10e Opération Rosa Mystica 2016 sur l’île de Mindanao, au Sud des Philippines – N° 01 : dimanche 7 février

« Mas mali­payong kina­bu­hi mao ang pag­tin­ga­ban­gay. »
Proverbe visaya, dia­lecte du sud : « La plus heu­reuse vie, c’est de s’entraider. »

Chers lec­teurs de La Porte Latine,

Après un an, nous voi­ci à nou­veau repar­tis aux Philippines, pour une nou­velle mis­sion Rosa Mystica, la 10ème. Et c’est sur l’île de Mindanao, au Sud des Philippines , que la Providence a conduit nos pas.

Le réveil sonne à 3h30 du matin à Manille… Nous voya­geons avec Philippines Airlines pour rejoindre l’île de Mindanao. Le groupe de volon­taires se forme peu à peu : tan­dis que les Dickès et leur staff sont déjà arri­vés à General Santos, une équipe de Français retrouve à l’aéroport les der­niers arri­vants, dont trois Américains. Cette année encore, les volon­taires viennent du monde entier.

L’armée nous accueille à l’aéroport. Dans un halo de pous­sière, che­veux au vent, bal­lot­tés au gré des ornières du che­min, nous décou­vrons l’île de Mindanao du haut des four­gons mili­taires. Le pay­sage change au fil des kilo­mètres. Après les zones humides et le brouillard épais de Luzon (île du nord où se trouve Manille), nous décou­vrons dans cette île du sud une région plus aride et val­lon­née. Quelques construc­tions hété­ro­clites s’élèvent au bord de la route, le pay­sage s’anime peu à peu, nous appro­chons des abords de General Santos (plus com­mu­né­ment appe­lé Gensan !).

Encore quelques virages et nous sommes arri­vés : au fond d’un che­min de terre bor­dé d’habitations som­maires, s’élève une grande église en construc­tion. De hauts murs en béton de chaque côté, ouverts en arcades pour lais­ser pas­ser l’air, un chœur vaste et déjà bien déco­ré, une tri­bune pour la cho­rale : les Philippins ne reculent devant rien pour hono­rer Dieu. Mais l’ouvrage est pour l’instant bar­dé d’échafaudages qui risquent de res­ter long­temps ; l’édifice attend les pro­chains dons qui pour­ront per­mettre son achèvement.

Nous arri­vons juste pour l’heure de la messe. Le doc­teur Dickès est heu­reu­se­ment sur­pris de voir l’affluence des fidèles. Quand il était venu en 2004, toute l’assistance tenait dans une petite cha­pelle d’à peine cin­quante per­sonnes. La mis­sion s’est déve­lop­pée depuis, grâce au zèle de l’abbé Tim Pfeiffer, de Yolly, et de l’équipe effi­cace de la Milice de l’Immaculée. Tandis que plu­sieurs volon­taires sont enrô­lés à la cho­rale, mon­sieur l’abbé Vaillant célèbre sa pre­mière messe phi­lip­pine. Nous lui sou­hai­tons la bien­ve­nue comme aumô­nier fran­çais de Rosa Mystica, en rem­pla­ce­ment de mon­sieur l’abbé Marcille, qui ne peut nous rejoindre cette année.



Après quelques heures pour déjeu­ner, s’installer et se repo­ser, Yolly nous convie à une céré­mo­nie offi­cielle pour intro­ni­ser la mis­sion qui fête déjà son dixième anni­ver­saire ! En pré­sence du gou­ver­neur, du doc­teur Viray (pré­si­dente d’ACIM-Asia), de nom­breux mili­taires et poli­ciers, et de tous les volon­taires, le doc­teur Dickès et l’abbé Vaillant sont invi­tés à cou­per le ruban pour inau­gu­rer les nou­veaux bureaux d’ ACIM-​Asia situés au che­vet de la nou­velle cha­pelle. Juste après, un spec­tacle nous attend : six jeunes de la paroisse ont mon­té une danse qui consiste à évo­luer gra­cieu­se­ment tout en tenant un verre rem­pli sur la tête, l’épaule ou le pied, au gré des figures. C’est impres­sion­nant, et les dan­seurs nous charment par leur agi­li­té, leur élé­gance, et leur sou­rire ! Puis la cho­rale de la Milice de Marie chante un air pour nous remercier.

Yolly nous pro­pose ensuite un tou­chant témoi­gnage pour racon­ter com­ment elle est arri­vée à son poste actuel. Pendant ses études d’infirmière, elle se posait beau­coup de ques­tions sur la bioé­thique, ses col­lègues et pro­fes­seurs don­naient des réponses qui la dérou­taient ou la cho­quaient. Elle apprit un jour qu’une asso­cia­tion fran­çaise défen­dait l’éthique catho­lique et se for­mait sur tous ces sujets. Rapidement mise en rela­tion avec l’ACIM, elle a trou­vé une réponse cohé­rente et catho­lique à toutes ses inter­ro­ga­tions. De fil en aiguille, Jean-​Pierre Dickès a déve­lop­pé son pro­jet de mis­sion aux Philippines avec l’abbé Couture, et Yolly s’est retrou­vée pro­mue secré­taire en chef de l’ACIM-Asia. Après dix ans, elle ne regrette pas et se dévoue sans comp­ter pour soi­gner les corps et aider les âmes à che­mi­ner vers Dieu.

Pour finir, Jean-​Pierre prend à son tour le micro pour résu­mer l’œuvre de la mis­sion. Comme le grain de séne­vé de la para­bole, il a plan­té quelques graines en terre phi­lip­pine. Il a trou­vé en Yolly une par­faite jar­di­nière pour arro­ser cette graine et la faire ger­mer. Et ain­si, au fil des années, la mis­sion gran­dit, les âmes se conver­tissent, les cha­pelles se mul­ti­plient, et le « temps fort » annuel de la mis­sion Rosa Mystica voit affluer tou­jours plus de volon­taires et de patients. Deo Gratias !

Merci d’être si nom­breux à nous lire fidè­le­ment, et à demain pour vous racon­ter notre pre­mière jour­née de mission !

Jeanne de Vençay, « reporter-​bénévole » de LPL aux Philippines

Suite des reportages 2016

Reportage n° 02
Reportage n° 03
Reportage n° 04
Reportage n° 05
Reportage n° 06
Reportage n° 07

Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2016

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. 
D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Reçus fis­caux sur demande

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines