L’encyclique Fratelli tutti : Un magistère auto-référencé

Le Pape François se voit offrir un portrait de lui. Crédit photo : Antoine Mekary / Godong

Le 3 octobre der­nier, le Pape François publiait une nou­velle ency­clique : « Fratelli Tutti » sur la Fraternité uni­ver­selle. En atten­dant une étude plus appro­fon­die de celle-​ci, un des élé­ments de pre­mière ana­lyse qui pour­ra frap­per le lec­teur concerne les réfé­rences du document.

Ce texte de 200 pages dans la tra­duc­tion offi­cielle de la Conférence des Évêques de France compte 285 réfé­rences dans les notes de bas de page [1]. Or, par­mi celles-​ci, une large majo­ri­té ren­voie aux dis­cours et écrits du Pape François lui-​même. On trouve ain­si 172 de ces auto-​citations (60% des réfé­rences citées en note). Il s’a­git prin­ci­pa­le­ment de cita­tions de ses dis­cours aux noms évo­ca­teurs, comme « Discours lors de la ren­contre pour la liber­té reli­gieuse avec la com­mu­nau­té his­pa­nique et d’autres immi­grés » ou « Rencontre inter­re­li­gieuse avec les jeunes, Maputo – Mozambique ». Le texte le plus cité (vingt-​deux fois) est l’en­cy­clique Laudato si” sur l’é­co­lo­gie. Plus éton­nant encore, le Pape se cite par trois fois [2] à tra­vers le film de Wim Wenders : Le Pape François, un homme de parole, pro­duit en 2018 par le Vatican à la gloire du Pape régnant. Nous lui connais­sions déjà un magis­tère média­tique par voie de presse et un magis­tère aéro­por­té à tra­vers ses inter­views en avions ; nous avons désor­mais un magis­tère Hoolywoodien.

Le Pape n’est tou­te­fois pas sans ins­pi­ra­tion exté­rieure, comme il l’ex­prime lui-​même au début de l’en­cy­clique [3]:

En outre, si pour la rédac­tion de Laudato si´ j’ai trou­vé une source d’inspiration chez mon frère Bartholomée, Patriarche ortho­doxe qui a pro­mu avec beau­coup de vigueur la sau­ve­garde de la créa­tion, dans ce cas-​ci, je me suis par­ti­cu­liè­re­ment sen­ti encou­ra­gé par le Grand Iman Ahmad Al-​Tayyeb que j’ai ren­con­tré à Abou Dhabi pour rap­pe­ler que Dieu « a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en digni­té, et les a appe­lés à coexis­ter comme des frères entre eux ».

Le Pape cite ain­si à neuf reprises cette scan­da­leuse décla­ra­tion d’Abu Dhabi [4]. Les cita­tions du concile Vatican II lui-​même sont assez peu nom­breuses. Le concile serait-​il déjà dépas­sé ? On peut noter en revanche près de seize cita­tions de Benoît XVI dans son ency­clique Caritas in veritate.

Quant aux cita­tions du magis­tère anté­rieur à Vatican II, elles sont presque inexis­tantes (trois cita­tions de Pie XI, dont deux dans Quadragesimo Anno). Les Papes ont pour­tant trai­té ces ques­tions sociales. Mais il aurait sans dou­té été dif­fi­cile de citer un saint Pie X qui disait à peu près l’in­verse du Pape François quand il affir­mait dans son Motu Proprio Fin dal­la pri­ma : 

La socié­té humaine, telle que Dieu l’a éta­blie, est com­po­sée d’éléments inégaux, de même que sont inégaux les membres du corps humain ; les rendre tous égaux est impos­sible et serait la des­truc­tion de la socié­té elle-même.

Saint Pie X, qui n’é­tait pas auto-​centré, indi­quait comme réfé­rence de cette affir­ma­tion son pré­dé­ces­seur le pape Léon XIII dans son ency­clique Quod apos­to­li­ci mune­ris qui affirmait :

il y a une inéga­li­té de droit et de pou­voir qui émane de l’Auteur même de la nature

Notes de bas de page
  1. par­mi les 288 notes de bas de page, 3 sont seule­ment des pré­ci­sions du texte[]
  2. Notes 49, 198 et 278[]
  3. Fratelli Tutti, n°5[]
  4. Celle-​ci affir­mait notam­ment que « Le plu­ra­lisme et la diver­si­té de reli­gion, de cou­leur, de sexe, de race et de langues sont une sage volon­té divine »[]