Communiqué de l’ACIM du 9 juin 2008

Béatrice COMBET – Bénévole
Comme promis voici mon article « témoignage »
de mes quelques jours passés à Rosa Mystica.

Lire nos repor­tages sur la Mission Rosa Mystica des Philippines.

Mettre par écrit ses impres­sions n’est pas un « exer­cice » aisé, je vais donc tâcher de faire de mon mieux.

Initialement pro­gram­mé pour une durée d’en­vi­ron 17 jours à General Santos, mon séjour a été plus court que pré­vu (du 14 au 23 mai) pour diverses rai­sons, mais en dépit de ce chan­ge­ment de pro­gramme, il fut riche et ins­truc­tif. Sitôt arri­vée à l’aé­ro­port de General Santos, j’ai été prise en charge par une équipe fort sym­pa­thique. Cette der­nière était com­po­sée de Gerry (venant de Manille avec ses com­pé­tences en méca­nique afin de dépan­ner le 4X4 de l’Office.), deux jeunes apôtres de Marie : Kitz et Patrick, et enfin Mam Honeybee Maravilla qui m’a très gen­ti­ment offert le gite et le cou­vert durant une petite dizaine de jours.

Mam Yolly étant absente de l’Office quelques temps, je n’ai fait sa connais­sance que le ven­dre­di soir où elle com­men­ça à m’ex­pli­quer ce qu’elle atten­dait de moi : divers tra­vaux de secré­ta­riat comme frappe de docu­ments, mise en forme, etc. en fait, il s’a­git de tracts qui seront remis aux méde­cins phi­lip­pins accep­tant de par­ti­ci­per a la mis­sion médi­cale qui aura lieu au mois d’aout. Ces écrits ont pour objet de rap­pe­ler aux pro­fes­sion­nels de san­té leur devoir en qua­li­té de pra­ti­cien CATHOLIQUE, afin qu’ils ne perdent pas de vue l’as­pect « reli­gieux » de la mis­sion et ne consi­dèrent pas uni­que­ment la facette humanitaire.

Mais ce qui m’a le plus enthou­sias­mé et en même temps émue, ce sont les cours de caté­chisme dis­pen­sés dans les squat­ters area. C’était ce que j’i­ma­gi­nais d’une Mission et ce que j’es­pé­rais voir.

Durant trois jours, j’ai pu assis­ter à cela, et c’é­tait vrai­ment magni­fique. On se retrouve face à une popu­la­tion vivant dans une pau­vre­té extrême et avec des condi­tions sani­taires déplo­rables et mal­gré tout, ces gens-​là gardent le sou­rire, la joie de vivre et le sens de l’ac­cueil et de l’hos­pi­ta­li­té. Les enfants (très nom­breux) suivent avec atten­tion la leçon de caté­chisme (a 99,9% en taga­log.) et ils sont très attachants.

J’ai aimé ce contact avec la popu­la­tion, la moins atti­rante vue de l’ex­té­rieur et pour­tant la plus cha­leu­reuse et spontanée.

Ce que je retiens à l’is­sue de mon séjour à GenSan, c’est une belle leçon de « choses » pour nous autres euro­péens, confor­ta­ble­ment ins­tal­lés. A Gensan, le confort n’existe pas, la pau­vre­té règne et pour­tant la foi est pré­sente ain­si que la bonne humeur qui est tou­jours au rendez-vous.

Ces quelques jours furent donc riches en évé­ne­ments. appren­tis­sage du « tra­vail » de la mis­sion, décou­verte des us et cou­tumes de Mindanao (notam­ment sur le plan culi­naire !!!), mais sur­tout contact avec de nou­velles per­sonnes : phi­lip­pins et français !!!

Mon séjour a éga­le­ment été trés for­ma­teur sur le plan des rela­tions humaines.

Cette expé­rience peu com­mune res­te­ra tou­jours ancrée dans ma mémoire. !!!

SALAMAT ROSA MYSTICA !!!

Béatrice COMBET

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Pour tout savoir sur l’ACIM et la Mission Rosa Mystica

le site de l’ACIM
le blog de Clotilde Bur