Mercredi 6 et jeudi 7 mars, la mission s’est installée à Takawal et Domolok, un ancien repaire de rebelles et une zone très pauvre.
Récit de notre envoyée spéciale aux Philippines
Takawal et Domolok
Mercredi 6 et jeudi 7 mars, la mission s’est installée à Takawal et Domolok, deux petits puroks (sous-division administrative du barangay). Ces zones, sécurisées il y a peu, furent dangereuses pendant de longues années car elles étaient le repaire des rebelles de la NPA (Armée de libération nationale communiste).
Yolly, infirmière-catéchiste permanente d’ACIM-Asia, l’âme dévouée et irremplaçable de la mission Rosa Mystica, s’est rendue à Domolok dans les années 2000. A l’époque, aucun véhicule ne pouvait l’atteindre. Il lui avait alors fallu emprunter un radeau en bambou tiré par un carabao (buffle domestique) et franchir sept fois une rivière avant d’arriver à destination !
Vingt ans plus tard, une route en béton nous y conduit aisément si l’on ne tient pas compte de la panne du camion militaire qui nous y achemine ! L’attente des pick-up de remplacement est agrémentée par la dégustation de délicieux petits gâteaux de riz brûlants achetés en bord de route par nos « anges gardiens », les soldats de l’armée philippine qui nous encadrent et protègent tout au long de nos déplacements.
Lorsque Yolly travaillait encore au ministère de l’Education, avant de s’engager corps et âme pour la mission Rosa Mystica, elle avait eu à se rendre à Domolok pour donner des cours d’éducation sanitaire aux écoliers. Au terminal des motos-taxis de General Santos, tous les chauffeurs refusèrent de l’y transporter. Face à son insistance, un chauffeur accepta de la conduire au prix fort.
Il lui intima l’ordre de suivre toutes les instructions qu’il lui donnerait en cours de route. À mi-chemin, il lui demanda de se couvrir entièrement le visage, de ne pas tenter de repérer le lieu traversé et de ne pas réagir, ni aux cris, ni aux coups de feu. Après quelques dizaines de minutes – qui parurent une éternité – d’une conduite en trombe sur des chemins de terre truffés de nids-de-poule, le chauffeur ralentit et lui permit de se découvrir.
Ils venaient de traverser un bivouac de rebelles qui n’auraient pas hésité à « descendre » Yolly sur le champ, s’ils l’avaient simplement soupçonnée d’avoir repéré leur cantonnement. Nous pourrions écrire un très gros livre – qui prendrait vite le ton de l’hagiographie – avec toutes les histoires extraordinaires vécues par notre courageuse infirmière-catéchiste ! Nous sommes toujours dans des zones très déshéritées sur le plan sanitaire.
A midi, après plus de deux heures de travail sans relâche, Johannes, dentiste allemand, a déjà fait près d’une centaine d’avulsions dentaires. Alexandra, fidèle opticienne de la mission, venue d’Aix-les-Bains, a dans le même temps rencontré de très nombreux ptérygions ou épaississements de la conjonctive (40 % de ses « clients »). Elle essaye de redonner la vue à une vieille femme qui n’avait jamais pu découvrir le monde qui l’entoure : ‑19 à l’œil droit, ‑16 à l’œil gauche !
Mais ce sont aussi des champs apostoliques désertés où, malheureusement, les sectes protestantes peuvent se déployer activement, et l’islam, très présent, se maintenir voire prospérer. Beaucoup de femmes catholiques passent à l’islam par mariage. Double raison donc pour la mission Rosa Mystica de se rendre dans ces villages, afin d’y prodiguer le soin des corps mais aussi le soin des âmes selon la double vocation que lui avaient assignée ses fondateurs, l’abbé Daniel Couture et le Dr Jean-Pierre Dickès. La Providence n’est jamais étrangère au choix des lieux que la mission visite chaque année.
Domolok est, en effet, la ville natale d’une fidèle de la chapelle Rosa Mystica de General Santos, desservie par l’abbé Timothy Pfeiffer, aumônier de la mission Rosa Mystica. C’est dans le prolongement de cette chapelle que l’ACIM a fait construire un dispensaire qui est le Q. G. d’ACIM-Asia et de la mission. Cette fidèle était protestante mais, alors qu’elle fréquentait l’université de General Santos, elle assista à un cours informel de catéchisme catholique donné par un de ses camarades de classe.
Touchée par la grâce – elle qui se destinait à devenir pasteur –, elle demanda à être baptisée à la chapelle Rosa Mystica que fréquentait le catéchiste, qu’elle épousera quelque temps plus tard. Joël, son époux, fidèle soutien du prieuré Rosa Mystica de General Santos, fut longtemps le comptable de l’ACIM.
Son épouse vient de mettre au monde un cinquième enfant malheureusement atteint d’une malformation cardiaque qui nécessiterait une opération uniquement réalisable à Manille, ce qui implique de pouvoir assumer un voyage jusque là-bas, un logement onéreux sur place et le coût élevé de l’intervention. Les modestes revenus de la famille ne lui permettent pas de couvrir tous ces frais. Avec l’aide de l’ACIM et de ses donateurs, ces obstacles devraient pouvoir être levés.
Au fil des ans, grâce aux bons exemples qu’elle, son mari et ses enfants donnaient, les autres membres protestants de sa famille qui l’avaient tout d’abord rejetée, se sont un peu adoucis. De temps à autre, sa mère et sa sœur ont assisté à la messe avec elle. Des années plus tard, lorsque l’un de ses frères eut un accident de voiture et qu’il n’avait plus d’argent pour payer ses médicaments, la mission lui a porté secours.
Nous espérons qu’avec la venue de la mission médicale dans leur village, cette famille et bien d’autres pourront goûter à la charité catholique, ouvrir leur cœur et, si Dieu le veut, leurs oreilles et leur intelligence à la foi catholique. Nul doute : c’est vraiment la joie communicative de la charité qu’éprouvent tous les volontaires, anciens et nouveaux.
« La chose la plus importante », témoigne le Dr Johannes notre nouveau dentiste allemand, « pour moi, comme pour nous tous, c’est de pouvoir aider toutes ces personnes qui ne peuvent pas recevoir d’aide en raison de leur pauvreté ou de leur handicap. L’union entre la religion et la médecine est une symbiose parfaite pour assurer la santé intégrale, corporelle et spirituelle ! »
La Mission Rosa Mystica a besoin de vos prières, de votre aide et de votre générosité !
Elle ne vit que grâce au soutien et aux dons de ses amis et bienfaiteurs ! Les volontaires sont bénévoles et financent eux-mêmes leurs billets d’avion. Les dons sont affectés uniquement à l’organisation matérielle de la Mission, à l’achat des médicaments et du matériel médical, parfois au financement d’hospitalisations et d’interventions chirurgicales plus importantes que celles que l’on peut offrir à la mission.
Vous pouvez adresser vos dons :
- Depuis la France :
Par PayPal sur le site : www.rosamystica-mission.com
Par chèque à l’ACIM : 2, route d’Equihen F‑62360 Saint-Etienne-au-Mont.
Par virement : Code IBAN : FR52/3000/2056/0000/0070/2978/B46.
Par Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/association-catholique-des-infir…
- Depuis la Suisse :
Sur le site de l’Association Mission et Entraide aux Philippines (AMEP) : https://www.amep-phil.com/faire-un-don
AMEP, Route de Collombé 24 A, 1976 ERDE.
Banque Raiffeisen Martigny et Région. Compte : 19–1454‑1.
IBAN : CH24 8080 8001 0967 6858 4. SWIFT-BIC : RAIFCH22XXX.
Reçu fiscal sur demande pour la France ou la Suisse.
Galerie photos
Toutes les photos »> ICI
Source : Acim – Asia /FSSPX Actualités
Photos : Clémence d’Ogny