Communiqué de la Fraternité sacerdotale Saint-​Pie X

Le 4 avril 2024, com­pa­rais­sant devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Gap, un prêtre de la Fraternité Saint-​Pie X a recon­nu des faits d’at­teintes sexuelles à l’encontre de mineurs, qui se sont pro­duits entre 2003 et 2006 dans le cadre de ses fonc­tions auprès de la jeu­nesse en France, puis en 2013 et 2018 dans le cadre familial.

La Fraternité Saint-​Pie X n’a pas de mots assez forts pour condam­ner ces agis­se­ments aux consé­quences irré­pa­rables. Elle tient à expri­mer sa pro­fonde com­pas­sion pour les vic­times, qu’elle entend sou­te­nir autant qu’il lui est pos­sible. Elle éprouve un vif regret de n’avoir pas pu pro­té­ger les enfants qui lui étaient confiés, et d’avoir fait confiance à ce prêtre.

En 2014, après que des atti­tudes ambi­guës et inap­pro­priées ont été por­tées à leur connais­sance, les supé­rieurs de la Fraternité ont immé­dia­te­ment démis de ses fonc­tions le prêtre incri­mi­né et l’ont reti­ré de l’apostolat. Depuis dix ans, le pré­ve­nu fait l’objet d’un enca­dre­ment dis­ci­pli­naire appro­prié au sein de la Fraternité.

Lorsqu’en 2019, les supé­rieurs de la Fraternité ont appris l’existence de faits rele­vant du tri­bu­nal, ils ont pro­cé­dé à leur signa­le­ment auprès de l’autorité judi­ciaire, et ren­for­cé le cadre dis­ci­pli­naire. Suite à ce signa­le­ment, les enquêtes néces­saires ont été entamées.

Très dou­lou­reu­se­ment tou­chée par cette affaire, la Fraternité Saint-​Pie X réaf­firme sa pro­fonde déter­mi­na­tion à pré­ve­nir par tous les moyens le drame de la pédo­phi­lie, tout par­ti­cu­liè­re­ment s’agissant des prêtres.

Elle demande que l’on prie pour les vic­times, dura­ble­ment bles­sées après avoir été tra­hies dans leur confiance. Elle demande aus­si que l’on prie pour les prêtres et pour l’Église, écla­bous­sés par ce nou­veau scandale.