Rassemblement des jeunes « La Vendée se souvient » [Reportage]

En pleine Vendée mili­taire, étu­diants et « jeunes pros » ont pris part au ras­sem­ble­ment de la Tradition à l’occasion du 230e anni­ver­saire du sou­lè­ve­ment vendéen.

Ce sont plus de 200 jeunes qui ont répon­du pré­sent à l’ap­pel de « La Vendée se sou­vient… », un ras­sem­ble­ment de la Tradition orga­ni­sé de main de maître par des jeunes pour des jeunes, avec une aumô­ne­rie assu­rée par le prieu­ré Saint-​Louis de Nantes. Venus de la Vendée, de la région nan­taise et d’ailleurs, ils se sont retrou­vés dans la cam­pagne à Chanverrie, près de Cholet, les same­di 17 et dimanche 18 juin 2023.

Journée du samedi

Samedi après-​midi, les his­to­riens Reynald Sécher et Armand Bérard ont su insuf­fler au cours de brillantes et vivantes prises de parole la flamme du com­bat des Vendéens à tra­vers leurs chefs, leur foi, leur culture, mais aus­si leurs souf­frances et la ten­ta­tive achar­née de les réduire à l’oubli. Plusieurs asso­cia­tions locales ou natio­nales étaient éga­le­ment pré­sentes à des stands pour pré­sen­ter leurs acti­vi­tés et inci­ter la jeu­nesse à se dévouer concrè­te­ment. En fin d’après-midi, M. l’abbé Stehlin, supé­rieur du dis­trict d’Europe de l’Est de la Fraternité Saint-​Pie X (en forte expan­sion actuel­le­ment) et aumô­nier géné­ral de la Milice de l’Immaculée, pré­sen­ta le rôle his­to­rique indé­niable de la Sainte Vierge dans la défense de l’Occident face aus­si bien à l’islam conqué­rant qu’à la franc-​maçonnerie dissolvante.

Veillée du samedi

En soi­rée, le déli­cieux cochon à la broche accom­pa­gné de ses mogettes ven­déennes, de bière locale et de rouge mirent en voix les convives au vu des chants de France qui ani­mèrent le ban­quet : ambiance garan­tie ! Après une petite ini­tia­tion, jeunes gens et jeunes filles enchaî­nèrent avec des pas de danses tra­di­tion­nelles (l’occasion de décou­vrir, par exemple, celle dite « de la brioche », où l’on danse autour d’une brioche, rem­pla­cée ici « à la gau­loise » par un membre por­té sur un pavois !), puis la pro­jec­tion d’un court-​métrage d’Ermonia, une asso­cia­tion ven­déenne de jeunes pas­sion­nés par le ciné­ma, l’histoire, la musique et les arts en géné­ral, visant à rani­mer le goût natu­rel du beau.

La jour­née s’acheva avec une veillée pré­sen­tée par les équipes MJCF de Nantes et d’Angers, au cours de laquelle scènes humo­ris­tiques, chants et jeux s’allièrent avec une réflexion dia­lo­guée sur les causes et les moti­va­tions pro­fondes qui condui­sirent au sou­lè­ve­ment de la Vendée. Après la prière du soir, cha­cun rejoi­gnit son cou­chage sous tente (pour les gar­çons) ou sous grange (pour les filles), l’esprit heu­reux en ce bout de France authentique.

Journée du dimanche

Dimanche matin, après le petit déjeu­ner, s’élança à 7h30 la colonne du pèle­ri­nage vers Saint-​Laurent-​Sur-​Sèvre (tombe du Père de Monfort) en pas­sant par Loublande. Les pèle­rins prièrent dans le pay­sage enchan­teur de la Sèvre nan­taise avant d’assister à 11h à la messe chan­tée célé­brée par M. l’abbé Hachette aux Rinfillières, le ser­mon fut l’occasion d’appeler à être aujourd’hui d’esprit Vendéen face à une Révolution idéo­lo­gi­que­ment iden­tique, qui se contente de déve­lop­per au fil du temps ses prin­cipes délétères.

Vers midi « dame pluie » s’abattit si for­te­ment qu’il fal­lut écour­ter le pèle­ri­nage, le pique-​nique fut pris à l’abri auprès de grands feux en vue de sécher les vête­ments, on y devi­sa gaie­ment tout en jouant au palet ven­déen, redou­table exer­cice de pré­ci­sion. Enfin, plu­sieurs jeunes firent leur enga­ge­ment dans la Milice de l’Immaculée, se fai­sant ain­si les ins­tru­ments de Marie pour la conver­sion des âmes.

La Vendée n’oubliera ni ses anciens de 1793, ni cette bouf­fée d’air convi­viale : féli­ci­ta­tion à tous les jeunes dévoués qui ont admi­ra­ble­ment tra­vaillé à l’or­ga­ni­sa­tion de ce rassemblement !

Photos : L. Fourage