ACIM 6/​04/​11 – Les homosexuels peuvent-​ils être des donneurs d’organes ?

Dans le cadre de la révi­sion des lois de bioé­thique un débat fait rage. Les homo­sexuels peuvent-​ils être des don­neurs d’organes ? 

Un article sti­pule que « Nul ne peut être exclu du don [du sang] en rai­son de son orien­ta­tion sexuelle ».

Certes ! Mais un pro­blème se pose car actuel­le­ment la moi­tié des nou­veaux cas de sida dans notre pays (et plus encore dans des pays comme la Hollande) sont à impu­ter à des rela­tions sexuelles d’ho­mos du sexe masculin. 

Régulièrement se déroulent dans le monde entier des pro­cès de per­sonnes atteintes du sida qui le trans­mettent déli­bé­ré­ment à leur conjoint.

Le risque sta­tis­tique de trans­mis­sion du VIH est 200 fois plus impor­tant pour un homo­sexuel mas­cu­lin que pour la moyenne de la popu­la­tion ; il doit être pris en compte.

Cependant, tout le lob­by gay se déchaîne avec en tête bien sûr, Pierre Bergé, Act Up, maître Badinter. On parle de stig­ma­ti­sa­tion, de dis­cri­mi­na­tion, de « retour de la honte ». La méde­cine explique que le sida passe par une période de séro-négativité. 

Que faire donc en pra­tique en ce qui concerne les greffes ? 

La réponse est don­née par l’Institut Pasteur lui-​même. Celui-​ci men­tionne à New-​York un cas de sida impu­table à une greffe rénale dont le don­neur était homo­sexuel. Source Promed 18/​03/​2011. Après le « sang conta­mi­né » aurons-​nous aus­si la « greffe contaminée » ? 

Dr. Jean-​Pierre DICKES, Président de l’ACIMPS

Pour tout savoir sur l’ACIM 

le site de l’ACIM