Communiqué de l’ACIM du 4 juillet 2008

Clotilde Bur

Lire nos repor­tages sur la Mission Rosa Mystica des Philippines.

ACIM Asia est la petite soeur d’ACIM France. Rosa Mystica a débu­té réel­le­ment en aout l’an­née der­nière au cours d’une mis­sion médi­cale et den­taire à laquelle s’est jointe ACIM France.

L’équipe constante d’ACIM Asia sur place se com­pose seule­ment de quatre per­sonnes : Yolly une infir­mière qui rem­plit ici le rôle de secré­taire, « Ma’am Gloria », une autre infir­mière à la retraite, Judith la libraire, Marie-​Ca la comp­table, et Clotilde une infir­mière fran­çaise volontaire.

Mais nous sommes aidés par beau­coup d’autres per­sonnes, étu­diants infir­miers, infir­miers, autres pro­fes­sion­nels, chô­meurs… . Ainsi que par ACIM France qui envoie régu­liè­re­ment de l’aide en argent. Il y a et aura tou­jours des Français sur place. Et bien sûr les prêtres de la FSSPX.

Une action d’information en matière d’éthique médicale :

Comme ACIM France, ACIM-​Asia est prin­ci­pa­le­ment une asso­cia­tion où chaque per­sonne concer­née peut cher­cher des réponses aux pro­blèmes moraux liés aux pro­fes­sions de la Santé. C’est pour­quoi, le pre­mier inté­rêt est de mettre à la dis­po­si­tion de ces pro­fes­sion­nels de la san­té, des cher­cheurs et des étu­diants les réponses aux dilemmes ren­con­trés dans la pra­tique de leurs métiers. En confor­mi­té avec cela, ACIM-​Asia s’ef­force de tra­duire en anglais les tra­vaux publiés en fran­çais sur le sujet, en par­ti­cu­lier les Cahiers Saint Raphaël. 

Dans cet objec­tif, nous orga­ni­sons éga­le­ment régu­liè­re­ment des confé­rences sur tel ou tel sujet éthique, nous édi­tons quelques bro­chures, tenons une petite biblio­thèque au sein de l’of­fice, et dis­cu­tons avec les pro­fes­sion­nels qui le dési­rent.
Nous tra­vaillons éga­le­ment en ce moment à la réa­li­sa­tion de trois films très courts : l’un « émou­vant », sur l’a­vor­te­ment, l’un don­nant quelques argu­ments sur l’a­vor­te­ment, et l’autre des argu­ments sur la contra­cep­tion. Le pre­mier des films vient de pas­ser à la télé natio­nale. Nous comp­tons faire le tour des écoles pour mon­trer ces trois films et faire signer une péti­tion à envoyer au congrès : l’une pour qu’il ne se sente pas obli­gé de céder aux pres­sions visant à la léga­li­sa­tion de l’a­vor­te­ment (on arrive déjà à quelques lois comme : l’é­cole gra­tuite pour les familles qui n’ont que deux enfants …) et par ailleurs pour qu’il n’ac­corde pas le bud­get de je ne sais pas com­bien de mil­lions pour pou­voir dis­tri­buer gra­tui­te­ment des préservatifs.

Une action humanitaire :

Les Philippines étant un pays extrê­me­ment pauvre, notre action ne s’ar­rête pas là :
Nous avons actuel­le­ment sur General Santos un petit office, où nous accueillons, de 8h à 17h toutes per­sonne pauvre ayant besoin d’aide.

Normalement, quand les patients arrivent ici avec une pres­crip­tion, nous contrô­lons d’a­bord leurs res­sources éco­no­miques, parce que nous pré­fé­rons aider ceux qui sont effec­ti­ve­ment pauvres. Si les patients viennent nous voir sans pres­crip­tion, nous fai­sons un pre­mier bilan de san­té som­maire, et s’ils ont besoin de consul­ter, nous les envoyons chez des méde­cins qui acceptent, en par­te­na­riat avec Acim Asia, de les rece­voir gra­tui­te­ment. Ensuite, nous payons pour les bilans de labo­ra­toire, et nous nous occu­pons des médi­ca­ments. Ces pro­duits sont ache­tés uni­que­ment grâce à l’argent de dona­teurs, ou sont don­nés directement.

En contre par­tie, nous four­nis­sons à ces mêmes méde­cins les médi­ca­ments et la nour­ri­ture pour les mis­sions ponc­tuelles qu’ils orga­nisent dans le cadre de notre réseau et pour leurs consul­ta­tions gratuites.

Pour le moment nous tra­vaillons avec ceux des méde­cins de la région qui ont de la com­pas­sion pour les pauvres. Nous tra­vaillons main dans la main avec le Dr. Fidel Penamante et sa femme, le Dr. Rowena Coll Penamante. Nous tra­vaillons éga­le­ment étroi­te­ment avec le Dr. Emely Lagare, le Dr. Orlando Cerezo, le Dr. Roel Cagape, le Dr. Emmanuel Leyva, le Dr. Asesclo Madrid et sa femme, le Dr. Leonora Madrid, entre autres. 

Au cours de la mis­sion l’an der­nier, le Dr. Ma. June Viray, pré­si­dente d’ACIM-Asia a don­né d’ex­cel­lents conseils, a beau­coup tra­vaillé pour envoyer des médi­ca­ments gra­tuits, et est venue aider à l’ac­tuel dis­pen­saire de ser­vices médi­caux. Le Dr. Antoniette Alzona a été d’une très grande aide, don­nant des conseils pra­tiques pour les besoins de la mis­sion. D’autres ont éga­le­ment été d’une aide pré­cieuse : le Dr. Angeles Francisco, le Dr. Elaine Baens Araneta, le Dr. Raul Henson, le Dr. Francisco Woo, le Dr. Leonila Songco, le Dr. Dexter Anthony Grino. Tous ces méde­cins ne résident pas à General Santos. Il y eu aus­si un grand nombre de méde­cins locaux qui ont appor­té leur aide sans laquelle la mis­sion n’au­rait pas eu cette ampleur.

Depuis la der­nière mis­sion (pen­dant laquelle nous avions soi­gné envi­ron 2000 patients sur 5 jours), nous avons ain­si sui­vi envi­ron 946 patients. Les mala­dies dont ils sont atteints sont variables mais tou­jours rela­ti­ve­ment graves. Les plus cou­rantes sont des infec­tions res­pi­ra­toires graves comme des bron­chites, des pneu­mo­nies, de l’asthme et des tuber­cu­loses pul­mo­naires. Nous trai­tons aus­si des patients souf­frant de can­cers, pan­créa­tite, hépa­tite, ulcère diges­tif, ané­mie et autres. Nous trou­vons aus­si beau­coup de dif­for­mi­tés type bec de lièvre, goitres. Ce sont éga­le­ment des bles­sures, un enfant atteint de folie, des can­cers, des fai­blesses dues à un manque de pro­téines et vita­mines, des hydro­cé­pha­lies… nous avons éga­le­ment des mala­dies chro­niques à type de dia­bète, mala­die car­diaque, insuf­fi­sance rénale …

Actuellement, nous orga­ni­sons une nou­velle mis­sion médi­cale et den­tale pen­dant 5 jours en aout ; elle aura lieu dans la région très pauvre de Sarangani (près de Général Santos), nous atten­dons au mini­mum 2000 patients, les volon­taires sont nom­breux, et 13 Français d’ACIM France nous rejoin­drons. Nous comp­tons déjà 16 méde­cins et 6 dentistes.

Une action missionnaire :

Cependant, cette mis­sion est micro­sco­pique, et dis­pose de peu de moyens par rap­port à d’autres. Mais beau­coup de gens viennent nous voir pour trou­ver des réponses, un sou­la­ge­ment et la force d’en­du­rer leurs épreuves grâce à la reli­gion catho­lique. Une grande part de notre rôle est donc mis­sion­naire : ensei­gne­ment de la reli­gion par la parole, par les livres, par l’in­vi­ta­tion à la messe, par le caté­chisme réa­li­sé au sein des quar­tiers pauvres et à l’of­fice, par les acti­vi­tés pro­po­sées par les Apôtres de Marie ; ensei­gne­ment des prières, invi­ta­tion à rece­voir le sca­pu­laire, la médaille miraculeuse.

Amitiés in Christo

CLOTILDE BUR, Infirmière

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Pour tout savoir sur l’ACIM et la Mission Rosa Mystica

le site de l’ACIM
le blog de Clotilde Bur