Les Vendéens – un film de Jacques Dupont

Henri de la Rochejaquelin guidant ses troupes par Pierre-Narcisse Guérin († 1833). Crédit : wikimédia commons.

Une fresque authen­tique sur l’é­pi­sode le plus tra­gique de l’his­toire de France

Les ama­teurs d’his­toire retrou­ve­ront avec plai­sir le télé­film de Jacques Dupont, Les Vendéens, dif­fu­sé sur France 3 en décembre 1993, et aujourd’­hui visible sur Youtube.

Synopsis : Le 21 jan­vier 1793, à Paris, Place de la Révolution, le Roi Louis XVI est guillo­ti­né. Sa tête, mon­trée au peuple, est jetée en défi à tous les sou­ve­rains d’Europe. Le peuple ven­déen n’acceptera pas ce sacri­lège. Un mois plus tard, à l’occasion de la conscrip­tion décré­tée par la Convention, il va se sou­le­ver en masse contre la tyran­nie révo­lu­tion­naire et les per­sé­cu­tions reli­gieuses. Derrière les chefs exem­plaires qu’il s’est don­né, ce peuple se bat­tra corps et âmes jusqu’au suprême sacri­fice. L’insurrection ven­déenne et sa répres­sion aveugle par la ter­reur consti­tuent l’un des épi­sodes les plus tra­giques de l’histoire de France. Le nombre des vic­times reste encore incer­tain : 200.000…, 400.000…, 600.000 morts… ? La Vendée conti­nue d’interroger l’Histoire.

Le récit couvre en 90 mn envi­ron toute la guerre de Vendée, de l’exé­cu­tion de Louis XVI, le 21 jan­vier 1793, à la mort de Charette, le 29 mars 1796.