2 – Photos de la FSSX à Cotignac en l’honneur de St Joseph, le 9 mars 2013 : le pèlerinage et la consécration

Plus de 1 300 fidèles partent pour le sanc­tuaire dédié à saint Joseph

Le pèlerinage vers le sanctuaire après la messe pontificale

Apres un pique-​nique tiré du sac et une pael­la pour Monseigneur et les abbés, tous avaient rendez-​vous en début d’après-midi devant la cha­pelle Saint Bernard pour la réci­ta­tion des mys­tères joyeux du rosaire. Un saint préa­lable avant d’entreprendre une marche de quelques kilo­mètres dans la gar­rigue qui devait les conduire sur les lieux de l’ap­pa­ri­tion de Saint-​Joseph sur­ve­nue le 7 juin 1660 sur le Mont Bessillon.

La cohorte de pèle­rins, que les orga­ni­sa­teurs avaient pris soin d’ordonner préa­la­ble­ment en cha­pitres selon leur lieu de pro­ve­nance, s’é­bran­la avec entrain et pié­té vers le sanc­tuaire. En tête les enfants puis l’Alsace, le Doubs, la Vendée, la région Ile de France, la région Rhône-​Alpes, la Haute-​Garonne, l’Hérault, les Alpes-​Maritimes, les Bouches du Rhône, la Corse , le Var dont le prieure Saint Maximin fut l’organisateur du pèle­ri­nage et bien d’autres encore venus par leurs propres moyens. 

Alternant chants et réci­ta­tion des mys­tères dou­lou­reux et glo­rieux, le cler­gé et les fidèles durent faire preuve d’a­gi­li­té et de sou­plesse pour évi­ter les marres d’eau de pluie, témoins des intem­pé­ries des heures pré­cé­dentes. Tout en gra­vis­sant rai­dillons et pas­sages empier­rés MgrFellay et la ving­taine de prêtres pré­sents ne man­quèrent pas d’assurer les confessions.

Arrivés au Mont Bessillon les pèle­rins effec­tuèrent leurs dévo­tions par cha­pitre devant la sta­tue de Saint-​Joseph nichée dans l’excavation où prit nais­sance la source mira­cu­leuse qui désal­té­ra le jeune voyant, le pâtre Gaspard Ricard per­du dans la col­line. Ils purent ensuite se pro­cu­rer des bou­teilles d’eau mira­cu­leuse rem­plies les jours pré­cé­dents le pèle­ri­nage par des fidèles de Brignoles afin d’éviter un trop grand afflux de pèle­rins vers l’unique robinet. 

La consécration du District de France à saint Joseph par Mgr Bernard Fellay

Une fois la marche ache­vée, on tou­cha au but ultime de ce pèle­ri­nage, la consé­cra­tion de la France à Saint-​Joseph. À cet effet, l’en­semble des pèle­rins se ras­sem­bla sur une espla­nade près du sanc­tuaire face à une sta­tue de ce grand et incom­pa­rable saint. Placée à hau­teur de vue par les orga­ni­sa­teurs, tous purent en admi­rer la beau­té et appré­cier les 3 bou­quets qui l’ornaient.

Le texte de la consé­cra­tion rédi­gé par Monsieur l’Abbé de Caqueray a été lu dans un reli­gieux silence par Monseigneur Fellay et les fidèles, tous age­nouillés avec dévo­tion. Conscients de par­ti­ci­per à un évé­ne­ment de grande por­tée spi­ri­tuelle beau­coup de pèle­rins étaient très émus.

Mais c’est avec une âme bien triste qu’ils ont écou­té le rap­pel des causes du cala­mi­teux état de déchéance reli­gieuse et morale de la France actuelle. L’évocation du nombre de ses fautes, renie­ments et infi­dé­li­tés depuis la funeste révo­lu­tion fut pour tous un sinistre et éprou­vant constat. Cependant l’é­non­cé des conso­lantes paroles du pape Saint Pie X sur l’a­ve­nir saint et glo­rieux de notre patrie lorsque conver­tie, elle sera retour­née à la foi de ses pères et aux pro­messes de son bap­tême contrac­tés à Reims le 25 décembre 496, a fini de ras­sé­ré­ner les cœurs.

C’est donc sereins, assu­rés de la pro­tec­tion infaillible de Saint-​Joseph sur notre pays et rem­plis d’Espérance que les fidèles ont reçu la béné­dic­tion finale de Monseigneur Fellay qui a clô­tu­ré cette belle et pieuse journée.

La Porte Latine remer­cie tous les orga­ni­sa­teurs de ce magni­fique pèle­ri­nage et plus spé­cia­le­ment le cler­gé et les fidèles du prieu­ré Saint-​Maximin de Toulon qui nous ont four­ni les pho­tos et le texte de ces repor­tages, sans oublier un pho­to­graphe can­nois qui se recon­nai­tra en lisant ces quelques lignes.