Reportage photos de la bénédiction des cloches à Libreville, Gabon, par Mgr Tissier de Mallerais

Benedicamus Domino, Deo Gratias ! Benissons le Seigneur, ren­dons grâce à Dieu ! Enfin notre mis­sion St Pie X du Gabon, la vôtre, a la joie de voir son clo­cher abri­ter trois belles cloches. Le same­di 25 mai, son Excellence Monseigneur Tissier de Mallerais a consa­cré nos trois cloches ; ensuite a sui­vi leur ins­tal­la­tion dans le clo­cher à la grande joie des fidèles venus très nom­breux. Notre Supérieur du District le père Loïc DUVERGER et notre cher Révérend père Patrick Groche furent au rendez-​vous. Le dimanche 26 mai, fête de la Sainte Trinité, pour la pre­mière fois, son­naient les cloches de St Pie ! La télé­vi­sion gabo­naise s’est fait la joie de retrans­mettre la céré­mo­nie sur les ondes gabonaises…

Description des trois cloches

Cloche 1. La saint Marcel Ier : Pourquoi St Marcel Ier ? Pour témoi­gner notre gra­ti­tude à notre véné­ré fon­da­teur, Mgr Marcel LEFEBVRE, qui non seule­ment a don­né 13 années de sa vie sacer­do­tale au Gabon, mais aus­si pour sa par­ti­cu­lière pro­tec­tion sur cette mis­sion du Gabon, tant aimée… pour tous les bien­faits lais­sés à l’Eglise (la messe de tou­jours, la F.S.S.P.X., les évêques et prêtres catho­liques, etc.).

Sur la face 1 : nous avons l’effigie du pape St Marcel Ier, avec l’inscription : St Marcel Ier, priez pour nous !

Sur la face 2 : nous avons le bla­son de notre véné­ré fon­da­teur Mgr Marcel LEFEBVRE, sui­vi du texte : « Je ne suis qu’un évêque catho­lique qui trans­met ce qu’il a reçu – Tradidi quod et acce­pi, 30 juin 1988 » – Elle sonne sur un « LA » et pèse 450 Kg !

Parrain et mar­raine 1 : Général Pierre ODOUNGA et Mme Hélène FAUBERT

Parrain et mar­raine 2 : M. et mme Remy BORGEAT

Cloche 2. La St Nicolas de Flüe : Pourquoi ? C’est le patron secon­daire de notre mis­sion, tant véné­ré par nos fidèles, modèle don­né à nos mes­sieurs du Gabon. Un petit clin d’œil à nos amis de la Suisse où se trouve notre sémi­naire d’Ecône : le phare de la Tradition catho­lique ! Elle sonne sur un Si3 et pèse 330 Kg !

Sur la face1 : l’effigie de St Nicolas de Flüe, avec l’inscription : Saint Nicolas de Flüe, priez pour nous !

Sur la face 2 : Mon Seigneur et mon Dieu, ôtez de moi tout ce qui m’empêche d’aller à vous.
Mon Seigneur et mon Dieu, donnez-​moi tout ce qui m’attire à vous
Mon Seigneur et mon Dieu, prenez-​moi à moi et donnez-​moi entiè­re­ment à vous.

Parrain et mar­raine 1 : M. Hugues MOUCKAGA et Mme Hélène EKOMIE

Parrain et mar­raine 2 : M. et Mme Roger et Rolande PELLOUCHOUD

Cloche 3. La Ste Thérèse : C’est la patronne des mis­sions, la plus grande sainte de tous les temps modernes… elle a un regard par­ti­cu­lier sur notre mis­sion. Elle sonne sur un « Do # » et pèse 225 Kg.

Sur la face1 : l’effigie de la petite Thérèse de Lisieux, sui­vie du texte « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie – Je pas­se­rai mon ciel à faire du bien sur la terre – sainte Thérèse, priez pour nous »

Sur la face 2 : l’effigie de la Vierge avec l’Enfant, sui­vie du texte « Vierge imma­cu­lée, o notre espé­rance, gardez-​nous fidèles au Sauveur… Pleins de confiance, nous vous pro­cla­mons Reine du Gabon ! »

Parrain et mar­raine 1 : M. Daniel BIBANG et Mme Thérèse MINKO

Parrain et mar­raine 2 : M. et Mme Denis MARTIN

La vie de notre mis­sion bat à pré­sent au rythme de ses cloches : quelle joie !

La cérémonie de la bénédiction en photos

Chers fidèles de la mis­sion St Pie X du Gabon, chers Amis et Bienfaiteurs, nous vous remer­cions une fois de plus pour votre concours, tant spi­ri­tuel que maté­riel. Daigne le pape St Marcel Ier, St Nicolas de Flüe et Ste Thérèse de l’Enfant Jésus exau­cer vos prières et vous gar­der fidèles à Notre Seigneur Jésus-Christ.

Nous vous assu­rons de nos prières sacer­do­tales et bien volon­tiers, nous vous don­nons notre béné­dic­tion de prêtre catho­lique et missionnaire.

Longue vie et effi­ca­ci­té spi­ri­tuelle à la St Marcel !

Longue vie et effi­ca­ci­té spi­ri­tuelle à la St Nicolas de Flüe !

Longue vie et effi­ca­ci­té spi­ri­tuelle à la Ste Thérèse de l’Enfant Jésus !

Père Prudent Balou, Supérieur de la Mission St Pie X du Gabon

Comment nous aider ?

  • Par vire­ment bancaire
  • RIB : 30004 02837 00010423713 94
  • IBAN : FR76 3000 4028 3700 0104 2371 394
  • BIC : BNPAFRPPPAA
    • Par chèque à l’ordre de la Mission Saint Pie X à l’adresse sui­vante : Mission Saint Pie X BP 3870 Libreville (GABON)

Merci à tous pour votre géné­ro­si­té et soyez assu­rés de nos humbles prières.