Mission Rosa Mystica 2024 : en direct d’Alabel aux Philippines (1)

Cette année, 38 volon­taires venus du monde entier ont encore une fois répon­du à l’appel d’ACIM-Asia pour par­ti­ci­per à la 17e mis­sion médi­cale Rosa Mystica, du 3 au 10 mars 2024. 

Récit de notre envoyée spéciale aux Philippines

7 mars 2024

Chez les Blaan’s

Qu’ils soient Français, Suisses, Espagnols, Portugais, Américains, Singapouriens ou Australiens, ils ont tous tra­ver­sé les océans et, après plus de 48 heures de voyage pour cer­tains, ils ont rejoint Alabel, aux pieds des mon­tagnes de Sarangani, dans le sud de l’île de Mindanao, la plus méri­dio­nale de l’archipel phi­lip­pin. Située à l’est de la grande ville de General Santos, où nos volon­taires ont atter­ri au petit matin ce dimanche 3 mars, la muni­ci­pa­li­té d’Alabel recouvre un immense ter­ri­toire mon­ta­gneux où la nom­breuse popu­la­tion des Blaan’s vit encore sur ses terres ancestrales.

200.000 habi­tants vivent dis­sé­mi­nés dans une quin­zaine de vil­lages (baran­gays, pre­mière divi­sion admi­nis­tra­tive de la muni­ci­pa­li­té) per­chés sur les hau­teurs de ces vertes mon­tagnes tro­pi­cales, aux flancs abrupts des­quelles s’accrochent les cultures : bananes, maïs, café, aba­ca ou fibre de bana­nier aux 150 usages dont la fabri­ca­tion du dol­lar ! – qui apportent quelques maigres res­sources aux familles de cette com­mu­nau­té tribale.

L’an der­nier, la mis­sion avait visi­té six de ces vil­lages, offi­ciel­le­ment accueillie et sou­te­nue maté­riel­le­ment par le maire d’Alabel. Lors du tra­di­tion­nel dîner d’action de grâces de fin de mis­sion, il l’avait ins­tam­ment invi­tée à reve­nir en 2024 afin de visi­ter les vil­lages qu’elle n’avait pu atteindre, faute de temps et de condi­tions météo­ro­lo­giques qui ne per­mirent pas d’atteindre les vil­lages les plus recu­lés, uni­que­ment acces­sibles par des pistes qui deviennent impra­ti­cables par temps de pluie.

Aujourd’hui, la route qui y mène a gagné quelques kilo­mètres de béton­nage grâce au pro­gramme de paci­fi­ca­tion de ces régions – secouées, iso­lées et appau­vries par une longue gué­rilla com­mu­niste jusqu’en 2022. L’appel renou­ve­lé du maire d’Alabel s’insère d’ailleurs dans le cadre de cette poli­tique de paci­fi­ca­tion et de déve­lop­pe­ment de ces zones sous-médicalisées.

Un pont a même été construit – mais tou­jours pas en état de fonc­tion­ne­ment – là où l’on tra­ver­sait la rivière à gué l’an der­nier. Cependant, mal­gré ces quelques pro­grès, il fau­dra, cette année encore, par­cou­rir des pistes acci­den­tées, de véri­tables mon­tagnes russes grim­pant et déva­lant les pentes abruptes des crêtes, pour rejoindre les vil­lages de mission.

Ce lun­di 4 mars 2024, la cara­vane se met en route au petit matin pour par­cou­rir une qua­ran­taine de kilo­mètres en trois bonnes heures ! Les jeunes volon­taires ame­nèrent le maté­riel médi­cal – médi­ca­ments, lunettes, petit maté­riel de chi­rur­gie, etc. – dans des camions-​benne mis à la dis­po­si­tion de la mis­sion par la muni­ci­pa­li­té d’Alabel, avec chauf­feurs expérimentés !

Parvenus au bout de la piste, la mis­sion s’est ins­tal­lée sous le préau muni­ci­pal de Datal Anggas où l’attendait déjà une foule de patients, venus à pied de hameaux loin­tains pour beau­coup d’entre eux, par des sen­tiers non car­ros­sables. Sur les routes et les pistes de ces zones mon­ta­gneuses, on croise beau­coup de petites motos tout-​terrain sou­vent sur­char­gées de pas­sa­gers et de marchandises.

Tous n’ont pas les moyens de s’offrir ce moyen de trans­port. Chevaux, mules et cara­baos (buffles domes­tiques) font encore par­tie du pay­sage ; et l’on marche beau­coup. Les enfants, vêtus de char­mants uni­formes, par­courent sou­vent de nom­breux kilo­mètres à pied pour atteindre leur école. On peut aisé­ment com­prendre qu’en cas d’urgence médi­cale, les ambu­lances ne puissent atteindre ces villages.

On nous a dit qu’en cas d’accouchement dif­fi­cile, les femmes sont trans­por­tées sur un bran­card, ce qui signi­fie plu­sieurs heures de marche pour les por­teurs, jusqu’à la route où le relais est pris par un véhi­cule sani­taire, géné­ra­le­ment sous-​équipé, qui les ache­mine jusqu’à l’hôpital… Ce lun­di, Bruno, jeune méde­cin por­tu­gais exer­çant en Suisse voit un enfant de 12 ans avec une frac­ture dépla­cée du bras, sur­ve­nue la veille.

Il avait pu suivre ce par­cours du com­bat­tant pour atteindre l’hôpital d’Alabel. Mais, en revanche, il n’y est pas res­té pour subir l’opération pour réduire la frac­ture, car ce n’est pas dans les moyens de sa famille. Pour cet enfant, la mis­sion est une béné­dic­tion ! Elle est arri­vée à point pour lui : elle pren­dra en charge le coût de l’intervention chi­rur­gi­cale, ce qui lui évi­te­ra un han­di­cap à vie…

Sous le patronage de Notre Dame des Apôtres

C’est un autre type de soin, et plus urgent, que deux autres patients aux patho­lo­gies très avan­cées, n’auraient pas reçus si la mis­sion n’était pas pas­sée par Datal Anggas ce lun­di. Deux cas de can­cer au stade ter­mi­nal sont diag­nos­ti­qués. On ne peut pro­po­ser que quelques soins pal­lia­tifs contre la dou­leur. Mais, en revanche les méde­cins offri­ront à cette femme et à cet homme en dan­ger de mort la pos­si­bi­li­té de ren­con­trer le prêtre. L’une, catho­lique, pour­ra se confes­ser et rece­voir l’extrême-onction. L’autre, pro­tes­tant, accep­te­ra de por­ter le sca­pu­laire de Notre-​Dame du Mont-Carmel…

Œuvre cari­ta­tive et apos­to­lique, la Mission Rosa Mystica se veut tou­jours fidèle à l’esprit de ses fon­da­teurs, l’abbé Daniel Couture, alors supé­rieur du District d’Asie de la FSSPX et le Dr Dickès : ouvrir les âmes de ces pauvres par­mi les pauvres à la grâce, en soi­gnant leurs maux et sou­la­geant leurs dou­leurs autant qu’il est pos­sible. Elle le fait avec la fai­blesse de ses moyens, petite goutte d’eau dans un océan de misère, et le dévoue­ment, l’enthousiasme et la joie de ses volon­taires dans l’exercice de la cha­ri­té fraternelle.

A leur côté, prêtres, (cette année l’abbé Duncan, amé­ri­cain fran­co­phone en poste au Sri Lanka s’est joint à la mis­sion pour assu­rer le sou­tien spi­ri­tuel des volon­taires), frères, caté­chistes laïcs, membres de la Légion de Marie, se rendent auprès de patients dans les « salles d’attente » en plein air. Beaucoup d’entre eux ne repar­ti­ront pas sans avoir reçu la médaille mira­cu­leuse de la rue du Bac, le sca­pu­laire, ou s’être enga­gés dans la Milice de l’Immaculée.

On com­pren­dra alors encore mieux pour­quoi cette année l’abbé Timothy Pfeiffer, aumô­nier de la mis­sion, a joint au patro­nage épo­nyme de la Mission Rosa Mystica celui de Notre Dame des Apôtres, accom­pa­gnée de deux de ses plus grands dévots, saint Jean Eudes et saint Louis-​Marie Grignion de Montfort. Pour mon­trer le che­min du ciel à tous ces pauvres, aus­si dému­nis spi­ri­tuel­le­ment que maté­riel­le­ment, il n’y a pas d’autre voie que celle prê­chée par ces deux grands Apôtres de Marie : l’abandon total à l’amour de la Mère de Dieu, qui est « toute la rai­son de l’Espérance des enfants de Dieu ».

Donner un peu de sou­la­ge­ment à ces corps souf­frants, et l’Espérance à ces âmes délais­sées, en les confiant à Marie pour qu’elle les mène à Jésus, c’est ce que dési­rent les volon­taires de la mis­sion Rosa Mystica et tous ceux qui la sou­tiennent par leurs prières et par leurs dons.

La Mission Rosa Mystica a besoin de vos prières, de votre aide et de votre générosité !

Elle ne vit que grâce au sou­tien et aux dons de ses amis et bien­fai­teurs ! Les volon­taires sont béné­voles et financent eux-​mêmes leurs billets d’avion. Les dons sont affec­tés uni­que­ment à l’organisation maté­rielle de la Mission, à l’achat des médi­ca­ments et du maté­riel médi­cal, par­fois au finan­ce­ment d’hospitalisations et d’interventions chi­rur­gi­cales plus impor­tantes que celles que l’on peut offrir à la mission.

Vous pouvez adresser vos dons :

  • Depuis la France :

Par PayPal sur le site : www​.rosa​mys​ti​ca​-mis​sion​.com
Par chèque à l’ACIM : 2, route d’Equihen F‑62360 Saint-​Etienne-​au-​Mont.
Par vire­ment : Code IBAN : FR52/​3000/​2056/​0000/​0070/​2978/​B46.
Par Hello Asso : https://​www​.hel​loas​so​.com/​a​s​s​o​c​i​a​t​i​o​n​s​/​a​s​s​o​c​i​a​t​i​o​n​-​c​a​t​h​o​l​i​q​u​e​-​d​e​s​-​i​n​fir…

  • Depuis la Suisse :

Sur le site de l’Association Mission et Entraide aux Philippines (AMEP) : https://​www​.amep​-phil​.com/​f​a​i​r​e​-​u​n​-​don
AMEP, Route de Collombé 24 A, 1976 ERDE.
Banque Raiffeisen Martigny et Région. Compte : 19–1454‑1
IBAN : CH24 8080 8001 0967 6858 4. SWIFT-​BIC : RAIFCH22XXX

Reçu fis­cal sur demande pour la France ou la Suisse.

Galerie photos

Toutes les photos »> ICI

Source : Acim – Asia /​FSSPX Actualités

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines