Rosa Mystica en mission dans les montagnes de Sarangani (2)

Deuxième épi­sode du repor­tage : l’ascension au Paradis.

Paraiso

Ce mar­di 7 mars 2023, les camions-​benne ont grim­pé le ver­sant abrupt de la mon­tagne pour nous mener au Paradis… à Paraiso : en visaya, cela signi­fie le Ciel. Et c’est effec­ti­ve­ment un vrai « petit coin de para­dis » ! Dans ces hau­teurs, on croit tou­cher les nuées, et la beau­té de la nature nous rap­proche de Dieu.

L’accueil est tou­jours aus­si cha­leu­reux, peut-​être plus qu’à Datal Anggas, car la popu­la­tion, ici, est majo­ri­tai­re­ment catho­lique et le Father Tim ne ren­con­tre­ra pas de réti­cences à rece­voir la médaille mira­cu­leuse ou le sca­pu­laire. Car il y a un pas­teur pro­tes­tant à demeure à Datal Anggas. A Paraiso, une soixan­taine de per­sonnes s’engageront dans la milice de l’Immaculée, un bon gage pour… l’éternel Paradis.

Les méde­cins ne chô­me­ront pas mal­gré une cou­pure d’électricité de midi à 6 heures du soir qui empê­che­ra d’effectuer la petite chi­rur­gie et cer­taines ana­lyses. Un hom­mage par­ti­cu­lier doit être ren­du au dévoue­ment du Docteur June Viray, notre pédiatre phi­lip­pine de la mis­sion, qui ver­ra 72 enfants en consul­ta­tions dans la journée.

Ainsi qu’au Docteur Misperos, fidèle den­tiste phi­lip­pine de la mis­sion, qui arra­che­ra des dents à 78 patients. C’est mal­heu­reu­se­ment le seul « soin » den­taire que nous pou­vons pro­po­ser. Les trois géné­ra­listes rece­vront 167 patients.

La fin de jour­née sera plus déten­due que celle de la veille, avec une météo plus favo­rable. Le bon Dieu nous a même offert une brise du soir digne du para­dis ter­restre. Lorsque les « cabi­nets de consul­ta­tions » fer­me­ront, des dizaines d’enfants s’agglutineront autour des béné­voles pour jouer au bal­lon, à la ronde et chan­ter à tue-​tête, mani­fes­tant avec leur âme d’enfant la recon­nais­sance de cette joyeuse com­mu­nau­té vil­la­geoise pour­tant maté­riel­le­ment si défavorisée.

Comme la veille au soir, la jour­née des volon­taires s’achèvera à Kawas avec la messe célé­brée par le Father Maret qui les encou­ra­ge­ra à ne pas fuir ou esqui­ver les dif­fi­cul­tés, les épreuves ou les contra­dic­tions qui per­mettent, avec la grâce de Dieu, aux papillons que sont nos âmes de sor­tir du cocon de l’égoïsme et du repli sur soi pour prendre leur envol vers… le Paradis !

Pag-​Asa

Nous voi­ci le 8 mars à Espérance, Pag-​Asa en taga­log, la langue offi­cielle des Philippines. La beau­té de cette val­lée arro­sée par une rivière tumul­tueuse et la nature luxu­riante laissent en effet espé­rer un futur déve­lop­pe­ment rapide main­te­nant que le NPA (mou­ve­ment de gué­rilla com­mu­niste) a ren­du les armes et que ces lieux sont deve­nus plus paisibles.

Ce mer­cre­di, un den­tiste et trois méde­cins phi­lip­pins ont débar­qué de Manille pour venir ren­for­cer les rangs des volon­taires. Le doc­teur Victoria est une parois­sienne du prieu­ré de la Fraternité Saint-​Pie X à Manille. Elle a invi­té deux confrères de sa pro­mo­tion à l’accompagner à la mis­sion. Ils sont les bien­ve­nus car la foule est au rendez-vous.

Pendant qu’ils soignent les corps, le Father Tim pour­suit sa mis­sion : le direc­teur de l’école publique du vil­lage l’a prié de venir bénir ses locaux. Suivi par une foule d’enfants et leurs pro­fes­seurs, le Père va manier lar­ge­ment le gou­pillon, en enton­nant l’Asperges me et les Ave Maria. Le direc­teur de l’école qui déclare fer­me­ment être « Roman catho­lic » et vou­loir mou­rir « Roman catho­lic » est très contra­rié par l’offensive des sectes pro­tes­tantes dans le baran­gay (quar­tier).

Cette année, grâce au Docteur Olivier, la mis­sion est dotée d’un écho­graphe. Quelques femmes enceintes ont déjà pu en béné­fi­cier. Une femme cachec­tique de 39 ans, pesant à peine trente kilos, est venue de son vil­lage de mon­tagne accom­pa­gnée d’une auxi­liaire de san­té, espé­rant trou­ver quelque sou­la­ge­ment à la mis­sion, pro­ba­ble­ment atteinte d’une mala­die du sang maligne en phase terminale.

Le Docteur Olivier a pu consta­ter le stade d’évolution de la mala­die, en détec­tant grâce à l’échographie des ano­ma­lies très impor­tantes de la rate, un foie sur­di­men­sion­né et des gan­glions. Il eut la charge déli­cate de lui annon­cer le diag­nos­tic et de lui pro­po­ser de ren­con­trer un prêtre.

Father Tim va s’atteler à la tâche : cette femme n’est pas bap­ti­sée et les membres de sa tri­bu sont majo­ri­tai­re­ment pro­tes­tants. Il va l’ouvrir aux réa­li­tés sur­na­tu­relles pour la pré­pa­rer au Ciel. Ayant obte­nu l’assentiment de la patiente, le Père se ren­dra au vil­lage, afin de pro­cé­der au bap­tême en pré­sence de son époux et de ses enfants à qui il devra aus­si expli­quer l’urgence de la situation.

Le départ du Père se fait à la nuit tom­bante, à l’arrière d’une moto alour­die de son sac de voyage, de sa valise-​chapelle arri­mée au réser­voir de l’engin, c’est l’image d’Epinal du mis­sion­naire entiè­re­ment adap­té à la vie de ses ouailles. La moto sur­char­gée de pas­sa­gers et de bagages est, en effet, le moyen de trans­port habi­tuel du Philippin et de sa famille.

Father Tim qui agit en immer­sion totale, a appris le visaya et le parle cou­ram­ment pour pou­voir com­prendre les fidèles. Il mène une vie simple qui res­semble à la leur avec un dévoue­ment inlas­sable : de puis­sants moyens d’apostolat qui touchent les cœurs !

Il pour­ra fina­le­ment don­ner le bap­tême à 4 heures du matin, après avoir lon­gue­ment par­lé avec la caté­chu­mène et les membres de sa famille la veille au soir et au petit matin. On ima­gine qu’il a dû se repo­ser un peu entre les deux, sur une natte à même le sol, comme ses hôtes…

La céré­mo­nie sera sui­vie de la célé­bra­tion de la messe dans la hutte fami­liale, au cours de laquelle la nou­velle bap­ti­sée pour­ra rece­voir son Dieu qu’elle espère main­te­nant retrou­ver au Ciel. Paraiso, Pag-​Asa, Paradis et Espérance… Comment peut-​on croire au hasard ?

De notre envoyée spé­ciale aux Philippines

Photos

Source : FSSPX​.News

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines