Communiqué de l’ACIM du 12 octobre 2010 – Le traitement par cellules souches embryonnaires

Les médias ont annon­cé à grand arroi la mise au point d’un trai­te­ment par cel­lules souches embryon­naires, des para­ly­sies liées aux lésions de la moelle épi­nière. Exploit réa­li­sé par un Américain dénom­mé Géron. Cette annonce est une véri­table escro­que­rie. Pourquoi ? 

1) La Food and Drug Administration (FDA) qui auto­rise les essais thé­ra­peu­tiques et les com­mer­cia­li­sa­tions de médi­ca­ments a don­né une auto­ri­sa­tion dite en phase 1. Laquelle per­met sim­ple­ment d’évaluer la tolé­rance d’un orga­nisme vis-​à-​vis de ces cel­lules souches embryon­naires. Rien de plus. 

2) En réa­li­té il ne s’agit pas de cel­lules souches embryon­naires mais d’un déri­vé appe­lé « pré­cur­seur d’oligodendrocytes ».

3) Que font ces cel­lules ? Elles servent de gaines dans les­quelles pro­gressent les nerfs en train de se régé­né­rer. Pour prendre une com­pa­rai­son banale, si on a réus­si à mon­ter un tube ser­vant à glis­ser des fils élec­triques, cela apportera-​t-​il du cou­rant élec­trique ? Certainement non.

4) De plus on sait que le nerf ne peut se glis­ser dans ce type de gaines que dans les 14 jours qui suivent la sec­tion de celui-​ci. Or la sec­tion de moelle de l’homme cobaye de Géron est inter­ve­nue bien après ce délai. 

5) Enfin Geron s’est bien gar­dé de dire que dans ce cas pré­cis, il uti­li­sait des immu­no­sup­pres­seurs qui ont pour effet d’éviter le rejet par le corps de ces cel­lules étran­gères à son orga­nisme. Ce qui fausse l’essai de tolérance. 

Alors pour­quoi une telle annonce ? Geron, tout sim­ple­ment, se sert de cette annonce comme canard d’appel pour col­lec­ter des fonds, en don­nant de faux-​espoirs à des mil­lions d’êtres humains atteints de para­ly­sies liées aux des­truc­tions de la moelle épinière

Dr. Jean-​Pierre DICKES, Président de l’ACIMPS

Pour tout savoir sur l’ACIM 

le site de l’ACIM