Pèlerinage de la Martinerie à basilique d’Issoudun

Dans l’esprit du jubi­lé, la jour­née est offerte pour les voca­tions. Rares sont ces moments où nous par­tons péré­gri­ner en école : une jour­née pleine de fer­veur et de grâces.

Ce dimanche 14 sep­tembre 2025 à la Martinerie, l’atmosphère est à la fois inha­bi­tuelle et fes­tive. Aujourd’hui nos deux écoles se rendent à pied en pèle­ri­nage à Issoudun, où un sanc­tuaire est dédié à Notre-​Dame du Sacré-​Cœur. Développée dans les années 1860 par le père Chevalier, cette dévo­tion est unique au monde. Dans l’esprit du jubi­lé, la jour­née est offerte pour les voca­tions. Rares sont ces moments où nous par­tons péré­gri­ner en école : une jour­née pleine de fer­veur et de grâces.

Durant la messe solen­nelle, le chœur est orné par les ban­nières et les croix de cha­pitres confec­tion­nées pour l’occasion. En effet, nous sommes divi­sés en cinq groupes, ren­dant plus aisé le recueille­ment de cha­cun ; la marche se veut priante en pre­mier lieu. Mais tou­te­fois, si le rosaire et les can­tiques rythment notre marche, cette jour­née s’avère être aus­si l’occasion d’échanges, de ren­contre avec les nou­veaux et d’amitié chré­tienne. La pluie, qui nous a accom­pa­gnés un long moment, n’a dimi­nué en rien notre fer­veur et notre joie.

Nous entrons dans Issoudun en pro­ces­sion, et au détour d’une rue appa­raît la basi­lique. Après une tren­taine de kilo­mètres de marche, nous voi­ci enfin au terme de notre pèlerinage.

Déplacer tant de monde n’a pas été une mince affaire. Sous la direc­tion de Monsieur l’abbé Thévenet, la classe de ter­mi­nale pro­fes­sion­nelle a assu­ré la sécu­ri­té, et cer­tains élèves géné­raux ont eu la charge de l’animation des cha­pitres. Plus dans l’ombre, d’autres ont œuvré à l’élaboration des car­nets de chant, à la pré­pa­ra­tion de la nour­ri­ture, à la recon­nais­sance de l’itinéraire ou encore aux décla­ra­tions en pré­fec­ture, etc.

Certainement, cet inves­tis­se­ment des équipes d’organisation aura tou­ché Notre-​Dame autant que la prière et le sacri­fice des pèle­rins. Apprécié des élèves, l’évènement est à renou­ve­ler les années à venir !