Reportage de la messe solennelle et la procession aux flambeaux à Narbonne le 13 octobre 2017

Pour com­mé­mo­rer le cen­te­naire du miracle du soleil, le prieu­ré de Fabrègues a orga­ni­sé une grande pro­ces­sion à Narbonne, dans l’é­glise Notre Dame de Grâce, église appar­te­nant à la confré­rie des Pénitents blancs. Pourquoi Narbonne ? Parce que cette église se trouve à mi-​chemin entre le prieu­ré de Fabrègues et celui de Perpignan.

Le but était de ras­sem­bler nos fidèles de toutes nos cha­pelles aux pieds de Notre Dame. Et cela a abou­ti puisque c’est plus de 200 fidèles, ren­for­cés par la cho­rale des « Petits chan­teurs de Saint-​Joseph des Carmes », qui sont venus rendre hom­mage à leur Mère du ciel.

La messe solen­nelle fut célé­brée par Monsieur l’ab­bé Jean-​Marie Mavel, nou­veau prieur de Fabrègues, assis­té de Monsieur l’ab­bé Jean de Lassus, direc­teur de l’é­cole Saint-​Joseph-​des-​Carmes, et de Monsieur l’ab­bé Denis Quigley, res­pon­sable des cha­pelles de Millau et Rodez. La messe du Cœur Immaculé de Marie fut chan­tée par les élèves de l’é­cole des Carmes.

La messe ter­mi­née, la pro­ces­sion se met en place : en tête le cler­gé, sui­vi de la sta­tue de Notre Dame de Fatima, puis les enfants de nos écoles pri­maires dont cer­tains portent des cos­tumes rap­pe­lant quelques appa­ri­tions de la Sainte Vierge, puis les trom­pettes qui accom­pa­gnèrent les chants pen­dant la pro­ces­sion, et enfin les fidèles.

La pro­ces­sion eût lieu dans le vieux Narbonne, le long du canal de la Robine, fit une petite pause devant la sta­tue de la sainte Vierge pour la réci­ta­tion des lita­nies, puis prit le che­min du retour. Nombre de per­sonnes se sont arrê­tées pour regar­der pas­ser la pro­ces­sion, quelques per­sonnes ont chan­té un peu éga­le­ment. Une mai­son mit même le dra­peau fran­çais frap­pé du Sacré-​Cœur à l’une de ses fenêtres.

La pro­ces­sion ache­vée, tout le monde se retrou­va autour d’un buf­fet et d’un verre pour pro­fi­ter de ces ins­tants pri­vi­lé­giés, avant de s’en retour­ner chez soi, le plein de grâces et de cou­rage ayant été fait.

Sources : Prieurés de Fabrègues et Perpignan /​La Porte Latine du 26 octobre 2017