logos-lpl-separator-blc

Reportage sur l’UDT 2007 de la FSSPX – n° 5

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Monsieur l’abbé Antoine de Lestrange, ordonné le 29 juin dernier et nommé au prieuré de Lanvallay,
lors de la première messe qu’il a dite en l’honneur des participants de notre deuxième université d’été.
Diacre et sous-diacre : les abbés Benoît et Olivier Storez qui ont participé aux cinq jours de l’UDT.

Mercredi 15 août 2007

A tout Seigneur, tout honneur : ce fut l’abbé Alain Lorans qui clôtura le cycle des 12 conférences par une magistrale prestation en nous interpelant par un provoquant « Qu’avons-nous à dire à ceux qui pensent que la vie n’a aucun sens ? ». Cette deuxième conférence, après celle demandant « Les religions orientales ont-elles un dieu? » du lundi 13, a ragaillardi ceux qui pouvaient encore douter de la puissance des arguments apologétiques de la seule vraie religion !

Ces douze conférences feront l’objet d’un tirage papier appelé « Actes 2007« . Les « Actes 2006 » sont en vente au prix de cinq euros en vous adressant à La Porte Latine, en écrivant au district de France (FSSPX – B.P. 125 – 92154 Suresnes cedex) ou en venant les acheter aux Journées de la Tradition à Villepreux.

Dès la pause, les abbés Régis de Cacqueray et Loïc Duverger tirent des plans sur la comète pour « faire encore mieux » en 2008…Il faudra donc, en amont, que les étudiants effectuent un travail personnel durant toute l’année à venir. Nous mettons à leur disposition la rubrique « Apologétique » de La Porte Latine alimentée régulièrement par l’abbé Grégoire Celier.

D’autres actions sont en cours d’élaboration et seront prochainement proposées aux étudiants 2006 et 2007…

Après la conclusion et le mot d’envoi, la messe solennelle du 15 août fut célébrée par l’abbé Antoine de Lestrange assisté des abbés Benoît et Olivier Storez dont la gentillesse et la disponibilité ont enchanté tout un chacun. Le sermon fut prononcé par l’abbé Pierre Barrère, prieur de Lanvallay.

Plus de trente « soutanes » ont honoré de leurs présences cette deuxième UDT. Les jeunes laïcs, comme les moins jeunes, ont dit combien la participation des prêtres et des religieux de la Fraternité les motivait et leur procurait vaillance et courage pour les combats à venir. De même, les dites » soutanes » ont tenu à dire l’espérance qui repose dans ces fidèles qui consacrent cinq jours de leur été pour se former.

Un des grands moments de nos UDT se révèle être la procession du voeu de Louis XIII dans les rues de Saint-Malo. En 2006, nous avions dénombré plus de 800 personnes; en 2007 nous étions près de 1 300 fidèles à honorer Notre Dame, patronne de la France.

Monsieur l’abbé de Cacqueray a profité du grand nombre de fidèles assemblés en ce jour pour faire le point sur le Motu Proprio. En résumé : « La messe oui, la messe sans la doctrine, non ! » ou comment dire en peu de mots que « nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre« .

Un grand merci au Clarisses de Morgon qui, comme l’an passé, nous ont fait bénéficier d’une météo clémente. Nous savons aussi que le carmel d’Eynesse « a été mis dans le coup » et qu’une famille a demandé à leur jeune fils récemment rappelé à Dieu d’intercéder pour que le soleil brille en ce 15 août après-midi . A l’évidence Notre Seigneur ne sait rien refuser le jour de la fête de Sa Sainte Mère .

Deo gratias et à 2008 !

Un site catholique qui proposent des vidéos catholiques : L’apologétique par l’image

Le site de vidéos catholiques

Retour aux archives de l’UDT 2007