logos-lpl-separator-blc

Reportage des 40 ans du prieuré Ste-Marie de Bruges sous la présidence de Mgr de Galarreta – 12 mai 2018

Partager sur print
Partager sur email

Les Prieurs – les anciens et l’actuel -, les abbés du Prieuré Sainte-Marie de Bruges, les séminaristes venus d’Ecône en renfort, les frères, les soeurs de la FSPX et les Dominicaines enseignantes de Saint-Macaire entourant Mgr de Galarreta, évêques auxiliaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, et M. l’abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France, pour le 40ème anniversaire du Prieuré de Bordeaux.

C’est à cette occasion qu’ont eu lieu la Consécration de l’autel et la Messe pontificale dans la chapelle Notre-Dame de la Mongie à Vérac en Gironde.

11 mai : A Vérac, préparation et veillée des reliques

La veille de la consécration d’un autel, les reliques sont enfermées dans un coffret qui sera scellé dans le sépulcre de l’autel le lendemain.

L’évêque bénit l’eau grégorienne (eau + sel + cendres + vin) et l’encens qui serviront dans la cérémonie de consécration.

Puis vient la veillée des reliques. Prêtres, séminaristes et fidèles récitent le chapelet puis chantent les matines des martyrs.

Liste des saints dont les reliques sont insérées dans l’autel :

– Saint Pierre et saint Paul, apôtres;

– Saint Pierre de Vérone, O.P., martyr;

– Saint Martin de tours, évêque et confesseur;

– Saint Hyacinthe, O.P., confesseur;

– Saint Louis-Bertrand, O.P., confesseur;

– Saint Louis de France, confesseur;

– Saint Martin de Porres, O.P., confesseur.

12 mai : consécration Autel

La consécration se déroule en plusieurs étapes. Après la litanie des saints, le pontife lustre l’autel (aspersion d’eau grégorienne) puis va chercher les reliques. Il scelle les reliques dans l’autel, encense celui-ci, l’oint de Saint-Chrême. Ensuite il fait brûler cinq croix d’encens sur le tablier, entonne le Veni Sancte Spiritus puis enfin récite la préface consécratoire.

12 mai : la messe pontificale

L’autel ayant été nettoyé et orné de nappes et de fleurs, l’évêque y célèbre la messe pontificale en l’honneur du saint au nom duquel l’autel est consacré. Présentement, il s’agit de la messe de la Sainte Vierge car c’est en l’honneur de sa Nativité que l’autel a été consacré. C’est en raison du patronage de la basilique de Notre Dame de Verdelais, sanctuaire girondin, qu’a été choisi ce mystère de la vie de la Mère de Dieu.

Mgr de Galarreta, dans son sermon, a insisté sur le rôle de notre vénéré fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, qui a prêché la parole de Dieu à temps et à contre-temps comme saint Paul.

Après la messe, était servi un repas pour cet anniversaire, où environ trois cents personnes étaient présentes. Durant ce déjeuner, préparé et servi par une équipe efficace et enjouée, les abbés Herrbach, Dubrœucq, qui furent en poste à Vérac et notre Prieur actuel, M. l’abbé Graff, prononcèrent de petites allocutions rappelant les souvenirs du passé et incitant à regarder vers l’avenir avec confiance dans la Providence.


La journée se clôtura avec la bénédiction de la Croix commémorative de cette belle (mais pluvieuse) journée par notre Supérieur de District, Monsieur l’abbé Christian Bouchacourt.

Sources : Prieuré de Bruges / La Porte Latine du 23 mai 2018

Bruges

19, avenue Charles De Gaulle 33520 Bruges

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X