Communiqué de l’ACIM du 19 octobre 2008


Nouvelles et remerciements à propos de la petite Jane Paglianawan

Chers Ami(e)s,

A la suite de nos dif­fé­rents appels nous rece­vons tous les jours de l’argent pour soi­gner la petite Jane Paglianawan. Notre impri­meur qui a impri­mé gra­tui­te­ment le tract qui vous a été envoyé avec les Cahiers Saint Raphaël a ver­sé une impor­tante somme d’argent, tout admi­ra­tif qu’il est de ce que nous fai­sons aux Philippines. L’élan de soli­da­ri­té ne se dément pas. Un simple don de 5 euros et un autre de 500 euros nous sont arri­vés pliés dans de petites feuilles de papier.

J’ai per­son­nel­le­ment insis­té pour que cette enfant soit opé­rée rapi­de­ment en rai­son des séquelles pos­sibles, quitte à y englou­tir toute notre tré­so­re­rie. Mais Rosa Mystica a été bonne pour Jane. Nous avons pu sans pro­blème assu­rer l’ensemble des frais enga­gés à ce jour. Jane a été hos­pi­ta­li­sée début octobre. Je vous rap­pelle qu’aux Philippines il n’y a pas de sécu­ri­té sociale. Et une per­sonne qui ne peut pas payer son hos­pi­ta­li­sa­tion au jour le jour est mise dehors quel que soit son état. Nous avons du mal­heu­reu­se­ment négo­cier les hono­raires du neu­ro­chi­rur­gien car il ne fai­sait pas par­tie de notre réseau. 

Le cas de Jane est extrê­me­ment com­plexe d’où une cer­taine hési­ta­tion. Un bilan géné­ral s’imposait en cas de mal­for­ma­tions asso­ciées comme celle des voies uri­naires ou hépa­tiques. Le plus urgent était de décom­pres­ser le cer­veau. Finalement elle a été opé­rée le 16 de ce mois. L’hydrocéphalie a été éva­cuée. Ce qui per­met à l’enfant de fer­mer les yeux et res­pi­rer cor­rec­te­ment. Une par­tie de l’œdème que l’on voir sur les pho­tos est du à un gigan­tesque kyste. Celui-​ci a été mar­su­pia­li­sé, c’est-​à-​dire mis à la peau sous la forme d’une sorte de poche. Puis un drain a été glis­sé sous la peau à par­tir du crane et des méninges dans la région tem­po­rale droite. C’est un shunt qui per­met­tra d’évacuer le sur­plus du liquide rachi­dien. Ce drain abou­tit dans le péri­toine. L’abdomen a été ouvert et le drain fixé. Ceci est une opé­ra­tion d’attente. L’enfant est sor­ti le 18 octobre. Il est sui­vi par Rosa Mystica pour les pan­se­ments et la sur­veillance. Jane devra subir dans les mois qui viennent une seconde inter­ven­tion visant à répa­rer le trou de com­mu­ni­ca­tion entre les tis­sus sous cuta­née et le cer­veau. Ceci doit être fait par un chi­rur­gien amé­ri­cain qui vient à Davao se mettre au ser­vice de l’hôpital. Mais au cas où il y aurait des com­pli­ca­tions –obtu­ra­tion du shunt par exemple- l’enfant sera trans­fé­rée à Manille pour que soit pra­ti­quée cette seconde intervention.

Par ailleurs la famille de Jane vient désor­mais au caté­chisme. La seule notion qu’ils avaient en matière de reli­gion était la réci­ta­tion du Notre Père. Mais une chaîne de prière s’est éta­blie pour cette petite au sein d’AcimAsia.

Je ne vous cache pas que le pro­nos­tic reste réser­vé. Si cet enfant venait à mou­rir, il nous res­te­rait cer­tai­ne­ment de l’argent qu’il sera qua­si­ment impos­sible de res­ti­tuer sous forme de quo­tas. Dans ce cas je vous pro­pose de le consa­crer à soi­gner ce très gen­til gar­çon qui a un énorme bec de lièvre (voir sur le site acimps​.org qua­trième jour de Rosa Mystica du mois d’août). Il vient à la mis­sion. Et de toute manière nous le pren­drons en charge un jour ou l’autre.

Merci de nous avoir aidés dans cette magni­fique œuvre de misé­ri­corde. Le Bon Dieu vous le ren­dra au cen­tuple. En Jésus par Marie. 

Dr Jean-​Pierre Dickès 

Pour nous aider à sauver Jane et pour faire un don

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Pour tout savoir sur l’ACIM

le site de l’ACIM