Mgr Andreas Laun, évêque auxiliaire de Salzbourg, soutient la démarche des évêques qui s’opposent à Amoris Laetitia

Dans un pre­mier temps ce sont deux nou­veaux arche­vêques qui ont rejoint les trois Évêques du Kazakhstan en signant la « Profession des Vérités Immuables sur le Mariage Sacramentel », qui dénonce l’in­ter­pré­ta­tion d’Amoris Laetitia (AL) que le Pape François a approu­vée sous le label « Magistère Authentique » et qui est cause de « confu­sion ram­pante », « étran­gère » à la Foi Catholique, et contri­buant à la dif­fu­sion de ce que Vatican II appe­lait l’« épi­dé­mie du divorce » dans l’Église.

Ces deux Archevêques sont des « poids lourds » ecclé­sias­tiques : l’Archevêque Carlo Vigano, qui n’é­tait pas moins que l’an­cien Nonce Apostolique des États-​Unis, et l’Archevêque Émérite Luigi Negri, res­pon­sable à la retraite de l’Archidiocèse de Ferrara-Comacchio.

Mais où, aurait-​on pu se deman­der, se trouvent les Princes de l’Église, dont aucun n’a dénon­cé l’at­taque d’Amoris Laetitia contre l’é­di­fice moral de l’Église ? Où, en par­ti­cu­lier, sont les car­di­naux Raymond Burke et Brandmüller, qui ont pro­mis depuis long­temps mais qui jus­qu’i­ci n’ont pas réus­si à four­nir une « Correction Formelle » des erreurs d’Amoris Laetitia ?

Maintenant, cepen­dant, au moins un Cardinal s’est levé pour défendre la Foi contre l’as­saut d’Amoris Laetitia et l “« inter­pré­ta­tion » que François a qua­li­fiée de « Magistère Authentique » – même si elle contre­dit l’en­sei­gne­ment de ses deux pré­dé­ces­seurs immé­diats et est, comme la Profession le men­tionne, « étran­gère à toute la Tradition de la Foi Catholique et Apostolique ». Selon Diane Montagna du Life Site News, le car­di­nal Janis Pujats, Archevêque Métropolite de Riga, en Lettonie, a rejoint les trois Évêques du Kazakhstan et les deux arche­vêques Italiens en signant le « Profession des Vérités Immuables sur le Mariage Sacramentel » … L’ajout de la signa­ture du Cardinal Janis Pujats porte à six le nombre de signataires ».

Aujourd’hui nous appre­nons qu’un nou­vel évêque, Mgr Andreas Laun [1], évêque auxi­liaire de Salzbourg, récem­ment nom­mé évêque auxi­liaire émé­rite, a lui aus­si adhé­ré à la-​dite » Profession ».

Andreas Laun n’est pas un incon­nu. Cet ancien pro­fes­seur de théo­lo­gie morale à la Haute école de phi­lo­so­phie et de théo­lo­gie de Heiligenkreuz près de Vienne a entre­te­nu des liens étroits avec les pon­ti­fi­cats de Jean-​Paul II et de Benoît XVI. Considéré comme le « lion de Salzbourg », il est renom­mé bien au-​delà des régions ger­ma­no­phones pour son enga­ge­ment cou­ra­geux en faveur de la doc­trine catho­lique sur le mariage et la sexualité.

Bien loin d’être un théo­ri­cien pur et dur, il s’est tou­jours pro­fi­lé en pas­teur dévoué sur un plan per­son­nel. Sa dou­ceur et sa com­pré­hen­sion envers les per­sonnes en « situa­tion irré­gu­lière » donnent tort aux repré­sen­tants des « sages » de la morale catho­lique qui le qua­li­fient de pha­ri­sien rigide. La Commission pour le mariage et la famille de l’ar­chi­dio­cèse de Salzbourg, qu’il a consti­tuée et diri­gée, a tou­jours été un modèle à suivre en matière de mise en pra­tique de la doc­trine catho­lique sur la sain­te­té du mariage et de la vie.

Sources : Life Site News /​fati​ma​.org/ Homme nou­veau /​dieuet­moi­le­nul

Notes de bas de page
  1. Mgr Andreas Laun est le fils du célèbre conver­ti autri­chien Hellmut Laun, lui-​même ami du très grand mora­liste Dietrich von Hildebrand que le pape Pie XII consi­dé­ré comme « le doc­teur de l’Église du XXe siècle » et qui est l’auteur de plu­sieurs ouvrages sur la ques­tion de l’amour et du mariage, dont Pureté et vir­gi­ni­té (DDB), Le mariage (Le Cerf, tra­duc­tion Benoit Lavaud), L’Église face aux pro­blèmes de l’amour, sans oublier ses ouvrages sur la crise de l’Église : Le che­val de Troie dans la cité de Dieu (Beauchesne) et La Vigne rava­gée (DMM). Dietrich von Hildebrand avait éga­le­ment pré­fa­cé le pre­mier tome du recueil des édi­to­riaux de Marcel Clément, Combat pour l’espérance, tome 1 (édi­tions de l’Escalade).[]