Fribourg – Jubilé du Séminaire Saint-​Pie X

Le 13 octobre 1969, com­men­çait à Fribourg la grande aven­ture d’Écône. Au foyer Saint-​Jean-​Bosco, route de Marly, neuf sémi­na­ristes venaient se mettre sous la hou­lette de Mgr Lefebvre pour se pré­pa­rer au sacerdoce.

C’est à la com­mé­mo­ra­tion de cet évé­ne­ment his­to­rique dans l’Eglise que le sémi­naire est convié.

Point de départ de ce pèle­ri­nage : l’incontournable Notre-​Dame de Bourguillon, Gardienne de la Foi, dans le sanc­tuaire de laquelle Monseigneur et ses diri­gés sont sou­vent venus prier. Certains même y ont reçu les ordres.

Pionnier du com­bat, Mgr Tissier de Mallerais est pré­sent, pour le plus grand bon­heur de tous.

Après le renou­vel­le­ment de la consé­cra­tion de la Fraternité au Cœur imma­cu­lé et dou­lou­reux de Marie, la pro­ces­sion s’ébranle et des­cend le rai­dillon qui mène à la Basse-Ville.

Mgr Morerod a eu la grande bon­té de mettre à notre dis­po­si­tion l’église Saint-​Maurice, des Augustins, pour la messe au fal­dis­toire que Mgr Tissier y célèbrera.

Pour accueillir le cor­tège dont ils entendent au loin les chants, les por­tiers mettent en branle les cloches de l’église, et au son de ce beau carillon, une foule de plus de 500 fidèles pénètre dans l’église. Le cler­gé hel­vète est mas­si­ve­ment pré­sent, et le chœur n’est pas moins rem­pli que la nef.

Alors, rayon­nant, le vété­ran de la pre­mière heure monte à l’autel pour cette messe-​anniversaire, qui en ce pre­mier same­di du mois sera la messe votive du Cœur Immaculé de Marie. À la scho­la du sémi­naire répondent, depuis la tri­bune de cette église baroque, des pièces baroques aus­si, don­nant à la céré­mo­nie une pompe très solennelle.

En son prône, Monseigneur brosse à grands traits l’ouverture pro­vi­den­tielle de ce sémi­naire : il nous dépeint la manière dont Dieu a accu­lé son ser­vi­teur Marcel Lefebvre à prendre la direc­tion de ce noyau, lui qui son­geait à la retraite, et ne pen­sait pas de son devoir de se lan­cer dans une si « hasar­deuse aventure ».

Après cette magni­fique messe, que vient clore le chant du Te Deum, l’apéritif est ser­vi sur le parvis.

Au cours du repas qui suit, M. l’abbé Pellouchoud retrace l’his­toire de la fon­da­tion, et pré­sente les pro­ta­go­nistes de cette équi­pée. Puis Mgr Tissier nous livre ses mémoires, le sou­ve­nir des évé­ne­ments qui l’ont conduit à Mgr Lefebvre, et de sa pre­mière année de sémi­naire à Fribourg. Il nous exhorte à prendre exemple sur la doci­li­té de Monseigneur à suivre – et non pré­cé­der – la Providence. M. l’abbé Bouchacourt enfin, second assis­tant du Supérieur géné­ral, conclut en insis­tant sur l’importance de tenir bien haut, bien ferme, le flam­beau que Mgr Lefebvre nous a pas­sé, et qu’il nous incombe de transmettre.

Sur ces bonnes paroles, le sémi­naire part visi­ter Fribourg, gui­dé par M. l’abbé Mörgeli. Monseigneur daigne se joindre à la visite. Le cir­cuit com­pren­dra le col­lège Saint-​Michel, fon­dé par saint Pierre Canisius, l’université catho­lique de Georges Python et, cerise sur le gâteau, la cathé­drale Saint-Nicolas.

Organisé avec un brio incon­tes­table et une grande géné­ro­si­té par le prieur d’Enney, sous la res­pon­sa­bi­li­té de M. l’ab­bé Schreiber, supé­rieur du dis­trict de Suisse, ce pèle­ri­nage fami­lial dut son suc­cès aux innom­brables déli­ca­tesses de la Providence divine, à la bien­veillance toute cha­ri­table des auto­ri­tés locales, ain­si qu’à la pré­sence encou­ra­geante d’un cler­gé nom­breux et de fidèles venus de loin pour nous soutenir.

Le sémi­naire exprime sa plus entière gra­ti­tude à tous ceux qui ont contri­bué à la beau­té de cet évé­ne­ment, et les assure de ses prières.

Sources : Séminaire d’Ecône /​La Porte Latine du 8 octobre 2019