Communiqué de l’ACIM du 31 juillet 2008


Déroute

Advanced Cell Technology (ACT) ? Ce nom ne dit pas grand chose aux Français. Et pour­tant ce groupe indus­triel est le nid de fre­lons mon­dial de la recherche sur le clo­nage et sur les cel­lules souches embryonnaires. 

Dès 2001 il annon­çait avoir obte­nu un embryon humain clo­né en vue de pro­duire des cel­lules souches. Or ces recherches mons­trueuses n’ont eu à ce jour aucun résul­tat. Sauf le résul­tat comp­table qui accuse un défi­cit de 17 mil­lions de dol­lars (envi­ron 11 mil­lions d’euros).

ACT est en état de ban­que­route. Une des rai­sons – aus­si invrai­sem­blable que cela puisse paraître dans notre pays- est que la mora­li­té de ces recherches a été mise en ques­tion par de nom­breux groupes finan­ciers. Et qu’en outre il n’y avait aucun résul­tat à la clé. 

Ce qui est en train de « tuer » ACT est la décou­verte de cel­lules dites IPS : cel­lules souches de la peau trans­for­mables en cel­lules ayant les mêmes capa­ci­tés que celles qui sont extraites des embryons. 

Ainsi se trouve dégon­flé le « bal­lon du clo­nage » et celui de la recherche sur les cel­lules souches embryon­naires. Mais soyons ras­su­rés : la France est sur le point d’agréer de telles études qui abou­ti­ront à une déroute finan­cière comme celle de ACT. 

Peschanski « grand prêtre » de la recherche sur les cel­lules souches embryon­naires, s’échinera à tra­vailler sur les embryons avec les fonds du Téléthon, de l’Etat Français, et de l’Europe.

Et dans tous les cas ce seront les contri­buables fran­çais et euro­péens qui règle­ront la note. 

Dr Jean-​Pierre Dickès 

Pour tout savoir sur l’ACIM

le site de l’ACIM