Nouvelles de l’opération « S.O.S » du Zimbabwe

Nouvelles de l’o­pé­ra­tion « SOS-Zimbabwe »

Bien chers amis et bien­fai­teurs du Zimbabwe

Je pro­fite de l’o­por­tu­ni­té qu’il m’est offerte pour vous trans­mettre ces quelques nou­velles au sujet de notre Prieuré au Zimbabwe.

L’opération « SOS-​Zimbabwe » se conti­nue et vos colis char­gés de vic­tuailles per­met encore main­te­nant de sur­vivre à quelques 450 fidèles ! Nous avons reçu 99% des colis expé­diés ! Grâce à la gen­tillesse des pos­tières catho­liques, les taxes furent sup­pri­mées et pra­ti­que­ment chaque dimanche, une dis­tri­bu­tion de boites d’a­li­ments à nos quelques 100 familles peut s’or­ga­ni­ser ! Si vous pou­viez voir la joie de ces parents et enfants admi­rant le conte­nu de ces colis ! On peut vrai­ment dire que toutes les den­rées ali­men­taires viennent à point !

Tout manque ici au Zimbabwe et les prix sont tel­le­ment chers que les quelques den­rées encore pré­sentes, res­tent inabor­dables ! Il semble qu’un rap­port de l’ONU annonce le décès de 4 mil­lions de Zimbabwéiens d’i­ci la fin de l’an­née 2008 si la situa­tion ne change pas ! Je le crois. Oui, la crise n’est pas encore finie !

Grâce à votre aide, nous essayons aus­si d’im­por­ter de la nour­ri­ture d” Afrique du Sud. Mais, à ce jour, c’est un échec. Les obs­tacles ne manquent pas ! Prions pour que ce moyen puisse être uti­li­sé afin de recueillir de la nour­ri­ture à plus grande échelle. Il faut bien dire que pour le moment, le seul moyen effi­cace pour rece­voir des vivres reste « le colis » !

Merci de votre patience pour rem­plir avec ordre ces den­rées ali­men­taires ! Les 2 prêtres et nos fidèles vous remer­cient aus­si du fond de leur cœur pour votre aide ! Ils ont bien conscience de vos sacri­fices afin de les aider. D’ailleurs, depuis le début de la crise, ils sont plus fer­vents ! C’est dans l’ad­ver­si­té et le besoin que les mains se joignent plus facilement !

Notre Mission à Tafara (30 km de notre Prieuré) s’est bien déve­lop­pée. Une jeune fille (Lucie) de 15 ans en est à l’o­ri­gine. Elle a invi­té les enfants de son vil­lage à venir au caté­chisme. C’était en 2006. L’année der­nière, une des jeunes filles du groupe, Mary-​Debra, âgée de 14 ans, est décé­dée d’un can­cer du cer­veau. Elle a ren­du l’âme un mois après son bap­tême ! Depuis, les fidèles sont plus nom­breux ! Plus de 200 per­sonnes viennent main­te­nant tous les dimanches assis­ter au caté­chisme. Même le chef du vil­lage, en admi­ra­tion devant le chan­ge­ment de ces « citoyens », est main­te­nant « caté­chu­mène ! » Evidemment, avant la Mission, les gens se bat­taient (en s’ar­ra­chant les vête­ments devant tout le vil­lage) ain­si que les jalou­sies et autres ini­mi­tiés régnaient ! Maintenant, tout est calme et la cloche de 17 H 30 appelle les vil­la­geois au cha­pe­let quo­ti­dien qui est réci­té dans notre petite cha­pelle de fortune.

Quelle joie donc, à Noël der­nier de bap­ti­ser 31 enfants, la plu­part pro­ve­nant de cette mis­sion ! Prions pour qu’on puisse bâtir un jour à Tafara une vraie chapelle !

Malgré cet atmo­sphère de mort qui règne, notre Prieuré conti­nue son rayon­ne­ment à tra­vers le pays. Les caté­chismes ont recom­men­cé (après les vacances) et plus de 250 enfants répar­tis en 17 groupes se pressent autour de leur 17 caté­chistes ! Qu’Il est Bon le Bon Dieu de nous envoyer ces petites âmes inno­centes pour rece­voir ou accroître la foi catho­lique ! Je dis « âmes inno­centes » car ici, la loi inter­dit l’a­vor­te­ment, la por­no­gra­phie, l’Euthanasie, la pros­ti­tu­tion, l’ho­mo­sexua­li­té, les tenues immo­destes, etc… Sous un cer­tain aspect, nous sommes dans un monde assez bien pré­ser­vé ! Et comme la plu­part de mes fidèles n’ont pas l’élec­tri­ci­té, pas ques­tion non plus de regar­der la télévision !

Comme les néces­si­tés dans un pays de Mission ne manquent pas, nous prions aus­si actuel­le­ment pour ache­ter la mai­son voi­sine à la nôtre. En effet, les maîtres d’é­cole immigrent vers l’Afrique du Sud car le salaire et la crise ne leur per­mettent plus de sur­vivre au Zimbabwe. Ils essayent de pas­ser la fron­tière qui nous sépare de l’Afrique du Sud et puisque le Zimbabwe ne délivre plus de pas­se­ports, ils fran­chissent illé­ga­le­ment une rivière mitoyenne qui regorge de cro­co­diles ! Bien des familles ont été ava­lées par ces ani­maux pré­his­to­riques ! Donc, nos enfants ne reçoivent presque plus d’é­du­ca­tion sco­laire. De plus, nos per­sonnes âgées ou seules, ne peuvent plus payer de loyers ou se ravi­tailler en nour­ri­ture. Alors, nous prions pour que nous puis­sions com­men­cer une école et en même temps, une mai­son pour per­sonnes âgées. La mai­son que nous entre­voyons est très bien et suf­fi­sam­ment grande pour réa­li­ser ces deux dési­rs ! Il nous suf­fi­ra d’ou­vrir le mur mitoyen pour étendre notre pro­prié­té ! Priez aus­si pour un jeune homme de 25 ans (Pius) qui par­ti­ra fin février pour le sémi­naire d’Australie. Ce sera la pre­mière voca­tion sacer­do­tale noire du Zimbabwe (le Prieuré a déjà don­né 11 vocations!).

Bien chers amis, j’es­père que ces quelques nou­velles de notre pays vous redon­ne­ront du cou­rage pour peut-​être conti­nuer à nous aider ! Que le Bon Dieu vous le rende au cen­tuple, si ce n’est dans ce monde, ce sera dans l’autre ! A Jésus par Marie.

Mon confrère (Pater Taouk) et moi-​même vous bénis­sons de tout cœur .

Abbé Pascal Gendron

P.S : Si chaque per­sonne pou­vait ren­voyer ce texte à 10 autres ce serait fantastique !

Adresse d’envoi des colis :

Fr. Gendron
St Joseph’s Church
9, Jean Lane,
Strathaven, Avondale,
Harare, Zimbabwe

(Joindre une petite feuille à l’intérieur indi­quant : ‘this is a gift » avec votre nom et votre adresse.(Et sur­tout dans la case : « Valeur », ne pas mettre plus de 10 euros !)

Tout le reportage et les photos

Totalité du repor­tage avec les pho­tos en for­mat pdf, pages 1 et 2 

Pour toute donation : Libeller les chèques à :

« Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, Apostolat du Sud de l’Afrique »
Prieuré de L’Annonciation
Schwandegg
6313 Menzingen Suisse

ou

« Abbé Gendron »
28, rue de St Trivier
01090 Montmerle sur Saône
Tel-​fax : 04 74 69 39 74

Pour joindre la mission de la FSSPX au Zimbabwe

Desservant : Abbé Pascal GENDRON

St. Joseph’s Priory
9, Jean Lane
Strathaven
Harare
ZIMBABWE
00 263 4 33 94 40
00 263 4 33 94 40
Les centres de messe