La peine de mort est-​elle (encore) catholique ?

Monsieur l’ab­bé Girod, direc­teur de l’é­cole de Marlieux, est inter­ro­gé au micro de Jean-​Pierre Maugendre dans son émis­sion « Terres de mis­sion » sur TV Libertés, à pro­pos de sa pla­quette La peine de mort est-​elle (encore) catho­lique ?

Alors que tous les caté­chismes ensei­gnaient qu’un État pou­vait légi­ti­me­ment infli­ger la peine de mort pour punir des crimes par­ti­cu­liè­re­ment odieux, le pape François a déci­dé de chan­ger sur ce point l’enseignement tra­di­tion­nel de l’Église et des théo­lo­giens. Au nom de la digni­té de la per­sonne humaine, la peine de mort est désor­mais consi­dé­rée comme un acte immo­ral et il n’est jamais per­mis à un État de s’en ser­vir dans son arse­nal juridique.

Cette petite bro­chure fait le point sur la mora­li­té de la peine de mort et montre que ce chan­ge­ment n’est qu’une nou­velle mani­fes­ta­tion du moder­nisme qui s’est infil­tré au plus haut som­met de l’Église, moder­nisme qui consi­dère que le dogme et la morale doivent évo­luer au gré des opi­nions du monde contemporain.

Avec l’ai­mable auto­ri­sa­tion de TV Libertés