logos-lpl-separator-blc

Reportage du pèlerinage 2009 à Notre-Dame de Verdelais – Suite n° 1

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp


Dimanche 29 mars 2009 :
Cérémonie de remise de foulards chez les louveteaux marins. Passage d’épreuves chez les scouts.

L’arrivée au bivouac (château de Pomarède) est magnifique, le coucher de soleil se reflétant dans la Garonne. De nouveaux pèlerins se joignent à nous.

Le dîner (merci aux guides pour leur soupe chaude !) est suivi d’une grande veillée organisée par le MJCF. Bons moments d’amitié paroissiale…

Grande matinée ensoleillée, dimanche, pour nous soutenir dans les kilomètres qui nous séparent du château de Benauges. Là, de nouvelles familles nous rejoignent en ce haut-lieu médiéval pour un grand repas tiré du sac.

Cérémonie de remise de foulards chez les louveteaux marins. Passage d’épreuves chez les scouts. Confessions. Discussions avec les prêtres. Présentations de personnes qui découvrent la Tradition. C’est tout un travail spirituel, caché, fructueux, qui se fait à l’occasion des pèlerinages.

Pendant ce temps, les pèlerins du « petit pèlerinage », partis en car de Bordeaux le matin, sont au restaurant. Car beaucoup n’ont plus la force d’accomplir ces longues marches. Un prêtre les rejoint donc à Verdelais, pour faire le chemin de croix sur la colline.

Au calvaire jonché en son sommet, tous se tiennent alors à genoux, priant le rosaire, qui pour ses petits-enfants non baptisés, qui pour un parent très malade, qui pour la Fraternité Saint-Pie X et son combat…

Bruges

19, avenue Charles De Gaulle 33520 Bruges

fraternité sainte pie X