Pèlerinage de Lourdes 2020 : première journée

Samedi 24 octobre, en rai­son de la règle­men­ta­tion en vigueur, ont été célé­brées quatre messes solen­nelles le matin et l’après-​midi : deux messes dans la basi­lique Saint-​Pie X et deux messes dans la prai­rie, face à la grotte. Les pèle­rins, en effet, ont dû être répar­tis en quatre groupes, ce qui a conduit éga­le­ment à la mise en place de plu­sieurs che­mins de croix sur la mon­tagne des Espéluges.

Sermon de M. l’abbé Guillaume Gaud

Monsieur l’ab­bé Guillaume Gaud est direc­teur du Séminaire Saint-​Curé d’Ars, à Flavigny-​sur-​Ozerain. Il a célé­bré l’une des messes solen­nelles du same­di et a pro­non­cé à cette occa­sion un ser­mon pour les pèle­rins dans la basi­lique Saint-​Pie X.

Basilique Saint-​Pie X le matin

Le célé­brant fut M. l’ab­bé Guillaume Gaud (direc­teur du Séminaire Saint-​Curé-​d’Ars de Flavigny), le diacre M. l’ab­bé Martin Monnier (pro­fes­seur au Séminaire de Flavigny) et le sous-​diacre M. l’ab­bé Matthias Jehl (du prieu­ré de Dijon).

Podium de la prairie

A la pre­mière messe, le célé­brant fut M. l’ab­bé Nicolas Jacquemet (prieur de Prunay, Reims), le diacre M. l’ab­bé Matthias Jehl (du prieu­ré de Dijon) et le sous-​diacre M. l’ab­bé Raphaël Tassot (de l’é­cole pro­fes­sion­nelle Philibert Vrau de La Martinerie, près de Châteauroux).

A la seconde messe, le célé­brant fut M. l’ab­bé Louis-​Marie Berthe (prieur de Fabrègues, Montpellier) et le diacre M. l’ab­bé Henri Chabot-​Morisseau (de l’é­cole Saint-​Joseph-​des-​Carmes à Montréal-​de-​l’Aude, près de Carcassonne).

Sermon de M. l’abbé Louis-​Marie Berthe

Basilique Saint-​Pie X l’après-midi

Le célé­brant fut M. l’ab­bé Jean-​Marie Lebourg (prieur de Gavrus, Caen), le diacre M. l’ab­bé Pierre-​Jean Moisan (de l’é­cole l’Étoile du Matin à Eguelshardt, près de Bitche) et le sous-​diacre M. l’ab­bé Benoît Philippon (nom­mé aux États-Unis).

Chemin de Croix sur la montagne des Espéluges

Sources pho­tos : M., J. Lorber et L.-M. Grossler