Bien chers fidèles,
Nous tous vivons une époque étourdissante, tellement les évènements se bousculent précipitamment. Les faits divers voisinent avec les catastrophes, les potins mondains avec les cérémonies et les conférences au sommet, et tous jettent une brève étincelle à notre monde et retombent bien vite dans la nuit. Vous entretenir de tout cela serait vain, d’autant plus que la Providence nous établit dans ses vues qui dépassent infiniment les nôtres.
Citons un exemple que j’estime révélateur : la Suisse centrale s’est vue infliger une belle quantité de pluie qui a causé d’impressionnants dégâts. Le premier réflexe d’un bon traditionaliste est d’admirer la justice divine récompensant cette région de l’accueil réservé cet été à la gay-pride. Le « Tsunami-Katastroph lässt grüssen » [1] se révélait ainsi totalement porteur de sens ! La vague d’eau nous atteignait à sa manière. Nous avons dû annuler notre pèlerinage national de la Fraternité au Flüeli. Serait-ce nous que la Providence punit ! Les homos ont eu le soleil et nous, nous buvons la tasse !
Revenons à Notre-Seigneur qui dans le premier discours fait aux disciples, explique comment Dieu conduit les hommes :
« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Et moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin que vous deveniez enfants de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes. Si en effet vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez- vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Matt. 5/43).
Par ailleurs, dans sa prédication sur le Mont des Béatitudes, Jésus ne nous fait pas rechercher des coupables. Il nous apprend, au contraire, à aimer pour avoir part à la récompense de ceux qui vivent vraiment de la grâce et non pas comme des païens et des publicains. Cette pluie peut et doit donc servir simplement à reconnaître la puissance de Dieu et à constater que Ses voies ne sont pas nos voies.
Autre exemple, le 22 août dernier, à Fatima, au moment où la procession de la Tradition pénétrait sur la grande place de la Cova da Iria, lieu des apparitions, la terre trembla à Rome [2]. Cause-effet ? Nous n’en savons rien, mais il n’est pas défendu de penser que c’est un avertissement. Que ceux qui peuvent comprendre, comprennent !
Cependant il y a un autre aspect remarquable au cours de ces derniers mois, dont je voudrais vous entretenir, car j’y vois un appel de la Providence pour notre pays et notre temps : c’est la présence insistante de la Vierge Immaculée qui vient frapper à toutes les portes pour que nous nous engagions vraiment sous son étendard et sous sa maternelle sollicitude. Pourtant, comme supérieur de district, on craint toujours de tomber dans l’hérésie des œuvres qui consiste dans un nombre exagéré de dévotions et de prières sans cesse renouvelées. Œuvres de ceci et de cela, œuvres pour ceci et pour cela, œuvres provenant d’ici et de là, etc. Cependant l’Immaculée se fait pressante. Jugez-en vous-mêmes :
Depuis une année, on me parle de la MI (Milice de l’Immaculée) fondée par saint Maximilien Kolbe, milice qui se répand dans la Tradition à travers nos prêtres de Pologne et par les Capucins de Morgon ; on me parle aussi de la consécration à Marie de saint Louis-Marie Grignion de Montfort spécialement développée par la Confrérie de Marie, Reine des cœurs (laquelle est encouragée par Mgr Fellay) ; on me parle également de l’œuvre pour les jeunes filles en Espagne, la société saint André qui veut répondre aux demandes de Notre-Dame de Fatima ; on me parle aussi de l’apostolat des consécrations des familles au Cœur Immaculé dont bien des foyers ont adopté le règlement ; il y a encore évidemment le pèlerinage que nous venons de vivre à Fatima et qui renouvelle cet appel parmi nous ; mais ce n’est pas tout, puisqu’un nouvel appel me parvient de la part de fidèles pour organiser une Vierge pèlerine qui passerait d’une chapelle à l’autre, à l’exemple de ce qui s’est fait après la guerre sur l’initiative des curés de Berlin, où une statue de la Vierge partie de Fatima rassembla des foules innombrables un peu partout en Europe et provoqua de véritables miracles et des conversions retentissantes.
De plus, et c’est le principal motif de cette lettre, une belle Vierge de Fatima, grandeur nature, devait être donnée par une paroisse de Suisse centrale qui ne voyait plus l’utilité de la garder. Quelques-uns de nos fidèles, ayant eu vent de l’affaire, proposèrent de la reprendre. Mais il fallait rester incognito, sinon la belle statue nous passait sous le nez ! La manœuvre réussit, après quelques difficultés passagères, le Cœur Immaculé est venu chez nous. Au début de cette histoire, j’avais dit à des confrères, que son arrivée serait pour nous la preuve que la Toute Belle voulait une dévotion particulière de la part de la Fraternité en Suisse.
Nous allons donc mettre sur pied une organisation pour accueillir Notre-Dame dans notre district, nos paroisses, nos familles et à travers toutes les différentes œuvres que nous possédons déjà : Tiers-Ordre, mouvement des familles et des jeunes, revues, développement des premiers samedis, et susciter un profond et vibrant élan d’amour envers notre Mère très pure. Ainsi nous pensons faire vraiment sa volonté, et celle de notre bien-aimé fondateur, Mgr Marcel Lefebvre qui écrivait dans son Itinéraire Spirituel :
« Que la dévotion à Marie soit à l’honneur dans la Fraternité et dans tous les cœurs de ses membres ! Marie nous gardera dans la foi catholique. Elle n’est ni libérale, ni moderniste, ni œcuméniste. Elle est allergique à toutes les erreurs et à plus forte raison aux hérésies et à l’apostasie ». [3]
J’espère vous l’avoir montré dans tous les évènements que nous rencontrons, tous ne sont pas aussi clairs que cette invitation de Notre-Dame. Votre réponse à vous, chers fidèles, sera une manière plus éclatante encore de le manifester ! Que ce mois d’octobre, voué à la Vierge du Rosaire, soit pour nous tous la source d’un renouvellement de bonne volonté et de ferveur tout au service de la Mère de Dieu.
Vive le Cœur Immaculé !
ABBÉ Henry WUILLOUD†
- « La catastrophe du Tsunami vous salue » – Pancarte portée par les contre-manifestants à Lucerne qui eut l’heur de déplaire à la presse et aux homosexuels. Elle signifiait pourtant une vérité ! Les milliers de morts en Asie n’étaient-ils pas les victimes du châtiment infligé à ces régions si polluées par l’immoralisme ?[↩]
- ROME, 22 août (xinhuanet) – Un tremblement de terre d’une magnitude de 4,4 sur l’échelle de Richter s’est produit lundi à Rome sans faire de blessé ni de dégât. L’Institut national italien de géophysique a indiqué que le séisme, qui a eu lieu à 14h04 heure locale, avait duré plusieurs secondes et avait été ressenti dans la ville.[↩]
- Loc. cit. p. 76.[↩]