logos-lpl-separator-blc

Pèlerinage de Lourdes 2020 : première journée

Table des matières

Samedi 24 octobre, en raison de la règlementation en vigueur, ont été célébrées quatre messes solennelles le matin et l’après-midi : deux messes dans la basilique Saint-Pie X et deux messes dans la prairie, face à la grotte. Les pèlerins, en effet, ont dû être répartis en quatre groupes, ce qui a conduit également à la mise en place de plusieurs chemins de croix sur la montagne des Espéluges.

Sermon de M. l’abbé Guillaume Gaud

Monsieur l’abbé Guillaume Gaud est directeur du Séminaire Saint-Curé d’Ars, à Flavigny-sur-Ozerain. Il a célébré l’une des messes solennelles du samedi et a prononcé à cette occasion un sermon pour les pèlerins dans la basilique Saint-Pie X.

Basilique Saint-Pie X le matin

Le célébrant fut M. l’abbé Guillaume Gaud (directeur du Séminaire Saint-Curé-d’Ars de Flavigny), le diacre M. l’abbé Martin Monnier (professeur au Séminaire de Flavigny) et le sous-diacre M. l’abbé Matthias Jehl (du prieuré de Dijon).

Podium de la prairie

A la première messe, le célébrant fut M. l’abbé Nicolas Jacquemet (prieur de Prunay, Reims), le diacre M. l’abbé Matthias Jehl (du prieuré de Dijon) et le sous-diacre M. l’abbé Raphaël Tassot (de l’école professionnelle Philibert Vrau de La Martinerie, près de Châteauroux).

A la seconde messe, le célébrant fut M. l’abbé Louis-Marie Berthe (prieur de Fabrègues, Montpellier) et le diacre M. l’abbé Henri Chabot-Morisseau (de l’école Saint-Joseph-des-Carmes à Montréal-de-l’Aude, près de Carcassonne).

Sermon de M. l’abbé Louis-Marie Berthe

Basilique Saint-Pie X l’après-midi

Le célébrant fut M. l’abbé Jean-Marie Lebourg (prieur de Gavrus, Caen), le diacre M. l’abbé Pierre-Jean Moisan (de l’école l’Étoile du Matin à Eguelshardt, près de Bitche) et le sous-diacre M. l’abbé Benoît Philippon (nommé aux États-Unis).

Chemin de Croix sur la montagne des Espéluges

Sources photos : M., J. Lorber et L.-M. Grossler

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X

Articles en relation