9 octobre 2008 – 50e anniversaire de la mort de Pie XII


Eugenio Maria Giuseppe Giovanni PACELLI
Pape – 9 octobre 1958 – 9 octobre 2008

Biographie

Né à Rome le 2 mars 1876, Eugenio Pacelli était issu d’une noblesse romaine très défé­rente vis-​à-​vis du Siège apos­to­lique qui n’eut de cesse de défendre les droits de l’Église. Jeune prêtre asso­cié aux affaires de la Curie, il fut nom­mé camé­rier secret du saint pape Pie X et il joua un rôle pri­mor­dial dans les affaires exté­rieures du Vatican sous ses successeurs. 

Nonce apos­to­lique en Allemagne, il négo­cia un concor­dat pour assu­rer un sta­tut de sur­vie aux Catholiques du pays et c’est son expé­rience étran­gère qui lui per­mit en tant que secré­taire d’État d’ins­pi­rer au pape Pie XI les grandes ency­cliques Mit Brennender Sorge et Divini Redemptoris condam­nant solen­nel­le­ment le natio­nal socia­lisme et le communisme. 

Elu pape le 2 mars 1939 sous le nom de Pie XII, il défen­dit les peuples oppri­més pen­dant le conflit mon­dial en secou­rant des mil­liers de réfu­giés dans ses palais apos­to­liques et dans les cou­vents romains. 

Après la guerre, il s’in­quié­ta des agi­ta­tions néo-​modernistes qui s’é­ta­blis­saient peu à peu, au sein même de l’Église. En 1947, dans son ency­clique Mediator Dei, il s’é­le­va notam­ment contre les vel­léi­tés réfor­ma­trices, celles qui « intro­duisent de nou­velles cou­tumes litur­giques ou font revivre des rites péri­més » en en 1954, il por­ta sur les autels son pré­dé­ces­seur saint Pie X. 

Dans un contexte de doute, il n’hé­si­ta pas à réaf­fir­mer le pri­mat de la véri­té en pro­cla­mant le 8 décembre 1950 le dogme de l’Assomption de Notre Dame. Parallèlement, il favo­ri­sa gran­de­ment les mis­sions catho­liques et ceux qui se char­geaient acti­ve­ment de leur saint éta­blis­se­ment à tra­vers le monde, à l’ins­tar de Mgr Marcel Lefebvre, « le meilleur de ses délé­gués apos­to­liques », aux dires du pape lui-même. 

Après avoir béné­fi­cié de visions divines lui fai­sant revivre le miracle du soleil de Fatima, il pro­phé­ti­sa, la veille de sa mort, sur la situa­tion de l’Église : « L’humanité n’a plus la force de rele­ver la pierre tombe qui l’en­ferme » […] « Venez, Mon Dieu, envoyez votre ange et illu­mi­nez notre nuit comme le jour ».

Le pape Pie XII, 260ème suc­ces­seur de Pierre, vicaire du Christ et der­nier prince de Dieu, ren­dit son âme à Dieu le 9 octobre 1958 à Castel Gandolfo, à la veille du concile de Vatican II.

Vidéo sur les dernières années de la vie de Pie XII [10′ 57″]