logos-lpl-separator-blc

Reportage du pèlerinage du Prieuré St-François-de-Sales de Fabrègues à Notre-Dame du Suc le 9 octobre 2010

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Pèlerinage de rentrée

A 50 km au nord de Montpellier, en un lieu enchanteur, respirant la paix, s’élève à mi-côte un sanctuaire. Dominant la colline, une statue monumentale de Notre-Dame tenant son Fils, illustre sa maternité divine.

« La tradition rapporte qu’une petite statue de pierre transparente représentant Marie tenant l’enfant Jésus entre ses bras, fut trouvée par un bouvier nommé Jacques, dans un buis au VIIIe siècle. Les bénédictins qui avaient alors un hospice à BRISSAC, voulurent faire bâtir une chapelle dans un lieu plus commode que ne l’était l’endroit où avait été trouvée cette statue miraculeuse. Ils choisirent pour cela un grand vacant dans le chemin qui conduit de BRISSAC au MOULIN NEUF où il y a encore un vestige de cette chapelle. La Sainte Vierge voulait être honorée et invoquée dans le lieu où la statue avait été trouvée : En effet, placée par la main des hommes dans cette chapelle, on la retrouvait toujours au lieu de la découverte » (édité par le sanctuaire)

Une marche familiale, pour tous les âges, le chapelet à la main
La Sainte Messe chantée dans la basilique, consacrée en 1875
Laissez venir à moi les petits enfants !
Après la Messe, agréable repas tiré du sac sur la terrasse du sanctuaire
Retardataires … ou en avance ?

Accompagnés de M. L’abbé de la Motte un groupe de paroissiens de Fabrègues se retrouve le matin à Brissac pour la marche. D’autres rejoignent directement pour la Sainte Messe, préparée dans le sanctuaire par M. l’abbé Gaud aidé du sacristain.

Puis nous nous retrouvons pour un pique-nique familial avec une vue magnifique sur la vallée de la Buège. Pour les plus courageux, nous montons ensuite jusqu’à la statue monumentale dominant la colline.

Enchantés, les pèlerins se promettent de mener des amis la prochaine fois, tandis que les prêtres, après ce fructueux essai, annoncent que ce pèlerinage confiera chaque année scolaire le Prieuré à notre Mère.

Fabrègues

1, rue Neuve des Horts 34690 Fabrègues