Reportage sur l’UDT 2007 de la FSSPX – n° 5

Monsieur l’ab­bé Antoine de Lestrange, ordon­né le 29 juin der­nier et nom­mé au prieu­ré de Lanvallay,
lors de la pre­mière messe qu’il a dite en l’hon­neur des par­ti­ci­pants de notre deuxième uni­ver­si­té d’été.
Diacre et sous-​diacre : les abbés Benoît et Olivier Storez qui ont par­ti­ci­pé aux cinq jours de l’UDT.

Mercredi 15 août 2007

A tout Seigneur, tout hon­neur : ce fut l’ab­bé Alain Lorans qui clô­tu­ra le cycle des 12 confé­rences par une magis­trale pres­ta­tion en nous inter­pe­lant par un pro­vo­quant « Qu’avons-​nous à dire à ceux qui pensent que la vie n’a aucun sens ? ». Cette deuxième confé­rence, après celle deman­dant « Les reli­gions orien­tales ont-​elles un dieu ? » du lun­di 13, a ragaillar­di ceux qui pou­vaient encore dou­ter de la puis­sance des argu­ments apo­lo­gé­tiques de la seule vraie religion !

Ces douze confé­rences feront l’ob­jet d’un tirage papier appe­lé « Actes 2007″. Les « Actes 2006″ sont en vente au prix de cinq euros en vous adres­sant à La Porte Latine, en écri­vant au dis­trict de France (FSSPX – B.P. 125 – 92154 Suresnes cedex) ou en venant les ache­ter aux Journées de la Tradition à Villepreux.

Dès la pause, les abbés Régis de Cacqueray et Loïc Duverger tirent des plans sur la comète pour « faire encore mieux » en 2008…Il fau­dra donc, en amont, que les étu­diants effec­tuent un tra­vail per­son­nel durant toute l’an­née à venir. Nous met­tons à leur dis­po­si­tion la rubrique « Apologétique » de La Porte Latine ali­men­tée régu­liè­re­ment par l’abbé Grégoire Celier.

D’autres actions sont en cours d’é­la­bo­ra­tion et seront pro­chai­ne­ment pro­po­sées aux étu­diants 2006 et 2007…

Après la conclu­sion et le mot d’en­voi, la messe solen­nelle du 15 août fut célé­brée par l’ab­bé Antoine de Lestrange assis­té des abbés Benoît et Olivier Storez dont la gen­tillesse et la dis­po­ni­bi­li­té ont enchan­té tout un cha­cun. Le ser­mon fut pro­non­cé par l’ab­bé Pierre Barrère, prieur de Lanvallay.

Plus de trente « sou­tanes » ont hono­ré de leurs pré­sences cette deuxième UDT. Les jeunes laïcs, comme les moins jeunes, ont dit com­bien la par­ti­ci­pa­tion des prêtres et des reli­gieux de la Fraternité les moti­vait et leur pro­cu­rait vaillance et cou­rage pour les com­bats à venir. De même, les dites » sou­tanes » ont tenu à dire l’es­pé­rance qui repose dans ces fidèles qui consacrent cinq jours de leur été pour se former.

Un des grands moments de nos UDT se révèle être la pro­ces­sion du vœu de Louis XIII dans les rues de Saint-​Malo. En 2006, nous avions dénom­bré plus de 800 per­sonnes ; en 2007 nous étions près de 1 300 fidèles à hono­rer Notre Dame, patronne de la France.

Monsieur l’ab­bé de Cacqueray a pro­fi­té du grand nombre de fidèles assem­blés en ce jour pour faire le point sur le Motu Proprio. En résu­mé : « La messe oui, la messe sans la doc­trine, non ! » ou com­ment dire en peu de mots que « nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre ».

Un grand mer­ci au Clarisses de Morgon qui, comme l’an pas­sé, nous ont fait béné­fi­cier d’une météo clé­mente. Nous savons aus­si que le car­mel d’Eynesse « a été mis dans le coup » et qu’une famille a deman­dé à leur jeune fils récem­ment rap­pe­lé à Dieu d’in­ter­cé­der pour que le soleil brille en ce 15 août après-​midi . A l’é­vi­dence Notre Seigneur ne sait rien refu­ser le jour de la fête de Sa Sainte Mère .

Deo gra­tias et à 2008 !

Un site catholique qui proposent des vidéos catholiques : L’apologétique par l’image

Le site de vidéos catholiques 

Retour aux archives de l’UDT 2007