sant, et juste ce qu’il fal­lait de vent, les pèle­rins arri­vèrent au Hameau

A genoux alors, devant une sta­tue de Saint Joseph, à même le rocher, les pèle­rins, dans un grand recueille­ment s’u­nirent à Monsieur l’Abbé Nansenet et à Monsieur l’Abbé Martinez, pour les dévo­tions d’u­sage, allant prier ensuite dans le Sanctuaire .

Après quelque repos, ils s “appro­vi­sion­nèrent à la Source ; heu­reux, d’un pied léger, ils prirent le che­min du retour ‚ter­mi­nant ain­si cette belle jour­née de prières dédiées à Saint Joseph.

Nous ne remer­cie­rons jamais assez nos prêtres, orga­ni­sa­teurs de ce pèle­ri­nage annuel,pour leur apos­to­lat, leur exemple, et leur sollicitude .

N.B. : Le Sanctuaire Notre Dame des Grâces date du 10 Août 1519. Ce jour-​là, la Vierge appa­rut, les pieds sur un crois­sant de lune, accom­pa­gnée de St Bernard de Clervaux, de Sainte Catherine et de l’Archange St Michel, à un bûche­ron ; deman­dant qu’un sanc­tuaire Lui soit bâti en ce lieu .Ce qui fut fait .
Ce Sanctuaire est tout par­ti­cu­liè­re­ment cher au cœur des Français : Le Roi Louis XIII et sa femme Anne d’Autriche, marié depuis 22 ans, n’a­vait tou­jours pas d’en­fant ; un frère augus­tin déchaus­sé de Paris, Fiacre, eut une révé­la­tion inté­rieure, à la suite de laquelle, et des 3 neu­vaines à la Vierge, au nom de la Reine, qui s’en­sui­virent, dont la der­nière au Sanctuaire Notre Dame des Grâces, neuf mois après le der­nier jour de la neu­vaine, la Reine don­na le jour à un fils, Louis Dieudonné XIV, le 5 Septembre 1638 .
En recon­nais­sance, le Roi Louis XIII consa­cra le royaume de France à Notre Dame, et ins­tau­ra l’Assomption en Fête Nationale.