Les Vendéens – un film de Jacques Dupont

Une fresque authentique sur l’épisode le plus tragique de l’histoire de France

Les amateurs d’histoire retrouveront avec plaisir le téléfilm de Jacques Dupont, Les Vendéens, diffusé sur France 3 en décembre 1993, et aujourd’hui visible sur Youtube.

Synopsis : Le 21 janvier 1793, à Paris, Place de la Révolution, le Roi Louis XVI est guillotiné. Sa tête, montrée au peuple, est jetée en défi à tous les souverains d’Europe. Le peuple vendéen n’acceptera pas ce sacrilège. Un mois plus tard, à l’occasion de la conscription décrétée par la Convention, il va se soulever en masse contre la tyrannie révolutionnaire et les persécutions religieuses. Derrière les chefs exemplaires qu’il s’est donné, ce peuple se battra corps et âmes jusqu’au suprême sacrifice. L’insurrection vendéenne et sa répression aveugle par la terreur constituent l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire de France. Le nombre des victimes reste encore incertain : 200.000…, 400.000…, 600.000 morts… ? La Vendée continue d’interroger l’Histoire.

Le récit couvre en 90 mn environ toute la guerre de Vendée, de l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793, à la mort de Charette, le 29 mars 1796.

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X

Articles en relation