Funérailles de l’abbé Didier Bonneterre à Montsales (12) – 18/​09/​09


15 H 00 en l’église paroissiale de Montsales (Aveyron)

Célébrant : abbé Franz SCHIMDBERGER, ancien Supérieur Général, Supérieur du District d’Allemagne ;
diacre : abbé Régis de CACQUERAY, Supérieur du District de France ; abbé Emeric BAUDOT, Econome Général.

La messe de funérailles

C’est dans une atmo­sphère de pro­fond recueille­ment et en même temps d’une cer­taine séré­ni­té que se sont dérou­lées les obsèques de Monsieur l’ab­bé Didier Bonneterre en pré­sence d’un grand nombre de ses confrères qui s’é­taient dépla­cés de toute la France.

C’set à Monsieur l’ab­bé Franz Schimdberger que reve­nait l’hon­neur de célé­brer ces obsèques confra­ter­nelles en cette jolie église parois­siale de Montsales mise à la dis­po­si­tion de la Fraternité sacer­do­tale par Monsieur le curé avec l’ac­cord de Mgr de Rodez.

Dans son ser­mon, Monsieur l’ab­bé Schimdberger a sou­li­gné le carac­tère de ce prêtre exem­plaire, dis­cret, stu­dieux et appli­qué qu’il avait connu au sémi­naire et qui était, déjà, pas­sion­né par la litur­gie. « Tel sémi­na­riste, tel prêtre » dit l’a­dage. « Il disait avec appli­ca­tion et sérieux son bré­viaire et réci­tait chaque jour son cha­pe­let en se recom­man­dant à sainte Thérèse de l’Enfant-​Jésus en qui il avait une dévo­tion toute par­ti­cu­lière[1]. Monsieur l’ab­bé Bonneterre était d’une fidé­li­té sans faille en la ligne de la Fraternité Sacerdotale saint-​Pe X et avait un pro­fond amour en la Rome éter­nelle, aus­si souffrait-​il beau­coup de l’os­tra­cisme qui frap­pait « sa » Fraternité. D’ailleurs pour­quoi s’empêcher de pen­ser qu’il a offert sa mort en sacri­fice : tout est dans les mains de la Providence. »

En conclu­sion de son homé­lie, Monsieur l’ab­bé Schimdberger a tenu à remer­cier vive­ment les auto­ri­tés dio­cé­saines d’a­voir per­mis que ces obsèques se déroulent dans l’é­glise parois­siale du défunt.

Outre les confrères de l’ab­bé Bonneterre, on pou­vait noter la pré­sence du R.P. Bernard de Mérigny, de Monsieur l’ab­bé Georges Frances, curé de Capdenac, et du Père Olivier de Martel.

L’inhumation a eu lieu dans le cime­tière com­mu­nal où la famille Bonneterre pos­sède un caveau familial.

R.I.P.

[1] Lire à ce sujet le témoignage paru en 2004

22 ans de dévoue­ment au prieu­ré Saint-​Louis de Nantes

La messe solennelle de Requiem à Saint-​Nicolas du chardonnet 

Reportage pho­tos et ser­mon de la messe solen­nelle de Requiem – Samedi 19 sep­tembre 2009