logos-lpl-separator-blc

Reportage sur la procession des reliques de Saint Joseph à Joinville

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Du couvent des Annonciades à l’église Notre-Dame de Joinville (52)

Procession des reliques de Saint Joseph à Joinville

Le grand jour est arrivé pour le Couvent des Annonciades Célestes de Joinville. En ce dimanche 1er mai 2011, c’est la deuxième édition de la journée en l’honneur de saint Joseph.

La messe solennelle

A 10 H 00, la procession entre dans la chapelle, transférée pour l’occasion dans l’ancienne Salle du Chapitre des soeurs, au rez-de-chaussée, plus facile d’accès et aussi plus grande. Plus de 160 personnes sont venues pour honorer St Joseph, de Reims, de Charleville, de Lyon, de Metz, de Paris et d’ailleurs encore.

Monsieur l’abbé Nicolas CHALLAN BELVAL, desservant habituel de l’Ancien Couvent, célèbre la messe de « Quasimodo », assisté par son confrère d’ordination l’abbé Jean-François MOUROUX, venu de Rickenbach et par le jeune sous-diacre, l’abbé Benoit LAIGNELOT. C’est l’abbé Mouroux qui prêche, s’adressant à trois jeunes enfants qui reçoivent en ce jour Jésus-Hostie pour la première fois, et célébrant la prudence de saint Joseph devant le mystère de l’Incarnation, imité dans cette vertu par S. Ex.Mgr Marcel Lefebvre devant la crise de l’Eglise. Maître mot : suivre la Providence.

Après la messe solennelle, l’apéritif est offert et chacun tire de son sac le repas de midi. Moment de convivialité et de charité partagé par tous dans le parc du Couvent et dans les nombreuses salles de la maison.

La procession

A 15 H 30, le Suisse descend l’escalier central du Couvent; il dirige la procession jusqu’à l’église paroissiale, Suivi de la croix encadrée de ses acolytes, d’une dizaine d’enfants de choeur, du brancard de saint Joseph porté par 4 messieurs. L’abbé Mouroux préside ce pieux cortège, qui va, dans la succesion des chants, à travers la ville, porter ses hommages à la relique de St Joseph.

L’arrivée et la cérémonie dans l’église paroissiale de Joinville

A 16 H 15, entrée dans l’église au chant des Litanies Carolingiennes. L’abbé Challan Belval monte en chaire et après quelques remerciements chaleureux et un historique de la ceinture du St Patriarche, il propose une application concrète dans nos familles et dans la Sainte Eglise de 3 vertus de saint Joseph : Humilité ou Soumission au plan divin, Fidélité à sa mission et à la Vierge Marie, et enfin Attention et Générosité au service de la Ste Famille, Charité fraternelle.

Puis l’abbé Mouroux s’approche de la relique et nous chantons les Litanies de saint Joseph. Il encense le reliquaire, que chacun vient baiser, au son de l’orgue mis à disposition par monsieur le curé. Vers 17 H 00, nous quittons l’église en chantant « Je suis chrétien ».

Dans la rue, les fenêtres s’ouvrent et les gens saluent la procession, se signent, chantent avec nous et même félicitent pour la beauté de l’ensemble.

Présentation du couvent des Annonciades de Joinville

Le retour au Couvent se fait par la grand-rue. Les usagers patientent et aucun geste d’impatience n’est entendu, progrès par rapport à l’an dernier!

Après le Salut du Très Saint Sacrement et un petit verre de boisson fraiche, les fidèles repartent joyeux et très heureux de cette journée aux pieds de St Joseph. Certains prolongent la soirée par un barbecue familial très sympathique.

Que soient ici remerciés Mgr l’évêque de Langres et Monsieur le curé de Joinville pour leur aimable autorisation d’entrer en procession dans l’église Notre-Dame, afin d’y honorer la précieuse relique.

Merci à tous ceux qui se sont dévoués à la préparation et à la réalisation de cette belle journée (nettoyage du Couvent, réparations, entretien du parc, chants, cérémonie…).

Que Saint Joseph accepte nos hommages et récompense tous ceux qui se sont déplacés et ceux qui se sont unis par la prière.

Rendez-vous encore plus nombreux le 1er mai 2012!

Pour aider le couvent des Annonciades à restaurer ses toitures

Les travaux de remise en état des toitures s’élèvent à 250 000.00 €… Les dons sont à adresser au Prieuré Notre-Dame de Fatima [3, rue Charles Barbelet – 51360 Prunay], avec la mention « Toiture de Joinville«