4e Opération Rosa Mystica du 25 juil. au 05 août 2010 aux Philippines (2)


Deuxième jour – Lundi 26 juillet 2010 


Magali, deve­nue experte en logis­tique, attaque sa 3ème mis­sion aux Philippines


Départ de l’é­quipe de Leyte : les der­nières consignes « pastorales »

Légende de la pho­to de gauche : une « Béthanienne » s’oc­cupe des enregistrements

Enfin, nous y voi­là ! La qua­trième mis­sion Rosa Mystica débute aujourd’hui sous un soleil radieux, contrai­re­me­ment à l’habitude, en ce jour de la sainte Anne, mère de celle qui est pleine de grâce.

Il est 7 heures et notre mis­sion est déjà une petite four­mi­lière. Tout le monde s’agite de tous cotés.

A 8 heures la messe est célè­brée par notre cher aumô­nier en chef, ‘Father Couture’.

Après les der­nières consignes don­nées par Magali, la phar­ma­cie ouvre ses portes. Chaque méde­cin, chaque den­tiste, pré­pare son ‘cabi­net de cam­pagne’, et vient ‘ piller’ la phar­ma­cie au grand déses­poir du ‘ big chief phar­ma­cist’ Hugues, res­pon­sable attentionné.

Chaque pres­crip­tion médi­cale passe entre ses mains, relayé par notre inter­prète, Soeur Maria Conception, que l’on retrouve avec plaisir. 

Chaque volon­taire peut s’attendrir devant sou­rires ou larmes philippins.

Ce petit enfant que sa mère vou­lait nous abandonner… Grâce au labo­ra­toire mobile les résul­tats nous arrivent plus rapidement.

Comment réagir devant une pauvre femme qui veut nous aban­don­ner son petit gar­con ? Elle vit seule avec ses sept enfants et sa pau­vre­té ne lui per­met plus d’assumer son der­nier né de deux ans. Nous revi­vons l’expérience vécue par le grand saint Vincent de Paul…

Grande inno­va­tion pour 2010, nous avons la pos­si­bi­li­té de faire des radios pul­mo­naires, des bilans san­guins les plus cou­rants et des électrocardiogrammes.


A Teresa, l’ab­bé François Castel se trans­forme en pharmacien…

C’est un énorme avan­tage pour les patients qui devaient jusqu’alors aller à l’hôpital le plus proche, et pour les méde­cins un diag­nos­tic plus rapide.

Pendant ce temps, les soeurs dis­tri­buent des cha­pe­lets et en fabriquent aidées des volon­taires. Cependant…dans son enthou­siasme, Soeur Marie Remedios nous en fait un à 6 dizaines ! ‘La dizaine de la mis­sion est née’dixit Hugues !

En fin de jour­née, notre objec­tif n’est pas tout‑à fait atteint : 207 patients seule­ment (sur les 300 que nous nous étions fixés) ont été reçus en consul­ta­tion, car deux de nos méde­cins ont accom­pa­gné d’autres equipes par­ties en mis­sion collatérales. 

DEO GRATIAS !

Suite des reportages de la mission Acim-​Asia 2010

Troisième jour­née : mar­di 27 juillet 2010

Photos et textes envoyés par Monsieur l’ab­bé Daniel Couture


Pour aider la Mission Acim Asia 2010

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines