Journée du samedi 25 octobre 2008 – Les chemins de croix

Les évêques de la Fraternité à Lourdes pour le plus grand pèle­ri­nage
de la Tradition catho­lique
depuis le Concile

Pour qui nour­ris­sait sa vision de la Fraternité à par­tir de simples cli­chés, le pèle­ri­nage de Lourdes fut un voyage dans la réa­li­té. Les dra­peaux viet­na­miens et mexi­cains voi­si­naient avec ceux d’Afrique et d’Amérique. Les bures brunes des capu­cins alter­naient avec les tuniques blanches des domi­ni­caines et des soeurs du Rafflay. 

Tel est ce mou­ve­ment au regard varié qui reven­dique la figure com­mune et pater­nelle de Monseigneur Lefebvre. Jeunes ou anciens, Européens, Asiatiques ou Canadiens, per­son­na­li­tés reli­gieuses et laïques, sont venues célé­brer dans la cité mariale en une même occa­sion le cent-​cinquantième anni­ver­saire des appa­ri­tions de Notre Dame à Bernadette Soubirous et le ving­tième des consé­cra­tions épiscopales.

Ce same­di, ce sont donc tous ces pèle­rins venus des quatre coins du monde qui se retrouvent dans l’u­ni­té d’un rendez-​vous autour de la Vierge cou­ron­née, autour de leur Mère du Ciel. Leur grand nombre – 15.000 per­sonnes dès 14 heures – contrai­gnit les orga­ni­sa­teurs à sub­di­vi­ser la foule en trois che­mins de croix. La jeu­nesse gra­vit les hau­teurs de la Montagne des Espelugues pour accom­pa­gner Notre Dame auprès du Christ souf­frant sur le che­min du Golgotah. L’abbé Jacques Laguérie, second assis­tant du supé­rieur du dis­trict de France, a médi­té sur l’ac­com­pa­gne­ment du Christ par Marie.

Sur la prai­rie, le Père Pacifique, capu­cin de Morgon, com­men­tait de son côté les qua­torze sta­tions pour les malades. Tous les autres pèle­rins étaient réunis pour un che­min de croix à l’in­té­rieur de l’im­mense basi­lique Saint-​Pie X sous la conduite de l’ab­bé Sylvain Lamerand.

Textes de JR
Photos de Jean-​Christophe Turpault

Pèlerinage international de la FSSPX à Lourdes

En la fête du Christ-Roi, dernier dimanche d'octobre (sauf exception)