logos-lpl-separator-blc

Reportage photos de la procession du 8 décembre 2012 à Brest

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp


Samedi 8 décembre 2012, à Brest, au bout de la terre, face à l’océan, sous un ciel très clément ,
une belle procession aux flambeaux a magnifié l’Immaculée Conception.

La procession du 8 décembre 2012 organisée par le prieuré Saint-Yves de Brest-Guipavas

Autour de l’Immaculée, Etoile de la mer, les fidèles de tous âges se sont réunis et en particulier, les Guides portant des flambeaux, les enfants de l’école primaire Stella Maris conduits par les Sœurs Dominicaines de la Congrégation du Saint Nom de Jésus (Fanjeaux), augmentée de leur communauté du Cours St Anne (Kernabat). Les fidèles étaient nombreux au rendez-vous, près du Jardin Segalen.

La procession a descendu le Cours Dajot, majestueuse promenade en surplomb du port et de la rade de Brest…

Pour passer devant le Château de Brest, abritant la Préfecture Maritime. Sur la place de ce château, furent exécutées en octobre 1794, les dernières victimes de la Terreur : Veuve Marie Chapalain qui avait hébergé deux prêtres non-jureurs, les abbés Tanguy Jacob et Claude Chapalain son frère, eux aussi arrêtés et guillotinés pour fidélité à la Sainte Eglise Catholique Romaine.

La procession a continué aux pieds des remparts de la ville pour arriver dans le Jardin de l’Académie de Marine, du haut duquel on embrasse la magnifique Rade de Brest. De là, sont partis tant de navigateurs au service de la France et de missionnaire pour le règne de Jésus-Christ !

Sur la photo, à l’horizon, les lumières de l’Ile Longue, base des sous-marins SNLE. En ce bel endroit, les invocations à Marie Immaculée Conception ont redoublé de ferveur, pour la Sainte Eglise et toute la Hiérarchie Catholique, pour la France, notre Patrie et ses chefs, pour les fidèles et toutes leurs nécessités, sans oublier, nos frères absents, les marins qui voguent sur les mers du monde. Que l’Etoile de la Mer, l’immaculée Stella Maris veille sur tous !

Texte et photos du prieuré pour LPL

Les lieux de culte desservis par le prieuré Saint-Yves

Lieux de culte desservis dans le Finistère

Guipavas

26, rue des Sittelles, Kermeur - Coataudon 29490 Guipavas