Monsieur l’abbé Prudent Balou Yalou, supérieur de la mission,
entouré des abbés Louis Peron et Baudouin de Lassus
La préparation des reposoirs
Cette année, nous avons préparé trois reposoirs. De la Mission, nous nous sommes rendus au Juvénat du Sacré-Cœur (notre école), sis au quartier « Rio », là-bas un beau reposoir réalisé par les Pères Christophe, Paterne, Baudouin et le frère Antoine.
Ce fut aussi l’occasion à quelques uns de découvrir notre belle école.
La messe solennelle
Nous avons eu à la grand’messe un peu plus de 1 500 fidèles. 98 de nos enfants ont fait leur première communion (dont 44 de notre école).
La télévision nationale gabonaise a été invitée et a retransmis toute la cérémonie sur tout le territoire gabonais.
La procession de la Fête-Dieu ou Corpus Christi
Nous sous sommes ensuite rendus en procession, toujours avec le Très Saint Sacrement, au Rond-point de la Poste d’Akébé (un carrefour assez important de Libreville), où un très beau reposoir nous attendait aussi : la beauté de la liturgie tridentine fut ainsi mise à honneur devant le plus grand nombre !
Enfin, nous avons notre procession, qui a duré 2 H 30 environ, à la Mission devant le reposoir faite par nos cinq religieuses, aidées de quelques fidèles.
La procession dans les rues et les quartiers de Libreville (en passant devant quelques églises protestantes) fut pour nos fidèles de la Mission, un moyen concret pour témoigner, de façon extérieure, de leur Foi en la présence réelle de Notre Seigneur dans le Saint Sacrement.
Photos et texte de la Mission Saint-Pie X du Gabon