Université d’été 2006 de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

« Sur le thème : Que devons-​nous dire aux hommes ?, elle se pro­pose de pré­sen­ter un dis­cours apo­lo­gé­tique ache­vé, sus­cep­tible de convaincre et de tou­cher nos contem­po­rains. Nous ne man­quons ni d’arguments ni d’atouts mais encore faut-​il que nous les connais­sions pour les pla­cer au ser­vice de cette œuvre missionnaire. »

Nous avons conscience d’être aujourd’­hui les déten­teurs du plus bel héri­tage qui soit : le tes­ta­ment de Notre Seigneur Jésus-​Christ, trans­mis par l’Eglise à toutes les géné­ra­tions jus­qu’à la nôtre, après avoir su ame­ner le monde jus­qu’à son degré de civi­li­sa­tion le plus élevé.

Membres de l’Eglise mili­tante à notre tour, nous com­pre­nons tous qu’il appar­tient à notre géné­ra­tion de défendre, de conser­ver et d’as­su­rer la pas­sa­tion de ce patri­moine sacré auquel se trouve atta­ché l’a­ve­nir de nos enfants et des géné­ra­tions à venir. Comme nos parents nous l’ont trans­mis, c’est à nous qu’il revient désor­mais de le communiquer.

Or, sous les coups de bou­toir redou­blés de la laï­ci­té, de la catho­pho­bie, sous la menace d’is­la­mi­sa­tion rapide de notre socié­té, nous voyons à l’é­vi­dence que cette trans­mis­sion même se trouve mise en péril de mort. Et l’Histoire, maî­tresse de Vérité, nous rap­pelle ces pays autre­fois chré­tiens où le nom de Notre Seigneur Jésus-​Christ a pour ain­si dire été oublié.

Qu’adviendra-​t-​il de la France, qu’adviendra-​t-​il des pays de racine ancien­ne­ment catho­lique en Europe ? Avons-​nous pris tous les moyens natu­rels et sur­na­tu­rels pour mener la contre-​offensive et reprendre la main ?

Persuadés que la fata­li­té n’existe pas, que la dif­fi­cul­té des cir­cons­tances tra­ver­sées ne peut être qu’un sti­mu­lant nou­veau à la géné­ro­si­té du don de nous-​mêmes dans le com­bat et que le Bon Dieu ne man­que­ra pas de bénir notre per­sé­vé­rance à vou­loir pro­pa­ger son Evangile, nous avons le plai­sir de vous convier à la pre­mière uni­ver­si­té d’é­té orga­ni­sée par la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X.

Sur le thème : Que devons-​nous dire aux hommes ?, elle se pro­pose de pré­sen­ter un dis­cours apo­lo­gé­tique ache­vé, sus­cep­tible de convaincre et de tou­cher nos contem­po­rains. Nous ne man­quons ni d’ar­gu­ments ni d’a­touts mais encore faut-​il que nous les connais­sions pour les pla­cer au ser­vice de cette ouvre missionnaire.

Nous vous espé­rons très nom­breux à Saint-​Malo du 12 au 16 août 2006, ain­si qu’à la pro­ces­sion triom­phale en l’hon­neur de l’Assomption de Marie qui se dérou­le­ra sur ses rem­parts le 15 août. Notre-​Dame, reine de France, nous attend, nous tous qui sommes ses enfants mais aus­si ses soldats !

Abbé Régis de CACQUERAY † ,
Supérieur du dis­trict de France