A propos du Synode – Communiqué de M. l’abbé Christian Bouchacourt – 17 sept. 2015


Abbé Christian Bouchacourt
Suresnes le 17 septembre 2015

Accès au dos­sier com­plet sur le synode sur la famille

Dans quelques jours s’ouvrira le Synode sur la famille. Les orien­ta­tions de la 1ère ses­sion, les décla­ra­tions de cer­tains par­ti­ci­pants et le docu­ment pré­pa­ra­toire de cette 2e ses­sion nous font craindre un grand péril pour l’Eglise. Après la ruine de la foi consé­cu­tive au concile Vatican II et aux réformes qui l’ont sui­vi, voi­ci que se pro­file une remise en cause de la morale que l’Eglise a tou­jours ensei­gnée. Un cer­tain nombre d’évêques et de car­di­naux ont eux-​mêmes tiré la son­nette d’alarme ces der­niers mois.

Devant un tel péril pour nos âmes et pour la socié­té, nous ne pou­vons res­ter pas­sifs. Il nous faut sup­plier Dieu qu’il ait pitié de la sainte Eglise. Aussi, durant la semaine du 26 sep­tembre au 3 octobre, j’invite les fidèles et les membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X du dis­trict de France :

- à réci­ter le cha­pe­let en famille ou dans nos églises et cha­pelles afin de sup­plier la Vierge Marie de pro­té­ger l’Eglise d’un tel désastre.
de plus, que dans chaque lieu où cela sera pos­sible, un jour de cette semaine, soit orga­ni­sée une Heure sainte ou une veillée de prière devant le Très Saint- Sacrement expo­sé.
que durant cette semaine [1], soient ajou­tées aux orai­sons de la messe du jour celles « pro qua­cumque tri­bu­la­tione ».
à ces prières, joi­gnons la péni­tence afin que Notre-​Seigneur veille sur son Vicaire pour qu’il ne tombe pas au pou­voir des enne­mis de l’Eglise.

En bons fils de l’Eglise, soyons géné­reux à répondre à cet appel afin que le Saint-​Esprit éclaire les membres du synode et for­ti­fie le Pape dans la foi. « Ut Domnum Apostólicum et omnes eccle­siás­ti­cos órdines in sanc­ta reli­gióne conserváre digné­ris, te rogá­mus, audi nos [2]

Abbé Christian BOUCHACOURT, Supérieur du District de France de la FSSPX,
le 17 septembre2015 en la fête de l’im­pres­sion des Stigmates de saint François

Notes de bas de page
  1. A l’exception du dimanche 27 sep­tembre, du mar­di 29 sep­tembre et des messes chan­tées. []
  2. Litanies des Saints : « Daignez main­te­nir dans notre sainte reli­gion le Souverain Pontife et tous les ordres de la hié­rar­chie ecclé­sias­tique. Nous vous prions, écoutez-​nous ».[]

FSSPX Second assistant général

Né en 1959 à Strasbourg, M. l’ab­bé Bouchacourt a exer­cé son minis­tère comme curé de Saint Nicolas du Chardonnet puis supé­rieur du District d’Amérique du Sud (où il a connu le car­di­nal Bergoglio, futur pape François) et supé­rieur du District de France. Il a enfin été nom­mé Second Assistant Général lors du cha­pitre élec­tif de 2018.