Editions Clovis : un très bel album photos sur les années de jeunesse de Mgr Lefebvre

Cet album de pho­to­gra­phies en noir et blanc couvre une période de la vie de Mgr Marcel Lefebvre qui va jus­qu’à 1945, date de son retour en France après de longues années de mis­sion au Gabon. Ce sont donc les qua­rante pre­mières années d’une exis­tence très remplie.

Une pre­mière par­tie regroupe les meilleures pho­to­gra­phies de l’en­fance (1905–1915) du jeune Marcel, qui est né et a gran­di dans une famille pro­fon­dé­ment catho­lique de la Flandre fran­çaise. Puis l’on est invi­té à un détour vers le cadre sco­laire prin­ci­pal dans lequel il a reçu son ins­truc­tion fon­da­men­tale : le col­lège du Sacré-​Cœur. Les der­nières années de sa jeu­nesse (1919–1923) font l’ob­jet d’une troi­sième par­tie : la famille gran­dit dans une matu­ri­té d’âme, au len­de­main de la guerre, et l’a­ve­nir des enfants Lefebvre est des­si­né, se devine presque dans cette période cruciale.

L’on suit ensuite Marcel Lefebvre au sémi­naire (1923–1930), où le jeune lévite reçoit, en même temps que la for­ma­tion sacer­do­tale, le meilleur de ce que les maîtres les plus sûrs ont à lui don­ner dans les sciences ecclé­sias­tiques, la vie de pié­té et l’at­ta­che­ment à la Tradition romaine : sans cette empreinte indé­lé­bile qu’il racon­te­ra sou­vent plus tard, le jeune Marcel n’au­rait pas été, ensuite, Mgr Marcel Lefebvre.

Une qua­trième étape est celle des pre­miers temps de minis­tère au Marais de Lomme (1930–1932) et au novi­ciat spi­ri­tain à Orly (1932).

Le recueil se conclut par une longue par­tie consa­crée aux treize années mis­sion­naires au Gabon, et à leurs mul­tiples étapes (sémi­naire Saint-​Jean, Ndjolé, mis­sion de Libreville, Donguila, Lambaréné).

Cet album per­met de mieux connaître des per­sonnes, des lieux, des pay­sages, une époque. Mais l’ob­ser­va­tion de ces images est apte aus­si à trans­por­ter le regard du lec­teur vers ce qui ne se voit pas mais qui rejaillit sur les regards, les gestes et le monde en lui-​même : la quête du vrai, la recherche de Dieu, le ser­vice des âmes, la fidé­li­té à un idéal.

Dans ces qua­rante années, Dieu a pré­pa­ré invi­si­ble­ment le futur arche­vêque de Dakar, le futur géné­ral des spi­ri­tains et sur­tout le futur fon­da­teur de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X.

Les voies de Dieu ne se découvrent bien qu’a pos­te­rio­ri. Les images et les textes de cet album en sont une illus­tra­tion éloquente.

Les pho­to­gra­phies sont agré­men­tées de légendes retra­çant les prin­ci­pales étapes de la vie de Marcel Lefebvre.

Des cita­tions du pré­lat com­plètent éga­le­ment l’album.

20 x 28 cm – 80 pages – 16 €

Pour tout renseignement et achat en ligne

Cliquez sur ce lien ou sur l’i­mage ci-​dessus pour accé­der au site des Editions Clovis

Vous aimerez lire également :

Accès aux édi­tions Clovis-Fideliter