Rosa Mystica 2024 : fin de la mission (3)

La 17e mis­sion médi­cale Rosa Mystica orga­ni­sée par l’ACIM-Asia s’est ache­vée sur un bilan médi­cal et spi­ri­tuel très positif !

Récit de notre envoyée spéciale aux Philippines

Notre vaillante envoyée spé­ciale, une fois sa mis­sion ache­vée, prend place dans le véhi­cule de fonc­tion mis à sa dis­po­si­tion par Rosa Mystica…

Vendredi 8 mars : Salimama

C’est dans ce vil­lage de mon­tagne, éga­le­ment visi­té l’an der­nier, que le diable s’agite dans le béni­tier ! Depuis que Father Tim y a ins­tal­lé une petite mis­sion per­ma­nente, les autres com­mu­nau­tés reli­gieuses sont deve­nues très prosélytes !

Ce matin, Salimama est en effer­ves­cence : en plus de la mis­sion médi­cale, 40 mariages civils sont célé­brés dans la cour de l’école – où s’installe aus­si la mis­sion – devant le maire d’Alabel qui s’est dépla­cé pour l’occasion avec son équipe muni­ci­pale. Sur le podium est dres­sée une grande table recou­verte d’une nappe magni­fi­que­ment bouillon­née. Discours du maire, enga­ge­ment des fian­cés (de tous âges !) en blanc ou en cos­tume tra­di­tion­nel, hymne natio­nal, dis­tri­bu­tion de cadeaux, danses et flon­flons sous la tente dres­sée à cet effet.

Pourquoi ces mariages en série ? Ces zones ont long­temps été sépa­rées du monde et de l’administration gou­ver­ne­men­tale, car elles étaient sous le contrôle de la NPA (Organisation armée de libé­ra­tion com­mu­niste). Depuis le trai­té de paci­fi­ca­tion signé en sep­tembre 2022, le gou­ver­ne­ment pénètre peu à peu dans ces vil­lages (la mis­sion par­ti­cipe à cette œuvre de paci­fi­ca­tion) et encou­rage les habi­tants à régu­la­ri­ser leur situa­tion admi­nis­tra­tive : mariages, décla­ra­tions des nais­sances, etc.

L’éloignement et le prix du trans­port, la crainte de des­cendre en ville due à l’ignorance, le coût des démarches admi­nis­tra­tives (7,5 mil­lions de Philippins ne sont pas enre­gis­trés pour cette rai­son) sont autant d’obstacles que les auto­ri­tés muni­ci­pales d’Alabel écartent en allant elles-​mêmes vers leurs admi­nis­trés. C’est tout à fait louable. Ce qui est bien regret­table, c’est que le mariage reli­gieux ne suit pas, faute de prêtres… Mais Father Tim s’y emploie !

Nous l’avons déjà sou­li­gné, ces ter­ri­toires ont été déser­tés par l’Eglise catho­lique, et les sectes pro­tes­tantes y pul­lulent. A Salimama, il y a peu de familles catho­liques mais les quelques fidèles tou­chés par la mis­sion de l’an der­nier sont très actifs.

Une fois la fête civile ter­mi­née, le podium sera inves­ti par ce petit groupe de fidèles et l’équipe de frères et de caté­chistes pour rem­pla­cer le « bureau des mariages » par un bel autel sur­mon­té d’un grand cru­ci­fix où Father Tim célé­bre­ra la messe pour une dizaine de membres de la tri­bu, après la mis­sion médi­cale, à la nuit tom­bée. Sang du Christ répan­du sur la croix, fleuve de misé­ri­corde, sou­la­ge­ment de ceux qui peinent, sau­vez ces pauvres délaissés !

Cet évé­ne­ment a cer­tai­ne­ment pri­vé la mis­sion de quelques patients. On ne rece­vra en effet « que » 262 per­sonnes pour 44 avul­sions den­taires, 14 consul­ta­tions pré­na­tales, 62 pédia­triques, 115 médi­cales et 3 inter­ven­tions chi­rur­gi­cales. Petite jour­née en com­pa­rai­son des deux pré­cé­dentes : la veille, il y avait eu 105 consul­ta­tions pédia­triques et l’avant-veille 101 avul­sions dentaires !

Samedi 9 mars : dernier jour de mission à Kawas

C’est ici que s’était ache­vée la mis­sion l’an der­nier. Aujourd’hui nous vous invi­tons à suivre le patient jusqu’à la phar­ma­cie qui est aus­si un point final, celui du long par­cours de soin que vont suivre les malades tout au long de la jour­née. Les volon­taires sont très admi­ra­tifs de leur patience et de leur ama­bi­li­té qui se tra­duit sou­vent par de mer­veilleux sou­rires. Il y a un peu de non­cha­lance, certes, chez le Philippin mais cela repose de l’homme pres­sé de nos contrées !

Le « Parcours Santé » de la mission Rosa Mystica

Après avoir atten­du l’enregistrement en file com­pacte depuis les pre­mières heures du jour, le patient se dirige vers les infir­mières qui prennent les para­mètres vitaux (ten­sion, tem­pé­ra­ture, satu­ra­tion en oxy­gène, poids, fré­quence car­diaque) et les orientent ensuite vers le méde­cin adé­quat, le den­tiste, la pédiatre, la sage-​femme, le chi­rur­gien, l’opticienne, la phy­sio­thé­ra­peute ou les soins infir­miers… Un éven­tail d’offres assez com­plet cette année !

Avec une confi­den­tia­li­té toute rela­tive – car les méde­cins sont ins­tal­lés en ligne dans les classes des écoles ou sous les préaux des baran­gays , les malades sortent du bureau de consul­ta­tion, munis d’une feuille jaune de pres­crip­tion s’ajoutant aux feuilles vertes des adultes ou roses des enfants, rem­plies par Yolly et ses assis­tantes au moment de l’enregistrement où s’effectue l’orientation des patients.

Ils se pré­sentent à la phar­ma­cie et déposent leur ordon­nance sur une pile déses­pé­ram­ment éle­vée ! Là, ils exer­ce­ront à nou­veau la ver­tu de patience. Après avoir atten­du l’admission, la prise des para­mètres et la consul­ta­tion, il leur fau­dra encore patien­ter pour la récep­tion de leur petit sac de médi­ca­ments (dis­tri­bués gra­tui­te­ment, bien sûr. C’est le poste finan­cier le plus impor­tant de la mis­sion. Budget moyen de la phar­ma­cie : entre 13 et 15.000 euros).

Une équipe de pré­pa­ra­teurs (étu­diantes en phar­ma­cie ou élèves infir­mières phi­lip­pines, et volon­taires étran­gers) récu­pèrent les ordon­nances au fur et à mesure et vont rem­plir des petites bar­quettes en plas­tique avec les médi­ca­ments pres­crits. Ces médi­ca­ments sont pris sur des tables où chaque matin de cette mis­sion nomade, ils sont ins­tal­lés et répar­tis par types, puis ran­gés dans des car­tons le soir, en ordre si pos­sible, pour être res­sor­tis le lendemain.

Les petites boîtes s’alignent devant nos deux phar­ma­ciens de l’année. Brigitte – qui en est à sa qua­tor­zième mis­sion ! – a en effet reçu le concours bien­ve­nu de Jean, phar­ma­cien bres­tois. Il leur revient de contrô­ler la pres­crip­tion et la pré­pa­ra­tion faite en amont, et d’inscrire les noms des patients et la poso­lo­gie sur les boîtes, ain­si que le nombre d’unités dis­tri­bués. Ce tra­vail peut prendre jusqu’à 10 minutes selon les prescriptions.

Imaginez ce que fut le tra­vail de Brigitte pen­dant des années lorsqu’elle devait répondre seule à plu­sieurs cen­taines d’ordonnances par jour ! Une fois véri­fiée, la bar­quette est trans­mise à deux ou trois volon­taires admi­nis­tra­tifs, selon l’affluence, qui vont contrô­ler une der­nière fois le nombre d’unités don­nées et enre­gis­trer le nom du patient, le dosage et la quan­ti­té du médi­ca­ment. La déli­vrance sera effec­tuée par un volon­taire local, cette année des étu­diants en phar­ma­cie, qui don­ne­ront aux patients des expli­ca­tions sur la prise de ces médi­ca­ments, dans leurs dia­lectes respectifs.

Le cir­cuit com­plet peut prendre une demi-​journée voire une jour­née entière, selon l’affluence ou le type de soin. Le temps que les patients acceptent de pas­ser sur les lieux de la mis­sion pour arri­ver à bout de ce long par­cours, montre bien les dif­fi­cul­tés d’accès aux soins de ces populations.

Mais ce sont aus­si ces longues périodes d’attente qui leur per­met­tront, au cours de l’une ou l’autre de ces étapes, de se retrou­ver en pré­sence des membres de la Légion de Marie, des frères, des caté­chistes ou des prêtres, qui leur pro­po­se­ront béné­dic­tions, médailles mira­cu­leuses, sca­pu­laires du Mont Carmel, enga­ge­ments dans la Militia Mariæ.

On fera aus­si patien­ter les très nom­breux enfants avec des cours de caté­chisme en images et des colo­riages. Les sol­dats ne seront pas lais­sés de côté. Les jour­nées sont longues pour eux aus­si ! Ils seront sans doute sen­sibles à l’art du mime pra­ti­qué par Father Tim tenant son rosaire comme un fusil d’assaut contre le Malin !

Le bilan spi­ri­tuel pour­rait être maté­riel­le­ment esti­mé si l’on comp­tait le nombre de médailles et de sca­pu­laires impo­sés, mais ce bilan-​là appar­tient à Dieu et à sa Sainte Mère, Notre Dame des Apôtres par qui Il a dis­tri­bué ses lar­gesses en abon­dance durant cette 17mis­sion Rosa Mystica !

Le der­nier soir de la mis­sion, le tra­di­tion­nel dîner d’action de grâce est offert par la muni­ci­pa­li­té d’Alabel, à Pinobre Park. Véronique, la très dyna­mique infir­mière valai­sanne, DRH de la Mission, annon­ce­ra le bilan médi­cal de ces six jours : ce sont un peu plus de 2.200 patients à qui nos infir­mières, méde­cins, den­tistes, chi­rur­gien, opti­cienne et phy­sio­thé­ra­peute ont essayé d’apporter un peu de soulagement.

Le maire d’Alabel est pré­sent comme l’an pas­sé et dans son dis­cours de remer­cie­ment, il a de nou­veau invi­té l’ACIM à reve­nir sur ses terres en 2025. Il estime qu’un par­te­na­riat défi­ni­tif a été ins­tau­ré entre sa muni­ci­pa­li­té et notre mis­sion ! Après une longue série de dis­cours et les mul­tiples dis­tri­bu­tions de « cer­ti­fi­cats d’appréciation » le Dr Philippe de Geofroy a conclu cette soi­rée en remer­ciant les volon­taires et en leur pro­po­sant de médi­ter cette belle leçon que l’abbé Daniel Couture avait envoyée pour eux tous, avant la mission :

« Chers Docteurs, chers volon­taires, les der­nières heures de la 4e mis­sion Rosa Mystica, à Tanay, près de Manille, en 2010, se ter­mi­nèrent par une mis­sion de nuit, dans la jungle boueuse de la tri­bu des Aetas, au nord-​ouest de Manille. Certains d’entre vous y étaient peut-​être. Ce fut une de ces mis­sions inou­bliables, comme elles le sont toutes, d’ailleurs !

« C’est la petite Sœur Eva, des Sœurs de Saint-​Paul-​de-​Chartres qui nous avait invi­tés. Elle qui avait conver­ti toute cette tri­bu païenne de 100 per­sonnes après l’éruption du vol­can Pinatubo, le 15 juin 1991. Elle les avait conver­tis par son exemple vrai­ment évan­gé­lique. Environ deux ans après avoir refait leur petit vil­lage dans une autre région, le chef lui demanda :

« “Ma Sœur, est-​ce que nous aus­si nous pou­vons ser­vir votre Dieu ? Car nous pen­sions que le vol­can était dieu, mais il est très méchant. Si votre Dieu est aus­si bon que vous, nous vou­lons le ser­vir.” Phrase his­to­rique que nous avons enten­due de nos propres oreilles : “Si votre Dieu est aus­si bon que vous, nous vou­lons le servir.”

« Voilà une très belle leçon : non seule­ment le Bon Dieu veut nous voir croître en bon­té per­son­nelle et mon­ter vers la per­fec­tion, mais il veut que nous soyons aus­si rayon­nants de bon­té, en fai­sant du bien à ceux qu’il met sur notre route. Etre bon et répandre la bon­té à l’image du Sacré Cœur ! Voilà notre mis­sion résu­mée ! Merci à tous ! Et reve­nez ! Que Dieu vous bénisse ! »

La Mission Rosa Mystica a besoin de vos prières, de votre aide et de votre générosité !

Elle ne vit que grâce au sou­tien et aux dons de ses amis et bien­fai­teurs ! Les volon­taires sont béné­voles et financent eux-​mêmes leurs billets d’avion. Les dons sont affec­tés uni­que­ment à l’organisation maté­rielle de la Mission, à l’achat des médi­ca­ments et du maté­riel médi­cal, par­fois au finan­ce­ment d’hospitalisations et d’interventions chi­rur­gi­cales plus impor­tantes que celles que l’on peut offrir à la mission.

Vous pou­vez adres­ser vos dons :

  • Depuis la France :

Par PayPal sur le site : www​.rosa​mys​ti​ca​-mis​sion​.com
Par chèque à l’ACIM : 2, route d’Equihen F‑62360 Saint-​Etienne-​au-​Mont.
Par vire­ment : Code IBAN : FR52/​3000/​2056/​0000/​0070/​2978/​B46.
Par Hello Asso : https://​www​.hel​loas​so​.com/​a​s​s​o​c​i​a​t​i​o​n​s​/​a​s​s​o​c​i​a​t​i​o​n​-​c​a​t​h​o​l​i​q​u​e​-​d​e​s​-​i​n​fir…

  • Depuis la Suisse :

Sur le site de l’Association Mission et Entraide aux Philippines (AMEP) : https://​www​.amep​-phil​.com/​f​a​i​r​e​-​u​n​-​don
AMEP, Route de Collombé 24 A, 1976 ERDE.
Banque Raiffeisen Martigny et Région. Compte : 19–1454‑1.
IBAN : CH24 8080 8001 0967 6858 4. SWIFT-​BIC : RAIFCH22XXX.

Reçu fis­cal sur demande pour la France ou la Suisse.

Galerie photos

Toutes les photos »> ICI

Source : Acim – Asia /​FSSPX Actualités
Photos : Clémence d’Ogny

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines