Reportage photos du pèlerinage de la Mission Saint-​Pie‑X à Notre-​Dame de Melen au Gabon


Le lun­di 28 mai 2012, lun­di de Pentecôte, la Mission Saint Pie X a organisé
un pèle­ri­nage auquel tous les fidèles furent invi­tés à participer

Les pèlerins se mettent en route

Ce sont entre neuf cents et mille fidèles qui se sont mobi­li­sés autour des pères, des frères et des sœurs de Saint Pie. Après un petit mot aux pèle­rins, le père Prudent don­na les inten­tions de prières du pèlerinage :

1° Pour l’Eglise catho­lique : le Pape, les évêques, les prêtres, etc.
2° Pour notre FSSPX : le Supérieur géné­ral, nos évêques, tous les prêtres, les reli­gieux et reli­gieuses ; ain­si que tous ses fidèles.
3° Pour le Gabon : conver­sion, fidé­li­té et per­sé­vé­rance des âmes qui vivent sous ce beau ciel gabonais.
4°Pour notre Mission Saint-​Pie‑X du Gabon : les pères, les frères, les sœurs et les fidèles…
5° Enfin, pour toutes les inten­tions per­son­nelles des pèle­rins : sur­tout la grâce de la fidé­li­té et de l’esprit de foi.

Ainsi nos pèle­rins avaient de quoi se mettre, non sous la dent mais, dirions-​nous, sous « les chaus­sures de marche » !

Les cha­pitres se sont alors for­més : enfants, ado­les­cents, adultes et « véné­rables »… cha­pe­lets et feuilles de chants en main. Les rues et les quar­tiers de Libreville, aux alen­tours de neuf heures du matin, furent « enva­his » par des prêtres, des frères, des sœurs et des per­sonnes qui chan­taient et priaient des « Ave Maria », des « Je vous salue Marie », tous, pré­cé­dés par une très belle croix en bois du Gabon por­tée par des mes­sieurs en gilet rouge : com­ment pas­ser inaperçus…

Pour la cir­cu­la­tion rou­tière et le bon dérou­le­ment du pèle­ri­nage, nos jeunes scouts (conduits par leur aumô­nier, le père Baudouin de LASSUS) et nos mes­sieurs de la com­pa­gnie St Nicolas de Fluë (le ser­vice d’ordre) ont mis à l’œuvre leurs talents : avec leurs gilets verts fluo­res­cents, ils ont fait preuve d’une remar­quable effi­ca­ci­té… Pas un seul inci­dent à déplorer !

La marche enthousiaste malgré la pluie ou .. le soleil

Si « la pluie du matin n’arrête pas le pèle­rin », le soleil gabo­nais n’arrête pas le pèle­rin de St Pie ! La cha­leur acca­blante, les crampes, la fatigue, etc. venaient gros­sir aus­si les rangs… mais les pèle­rins, comme « obnu­bi­lés » par la Vierge de Melen, ont vaillam­ment pour­sui­vi leur route ; l’enthousiaste des tout-​petits et la fougue de nos « véné­rables » n’ont pas peu contri­bué à l’élan géné­ral… Tous vou­laient arri­ver aux pieds de Notre Dame de Melen.

Une dure mon­tée atten­dait les pèle­rins essouf­flés mais tou­jours enthou­siastes à leur arri­vé au sanc­tuaire marial, aux alen­tours de 14h. Tous der­rière leur père Supérieur, por­tant à son tour la Croix du Christ (spes uni­ca, notre seule espé­rance), sur­mon­tèrent la der­nière épreuve, en chan­tant à pleins pou­mons le can­tique « Vierge imma­cu­lée, ô notre Espérance, gardez-​nous fidèles au Sauveur si bon. Dont vous êtes Mère ; pleins de confiance, nous vous pro­cla­mons Reine du Gabon ! Etc. » 

C’est ain­si que les fidèles de St Pie arri­vèrent à Notre Dame de Melen, située sur une colline…

La messe de toujours dans le sanctuaire grâce aux autorités locales

Un accueil bien cha­leu­reux nous atten­dait au sanc­tuaire. En effet, le père Supérieur avait deman­dé l’autorisation de venir avec ses fidèles pour y prier… « Pourrais-​je vous empê­cher de venir prier la Vierge Marie ? Nullement. » – Telle fut la réponse encou­ra­geante… Ainsi avons-​nous même pu chan­ter la messe au sanc­tuaire marial du Gabon. 

Pour la petite his­toire, une reli­gieuse, bien aimable, qui assis­tait à notre entrée dans le sanc­tuaire, sem­blait voir comme quelque chose d’insolite : son visage la tra­his­sait… Elle se diri­gea vers le père Supérieur pour lui glis­ser : « Ô que vous êtes nom­breux ! C’est beau… ». En effet, bien vite, nos mille « tradi-​nosaures » avaient rem­pli l’Eglise, d’autres étaient à l’extérieur faute de place… et ils chan­taient, ils chan­taient. Voilà ce qui était inha­bi­tuel pour notre aimable sœur. Comment ne pas témoi­gner notre gra­ti­tude à tous ceux qui nous ont prê­té les lieux : nous avons aus­si prié pour eux.

Quelques per­sonnes, ren­con­trées sur place, ont assis­té (peut-​être pour la pre­mière fois de leur vie) à la messe de tou­jours : cette messe qui a fait tant de saints.

Le pré­di­ca­teur a rap­pe­lé aux pèle­rins (et peut être à ceux qui écou­taient dans les alen­tours) pour­quoi il était néces­saire de recou­rir à la Vierge Marie, sur­tout dans ces temps dif­fi­ciles où le mal semble triom­pher : pour­quoi prier Marie ? Trois rai­sons nous y invitent :

1° Parce qu’elle est la seule créa­ture qui a trou­vé grâce auprès de Dieu : elle est donc la seule qui est capable de tou­cher le cœur de Dieu, de toute la Trinité – le Père ne lui a‑t-​Il pas confié son unique Fils ? Le Fils ne s’est-Il pas incar­né dans son sein ? Le Saint-​Esprit n’a‑t-il pas façon­né le corps du Sauveur, une seule et unique fois, dans son sein ? La Vierge Marie est unique dans son genre (sui gene­ris)

2° Parce qu’elle est la Mère de Dieu : elle est aus­si la seule capable de dire à Dieu, à son Fils : « Ils n’ont plus de vin. » Le vin de la Foi, le vin de la Charité, le vin de l’Espérance… Et seul son Fils, à sa voix, est capable de chan­ger l’eau de nos misères, de nos péchés, en vin de… sainteté.

3° Parce qu’elle est enfin la Médiatrice de toutes les grâces : si Notre Seigneur est com­pa­ré au soleil (sol jus­ti­tiae, le soleil de jus­tice), Marie est l’unique rayon de soleil capable de trans­por­ter jusqu’à nous la vraie lumière de la Foi, la véri­table cha­leur de Charité…
Nos pèle­rins, rem­plis de confiance en cette bonne Mère, ont pu dépo­ser à ses pieds mater­nels, leurs cou­ronnes de prières et d’intentions. Ils y ont même dépo­sé, au témoi­gnage de quelques-​uns, leurs ran­cœurs, leur colère, etc.

Un moment de détente et le retour au prieuré des pèlerins fatigués mais si heureux !

Après la belle messe chan­tée, il fal­lait se revi­go­rer par quelques bois­sons et ali­ments… car il fal­lait assu­rer le retour à la Mission, par le même che­min que l’aller, avec le même moyen de trans­port, à savoir nos jambes ! La fatigue n’a pas pu arrê­ter nos pèle­rins de St Pie. Avec autant de dyna­misme, d’entrain et d’enthousiasme… les pères, les frères, les sœurs et les fidèles de la Mission Saint-​Pie‑X, ont repris leurs cha­pe­lets, leurs feuilles de chants… priant, chan­tant, riant, dans un véri­table esprit de famille… Ils ont rega­gné la Mission Saint-​Pie‑X, sise au quar­tier la Peyrie, aux alen­tours de 18h-18h15.

Ce fut une jour­née de grâce, cer­tai­ne­ment : pour nous ici et aus­si pour vous, bien chers Amis et Bienfaiteurs de la Mission Saint-​Pie‑X du Gabon.

Merci pour vos prières, pour votre géné­ro­si­té, qui nous aident à gagner les âmes à Dieu par Marie : à faire gran­dir le royaume de Dieu ici-bas.

Avec notre béné­dic­tion et l’assurance de nos prières quotidiennes,

Père Prudent BALOU YALOU, Prieur.

Gabon – Mission Saint-​Pie X

Prieur : Abbé Prudent BALOU YALOU – 15/​08/​11

Mission Saint-​Pie X
B.P.3870
Libreville
GABON
00 241 11 76 60 18 

Gabon – Juvénat du Sacré-Cœur

Directeur : Abbé Christophe LEGRIER – 15/​08/​11

Juvénat du Sacré-Cœur
Primaire Saint-Joseph-de-Calasanz
& Collège Privé de LA MERCI
Quartier Rio – PK 5 – BP 2149
Libreville – GABON 
00 241 11 72 18 66