Jubilé du Puy 2016 – Reportage n° 03 des paroisses du Sud-​Ouest pyrénéen

Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, entou­ré de la délé­ga­tion des paroisses
du Sud-​Ouest pyré­néen [ Paroisses du Pays-​Basque, du Béarn, de la Gascogne et école Saint-​Michel-​Garicoïts ]

Pas moins de 100 fidèles du Sud-​Ouest pyré­néen se sont dépla­cés au Grand Pardon du Puy. Il faut dire qu’une rela­tion pri­vi­lé­giée réunit la capi­tale du Velay à cette autre contrée de notre beau pays de France.

Depuis la conver­sion du musul­man Mirat, Seigneur de Mirambelle, bap­ti­sé au Puy où il prit le nom de Lorus vers 778, la Seigneurie de Lourdes, puis le com­té de Bigorre, ne recon­nais­sait d’autre suze­raine que la Dame Sainte-​Marie du Puy. Depuis ce temps, les notables de ce petit coin des Pyrénées tenaient à faire allé­geance en dépo­sant aux pieds de Notre-​Dame du Puy un mor­ceau de terre et quelques touffes d’herbes pro­ve­nant de Lourdes.

La marche vers Notre-​Dame du Puy

Fiers de cet héri­tage, les fidèles de la Fraternité Saint Pie X fré­quen­tant les prieu­rés du Sud-​Ouest orga­ni­sa­teurs de notre grand pèle­ri­nage du Christ-​Roi à Lourdes, tenaient à renou­ve­ler ce geste en ce der­nier grand jubi­lé du Puy de « notre » histoire.

Samedi 9 avril 2016 – La messe célébrée par M. l’abbé Bouchacourt

Accès au ser­mon audio de M. l’ab­bé Bouchacourt

Aussi, le dimanche 10 avril der­nier lors de la mon­tée solen­nelle vers la basi­lique du Puy notre délé­ga­tion gra­vit les marches du grand esca­lier dans l’ordre suivant :

- 4 petit bigour­dans por­tant la terre et l’herbe de Lourdes. Ces offrandes pro­ve­naient vrai­ment de notre cité mariale et furent joli­ment pré­pa­rées par nos chères petites ser­vantes de Saint-​Jean-​Baptiste éta­blies à Lourdes.

- 2 ravis­santes bigour­dannes revê­tues du tra­di­tion­nel capu­let (comme Sainte Bernadette) por­tant deux gerbes de fleurs, une blanche et bleue repré­sen­tant le prieu­ré de Lourdes et la cha­pelle de Pau, l’autre banche et rouge repré­sen­tant le prieu­ré de Domezain et la cha­pelle de Villefranque.

- Le bran­card de Notre-​Dame de Lourdes por­tés par 4 valeu­reux ber­gers enca­drés par les dra­peaux de Bigorre et de Lourdes.

- Enfin les armes de nos autres terres, dési­reuses de s’unir à leur cou­sine bigour­danne dans son hom­mage : le Pays-​Basque, le Béarn et la Gascogne.

Dimanche 10 avril 2016

Tout ce petit monde péné­tra dans la cathé­drale et se ren­dit jusque dans la chambre sainte pour y dépo­ser la terre de Lourdes et les fleurs sur l’autel de la Vierge Noire. Le chant de l’Ave de Lourdes fut enton­née et accom­pa­gnée par notre petite fan­fare locale. Des cou­plets de cir­cons­tance furent com­po­sés et chan­tés pour l’occasion :

O Vierge du Puy,
Comtesse de Lourdes.
Voici les enfants,
de vos Pyrénées.

Ave, Ave, Ave Maria…

Nos terres en hommage,
sont toutes à vos pieds.
Bigorre, Gascogne,
Béarn, Pays basques.

Monseigneur Lefebvre
nous a tout légué.
Son anni­ver­saire,
dai­gnons célébrer.

Prions pour l’Église,
la Fraternité.
Prions pour la France,
et la Chrétienté

Hâtez Notre-​Dame,
l’heure de la victoire.
Crions plein d’espoir :
Vive le Christ-Roi !

Fasse Notre-​Dame du Puy qui est Notre Dame de France qu’elle nous conserve dans la foi de tou­jours et dans le bon com­bat pour la défendre. Qu’elle nous donne aus­si le cou­rage de dénon­cer toutes les erreurs qui règnent encore dans l’Église conci­liaire et dont Mgr Lefebvre disait que Marie en était « allergique ! »

Ô Notre-​Dame du Puy, sau­vez l’Église et notre Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Ô Notre-​Dame du Puy, sau­vez la France et toutes nos familles.

Abbé David Aldalur, F.S.S.P.X.